Filière paysage : zoom sur 4 métiers qui recrutent

Du génie écologique au paysagisme d’intérieur, en passant par l’aménagement des parcs et jardins et le reboisement forestier, la filière paysage offre un panel de métiers riches et variés. Vous rêvez d’un job au contact du végétal ? Découvrez 4 métiers qui recrutent !

Paysagiste 582x337

Paysagiste

Souvent appelé « architecte des espaces verts », le paysagiste conçoit des projets d’aménagement paysager selon un cahier des charges précis et en tenant compte de différents facteurs comme les contraintes climatiques, la localisation du projet, et la nature même de celui-ci (espace public, jardin d’entreprise, propriété privée, etc.). Si vous optez pour ce métier, vous partagerez votre temps entre les chantiers et votre bureau.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • pilotage des études de faisabilité en amont de chaque projet d’aménagement ;
  • identification et sélection des meilleurs végétaux et matériaux ;
  • réalisation des plans d’aménagement, notamment à l’aide de croquis techniques.
En outre, vous travaillerez en étroite collaboration avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs, et vous développerez des compétences en horticulture, en maçonnerie ou encore en mécanique. Il vous faudra également maîtriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) sur le bout des doigts.

Formez vous au métier de paysagiste

La formation au métier de paysagiste peut s’effectuer dès la classe de 3e et jusqu’à un niveau Bac +5. Parmi les cursus envisageables, vous trouverez le brevet professionnel aménagements paysagers, le Bac pro productions horticoles et le diplôme d’État de paysagiste (DPE).

Jardinier paysagiste

Le jardinier paysagiste travaille à partir des plans élaborés par le paysagiste et concrétise les projets d’aménagement. Au quotidien, vous réaliserez des opérations techniques pour donner vie ou entretenir des espaces verts et jardins. De plus :

  • vous partagerez votre temps entre plusieurs chantiers ;
  • en fonction du contexte, vous serez amené à effectuer des travaux de maçonnerie légère : construction de bordures, de dalles ou d’allées, etc. ;
  • la préparation des sols, le labourage de la terre, la taille des arbres et l’installation de pelouses n’auront pas de secret pour vous.
Par ailleurs, vous mettrez en place des aménagements spécifiques tels que bassins, systèmes d’irrigation ou d’éclairage, et vous serez un expert en travaux d’engazonnement. Enfin, sachez que vous pouvez vous spécialiser en aménagement paysager d’intérieur : à vous les tableaux et autres murs végétalisés !

Formez-vous au métier de jardinier paysagiste

Le métier de jardinier paysagiste est accessible sans le Bac, par le biais de formations comme le CAP agricole jardinier paysagiste et le brevet professionnel agricole travaux des aménagements paysagers. Vous souhaitez poursuivre vos études après le Bac ? Le BTS agricole aménagements paysagers devrait vous intéresser !

Le saviez-vous ?

En France, la filière paysage rassemble 31 300 petites et moyennes entreprises et plus de 113 000 salariés[i] !

[i] Source :  https://www.valhor.fr/nous-connaitre/la-filiere-en-chiffres/paysage

Ouvrier paysagiste

D’une manière générale, l’ouvrier paysagiste vient en appui du jardinier paysagiste et exerce de ce fait des missions très proches. Vous avez la possibilité de vous spécialiser en devenant « ouvrier paysagiste en milieux naturels ». Vous mènerez alors différents travaux de restauration ou de réhabilitation de zones naturelles, en milieu aquatique ou terrestre. Plus précisément :

  • vous travaillerez au sein de marais, de milieux forestiers ou de sites de montagne, entre autres ;
  • vous piloterez des opérations de génie végétal – qui correspond à un ensemble de techniques utilisant les végétaux –, et de génie écologique en respectant les caractéristiques de l’environnement dans lequel vous interviendrez ;
  • vous serez à la manœuvre pour dépolluer les sols et traiter les végétaux malades. Vous avez une appétence pour les techniques de fauche et de débroussaillage ? Vous êtes dégourdi, vous avez une bonne endurance physique et vous êtes passionné par la biodiversité ? Ce métier est fait pour vous !
Formez-vous au métier d’ouvrier paysagiste

Pour devenir ouvrier paysagistes, plusieurs voies sont possibles :

Chef d’équipe paysagiste

Comme son nom l’indique, le chef d’équipe paysagiste – aussi appelé « chef de chantier » –, coordonne une ou plusieurs équipes mobilisées dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager. État du matériel, répartition des tâches, règles de sécurité… Rien n’échappera à votre vigilance. Hormis vos missions d’encadrement, vous participerez activement à l’élaboration des aménagements. Ainsi :

  • vous veillerez à ce que les plans d’exécution conçus par le paysagiste soient correctement déclinés sur le terrain ;
  • vous résoudrez les problématiques techniques et autres anomalies qui pourraient survenir ;
  • vous réaliserez un suivi administratif de chacun des projets dont vous serez responsable. Vous serez également l’interlocuteur privilégié des fournisseurs de matériaux et de végétaux, vous manierez avec aisance les chiffres et les outils numériques de planification, et vous développerez de solides compétences en botanique.
Formez-vous au métier de chef d’équipe paysagiste

Le BTS agricole aménagements paysagers, le certificat de spécialisation arrosage intégré et le BEP agricole travaux paysagers sont autant de parcours pour devenir chef d’équipe paysagiste !

Ouvrier agricole polyvalent : Travailler au contact de la nature et des animaux

De l'idée au paysage