Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Création ou reprise d'entreprise

Envie de créer ou de reprendre une entreprise?

Selon l’INSEE, 591 000 créations d’entreprises* ont été enregistrées en France en 2017, soit une croissance de 7 % par rapport à 2016 ! Cette évolution montre l’engouement des français pour l’entrepreneuriat. Si l’idée de création ou de reprise d’entreprise vous séduit, vous trouverez sur pole-emploi.fr quelques idées conseils pour vous lancer dans l’aventure.

Chaque année, des milliers d’entrepreneurs réalisent leur rêve d’indépendance en créant une franchise. Le principe est simple : une entreprise existante (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit de commercialiser ses produits et/ou services, sous condition que le franchisé respecte le concept qu'il a mis en place.
Sociétés de ménage et de repassage à domicile, clubs de sports, garages, agences immobilières, instituts de beauté, magasins bio… Il y a du choix dans la franchise ! Dans ce dossier, on vous dit tout sur les étapes pour bien choisir votre réseau et les principaux pièges à éviter.

Vous rêvez d’ouvrir un restaurant, mais ne savez pas par où commencer ? Au menu du Dossier, toutes les étapes clés pour vous guider dans cette aventure, de l’élaboration d'un concept aux formalités administratives et juridiques.

Des dispositifs existent pour accompagner les porteurs de projets dans la création d’entreprise. Couveuse d’entreprise, incubateur, accélérateur, pépinière d’entreprises… Le point sur les structures d’accompagnement.
 

* Source : INSEE, les créations d'entreprises en 2017

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)