Devenir artisan boucher

Les formations à suivre pour devenir boucher / bouchère.

Artisan boucher 582x337

Formez-vous !

Aucun diplôme ni expérience professionnelle ne sont requis pour le poste d'aide-boucher. Une bonne entrée en la matière, qui peut être poursuivit par un CAP si vous souhaitez vous professionnaliser. La connaissance de l’anatomie animale permet par exemple de faciliter certaines opérations telles que le dépouillement, l’éviscération, le pendage en abattoir et le désossage.

Le métier de boucher est généralement accessible avec un diplôme de niveau V : CAP/BEP à Bac (Bac Professionnel, Brevet Professionnel, Brevet de maîtrise) dans les domaines de l’abattage et de la transformation des viandes.
Une formation initiale permet de s’adapter plus rapidement au métier (notamment pour les opérations de désossage) et de faire évoluer sa carrière.

Vous avez entre 15 et 25 ans ?

Vous pouvez vous former par l’apprentissage. Le principe : allier formations théoriques au centre de formation (CFA) et pratiques professionnelles en entreprise.

Les agences pôle emploi mettent à votre disposition des fiches CIDJ, dans lesquelles vous trouverez des informations sur les CFA. Une liste des CFA par région est également disponible sur le site lapprenti.com.
Vous êtes rémunéré au pourcentage du SMIC, qui varie en fonction de votre âge et de votre année de formation.

Vous souhaitez vous reconvertir au métier de boucher ?

Selon votre projet professionnel et votre profil, vous pouvez vous préparer un CQP (Certificat de qualification Professionnelle) ou un CAP en un an. Objectif ? Être autonome et efficace le plus rapidement possible.

Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.

Renseignez-vous également auprès du syndicat d’artisan boucher de votre département.
Enfin, le site de l’ENSMV (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de la Viande) propose des formations qualifiantes, n’hésitez pas à vous informer sur le site.

Ces différents établissements peuvent vous aider à trouver une entreprise.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS