Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Journalisme

Devenir journaliste

Que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou sur Internet, le journaliste a pour mission d'informer son public de manière simple, claire et précise. Zoom sur les conditions d'accès à la profession.

Les qualités d’un bon professionnel

A la fois curieux et investigateur, le journaliste recueille des informations, vérifie leur fiabilité et les diffuse de manière impartiale, sous forme d’articles destinés à la presse, de reportage ou d’interview pour la télévision ou la radio.

Débrouillard, le journaliste doit être persévérant pour obtenir les informations souhaitées, et être au courant de l’actualité.

Autres qualités essentielles : posséder une bonne culture générale, avoir l’esprit critique, un bon sens de l’analyse et de synthèse, et une bonne plume pour traiter rapidement l’information et la rendre compréhensible à un large public.

La formation

Vous souhaitez devenir journaliste ? Aucun diplôme n’est obligatoire, mais il est conseillé de suivre une formation dispensée par l’une des écoles reconnue par la Commission Nationale Paritaire de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ). Effectuer des stages variés vous permettra de vous familiariser avec les différents types de média et de vous spécialiser par la suite.

La carte professionnelle

Si vous souhaitez intégrer une entreprise de presse, la carte professionnelle est indispensable. Pour plus d'informations sur les conditions d'obtention, consultez l'article : « La carte de presse ».

Trouvez un emploi

Développer son réseau : une condition sine qua none

Peu de journalistes débutent leur carrière dans un journal national ou une grande chaîne de télévision, la presse régionale constitue bien souvent une première entrée. Travailler à la pige est, pour bon nombre de journalistes, un passage obligé avant d’obtenir un emploi stable.

Pour pouvoir décrocher des contrats, il est ainsi indispensable de constituer et développer votre réseau : entretenez vos relations tissées durant votre formation (professeurs, camarades de promotion, …) et celles nouées dans votre activité.
Les recommandations de votre entourage professionnel, le bouche-à-oreille sont autant de moyens efficaces pour connaître les opportunités à saisir.

Consultez sur pole-emploi.fr des conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi et accédez aux offres en ligne.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Le Dossier sur la carte de presse

Offres d'emploi