Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les énergies renouvelables

SOMMAIRE

Focus sur l'énergie éolienne.

 

L’énergie éolienne est l’énergie tirée du vent, au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. Présentation d’un secteur en pleine expansion.

Étudier les sites envisagés, analyser la ressource en vent, prendre en compte la faune et la flore, se concerter avec la population locale... Tout un travail de prospection, d'études et d'analyse est nécessaire avant d'envisager la construction d'un parc éolien.

Avant de se lancer dans la construction d'un parc éolien, un travail d'études, de prospection et de concertation en amont est nécessaire. Petite liste non exhaustive des métiers qui participent à la première phase du projet, et zoom sur les offres d'emploi.

Une fois les autorisations administratives obtenues, la construction du parc éolien peut débuter. Point sur les étapes.

La construction d'un site fait appel à des métiers issus du BTP (Bâtiment et Travaux Publiques).

Constructeurs, équipementiers, sous-traitants et fournisseurs participent à la fabrication d'aérogénérateurs.

L'éolienne est un appareil complexe, constitué de pièces de fonderie, de pièces mécaniques, de matériels et composants électroniques. Zoom sur quelques métiers qui participent à sa fabrication.

Pendant près d'une vingtaine d'années, les éoliennes vont délivrer leur production électrique au « fil du vent ». Le pilotage et le contrôle des éoliennes sont assurés à distance depuis un centre d'exploitation. La présence humaine dans un parc éolien est réduite aux seules opérations de maintenance.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)