Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Concours externe et interne pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

L’arrêté du 30 novembre 2018 autorise au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un concours externe et interne pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

Les missions d'un conseiller d'éducation populaire et de jeunesse

Dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les conseillers d’éducation populaire et de jeunesse :

  • 1° Exercent, dans leur champ de compétence éducative des missions techniques et pédagogiques ;
  • 2° Contribuent à la mise en œuvre et à l’expertise des politiques publiques ;
  • 3° Assurent des missions de formation, de certification, de conseil, d’expérimentation, de recherche et d’étude ainsi que la conduite de projets au service de l’action publique ministérielle ou interministérielle ;
  • 4° Participent, dans le cadre de leurs missions techniques et pédagogiques, à l’évaluation, à l’amélioration de la qualité éducative et à la sécurisation des pratiques éducatives et de formation.

A ce titre, ils sont affectés et exercent leurs fonctions dans les services de l’Etat et dans les établissements relevant des ministres chargés de la jeunesse et des sports. 

Le concours

Les candidat(e)s au concours externe doivent être titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007.

Les candidats au concours interne doivent, à la date de clôture des registres d’inscription, être fonctionnaire ou agent de l’Etat, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière ou des établissements publics qui en dépendent, et justifier de trois ans de services publics en cette qualité.

Les candidats au troisième concours doivent justifier de l’exercice dans le domaine de l’activité éducative, sociale et culturelle, durant une durée de quatre ans pendant les huit dernières années :

  • d’une ou de plusieurs activités professionnelles,
  • d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,
  • d’une ou de plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l’exercice continu de responsabilités au sein d’une association.

Les périodes au cours desquelles l’exercice d’une activité professionnelle, d’un mandat électif ou d’une activité bénévole de responsable d’une association auront été simultanées ne sont prises en compte qu’à un seul de ces trois titres.

La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Les inscriptions seront réalisables électroniquement sur le serveur des ministères sociaux, du 17 décembre 2018 au 18 janvier 2019, à l'adresse suivante :
https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/.

Pour tous renseignements, les candidats peuvent adresser un courriel à l’adresse suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)