Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Domotique

Domotique : comment ça marche ?

La domotique repose sur la mise en réseau des différents appareils électriques de la maison. Ces équipements électriques reçoivent des commandes de l'ordinateur central et communiquent entre eux via différents modules (émetteurs, récepteurs, capteurs, détecteurs).

Le réveil sonne, la maison se réveille aussi : les volets s’ouvrent tous seuls pour laisser entrer la lumière, le chauffage s’est activé, la température est montée de quelques degrés dans l’ensemble de la maison.

Mais comment l’éclairage de notre habitation, les appareils électroménagers ou encore la télévision peuvent-ils fonctionner de manière « autonome » ? Comment l’information est-elle transmise et traitée ? 

Le cerveau des appareils connectés : l'ordinateur central

Les équipements électriques sont commandés par un ordinateur central (ou box domotique) : il peut s’agir d’un boîtier tactile fixé au mur, d’une tablette ou d'un smartphone

Sur cet ordinateur central se trouve une interface virtuelle connectée aux appareils de la maison, répartis en groupe : groupe éclairage, groupe chauffage, groupe volets par exemple. Et c'est à partir de cette interface que l'utilisateur envoie ses commandes au groupe d'appareils électriques.

Pour permettre à l’ordinateur central de contrôler les appareils domestiques reliés à l’installation, il est indispensable de posséder trois types de modules :

  • les modules récepteurs,
  • les modules émetteurs,
  • les modules détecteurs ou capteurs.

3 modules indispensables

Pôle emploi 

Les autres équipements : récepteurs, émetteurs, détecteurs, capteurs

Les récepteurs

Les appareils (volets, lampes, ...) sont branchés sur les modules récepteurs, pour permettre à l'ordinateur central d'en prendre le contrôle. Les récepteurs se présentent sous la forme d’une prise secteur, d'un interrupteur, etc.

Les émetteurs

L’ordinateur central envoie les commandes et l’heure à laquelle effectuer ces commandes au module émetteur. Ensuite, même si l’ordinateur est éteint, le module émetteur continue d’envoyer les commandes aux différents modules récepteurs installés dans la maison.

L’émetteur peut prendre la forme par exemple d’une télécommande (télécommande infrarouge, télécommande radio...). 

Les capteurs et détecteurs

Ils mesurent ou détectent des éléments tels que la température, l’humidité, la lumière du jour, la présence d'une personne dans une pièce. 

Comment sont transmises les informations ?

Les différents modes de communication

C’est l’interface qui se charge de transmettre la demande par réseau. Pour se faire, elle utilise trois différents modes de communication (appelés « bus de communication ») :

  • communication par courant porteur (Courants Porteurs en Ligne ou CPL ; cette technologie permet le transfert d’informations numériques en passant par les lignes électriques) ;
  • réseau filaire (câbles) ;
  • réseau sans fil (radio, infrarouge, WIFI, …).

Le protocole domotique

C'est le moyen de communication utilisé entre les modules et l'ordinateur central. 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Pôle emploi Le Dossier : Domotique, du bâtiment intelligent au bâtiment connecté