EN COURS DE FORMATION, J’ARRIVE EN FIN DE DROIT AREF, SUIS-JE CONCERNÉ PAR L’ALLONGEMENT DES DROITS?
Si vous étiez indemnisé au cours de votre formation au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF) ou de l’allocation de solidarité spécifique Formation (ASS-F), vous avez droit à l’allongement exceptionnel de votre indemnisation. Cet allongement est automatique et s’applique si vous arrivez en fin de droit entre le 1er mars et la fin de la période du confinement. Vous recevrez votre allocation AREF ou ASS-F jusqu’à la fin du confinement.
JE SUIS EN FORMATION, QUE SE PASSE-T-IL SI ELLE EST SUSPENDUE TEMPORAIREMENT DU FAIT DE L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19 ?
Dans le cas où votre formation, débutée avant le confinement, est suspendue temporairement, si vous recevez l’AREF ou l’ASS-F, vous serez indemnisé dans la limite de vos droits. Si vous arrivez en fin de droits durant la période de confinement, vous bénéficierez alors de l’allongement des droits (Cf. ci-dessus).
Si vous bénéficiez de la rémunération de fin de formation (RFF) ou de la rémunération formation Pôle emploi (RFPE) pendant votre formation, votre rémunération sera maintenue pendant la suspension de la formation jusqu’au 31 mai 2020. A la reprise de la formation, votre rémunération sera ensuite maintenue jusqu’à son nouveau terme.
QUE SE PASSE-T-IL SI MA FORMATION EST TOTALEMENT ANNULÉE ?
Dans le cas où la formation, commencée avant le confinement, est annulée et ne peut être reprise suite à la crise sanitaire, si vous recevez l’AREF ou l’ASS-F, vous serez indemnisé dans la limite de vos droits. Si vous arrivez en fin de droits sur la période de confinement, vous bénéficierez alors de l’allongement des droits (cf. ci-dessus).
Si vous bénéficiez de la RFF ou la RFPE, ces rémunérations pourront être maintenues, selon des modalités qui varient en fonction de la date de fin de la formation prévue.
- Si la date de fin de la formation prévue initialement intervient pendant le confinement, la rémunération sera maintenue jusqu’à cette date.
Par exemple, si ma formation devait se terminer au 15 avril, la rémunération sera versée jusqu’à cette date.
- Si la date de fin de formation prévue initialement intervient après la fin du confinement, la rémunération sera maintenue jusqu’à la fin de la période de confinement.
QUE SE PASSE-T-IL SI JE SUIS MALADE EN RAISON DU COVID-19 AU COURS DE MA FORMATION ?
Comme pour un arrêt maladie classique, cela donne lieu à l’interruption du versement de l’allocation AREF, de la RFF ou RFPE. Vous pouvez bénéficier, le cas échéant, des indemnités journalières de la sécurité sociale, dès le premier jour, sans jour de carence (consultez la foire aux questions sur le site Améli).
COMMENT FAUT IL S’ACTUALISER ?
Vous devez vous actualiser via le site de pole-emploi.fr ou au 3949.
- Si votre formation est temporairement suspendue, déclarez que vous êtes inscrit en formation ou suivez une formation.
- Si votre formation est annulée, déclarez que vous n’êtes pas inscrit en formation et que vous êtes à la recherche d’un emploi.
- Si vous avez été en arrêt de travail, déclarez que vous êtes toujours en formation et indiquez la période de votre arrêt.