Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Fibre optique : 6 400 postes à pourvoir en 2019

Vous êtes en recherche d’emploi, jeune diplômé ou souhaitez monter en compétences dans le domaine ? Les entreprises du secteur ont besoin de main d’œuvre qualifiée dans chaque région de France.

Le plan France très haut débit, c'est 100% du territoire français à équiper en très haut débit (THD) d'ici 2022, dont 80% en fibre optique. Cela se traduit par l’installation de 20 millions de prises en cinq ans, sur un total de 36 millions de foyers en France.

Entre 2008 et 2018, plus de 10 millions de prises ont été déployées partout en France. Pour répondre aux ambitieux objectifs gouvernementaux, le défi d’ici 2022 consiste à tripler ce nombre, afin d’atteindre une couverture nationale de plus de 80% en fibre optique. Avec un rythme de production qui double dès 2019 (de 2,5 à 4,5 millions de prises par an), la fibre vous offre de nombreuses opportunités d’emploi. Pour relever ce défi, les entreprises ont besoin, dans chaque région de France, de main d'œuvre qualifiée.

Monteur raccordeur, technicien d'installation, chargé d'affaires, responsable de bureau d'études, chargé d'études, piqueteur, dessinateur projeteur, négociateur, chef de projet, chef de chantier, conducteur de travaux, technicien d'exploitation maintenance… Tous ces métiers font partie des recrutements prioritaires parmi les 22 000 emplois à pourvoir d'ici 2021 dans la filière de la fibre optique.

Vous êtes en recherche d'emploi ? Jeune diplômé ? Vous souhaitez monter en compétences dans le secteur de la fibre optique ? Une opportunité s’offre à vous aujourd'hui, et elle est durable. La mobilisation de 3 800 candidats chaque année, en moyenne, est nécessaire pour remplir cet objectif, avec une pointe à plus de 7000 nouvelles prises de poste par an en 2019 et 2020.

Pour vous accompagner, tous les acteurs de la filière se sont mobilisés, avec :
-  le référencement de près de 40 centres de formation sur tout le territoire
-  des conseils pour votre évolution professionnelle
-  la mise à disposition de formations adaptées, soit courtes et modulaires soit qualifiantes et certifiantes, selon votre profil.
C'est le moment de rejoindre un secteur qui recrute et construire ensemble le monde de demain : la France a besoin de la fibre optique et les entreprises de salariés pour la déployer.

Où trouver des offres d’emploi ?

-  Sur pole-emploi.fr
-  En échangeant lors des événements (référencés sur objectif-fibre.fr) organisés partout en France pour promouvoir les métiers de la fibre
-  Directement sur les sites des entreprises affiliées aux fédérations signataires de l’EDEC fibre optique (infranum.frffie.frfieec.frfftelecoms.orgserce.fr).

Plus d'informations sur :

 

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

 Objectif fibre logo

 

 

Témoignages d'un alternant et d'un jeune salarié