Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Pôle emploi partenaire du French FAB Tour 2019

L’industrie s’installe au cœur des territoires avec le #FrenchFabTour ! Venez rencontrer les acteurs de l’industrie de votre région !

Les événements du French Fab Tour 2019

Cliquez sur la carte pour accéder aux événements :

Industriels, étudiants, demandeurs d’emploi, Le French Fab Tour est pour vous !

La présence de Pôle emploi sur le French Fab Tour résonne comme une évidence. Le secteur industriel concentre un vivier significatif d’emplois mais aussi des difficultés de recrutement, liées au déficit de compétences des candidats ou au manque d'attractivité de certains métiers, qui s'accentuent dans certains secteurs dits "en tension".

Face à ces tensions, Pôle emploi renforce son offre de services et ses actions pour mieux accompagner les entreprises industrielles dans leurs recrutements et promouvoir leurs métiers auprès des demandeurs d’emploi.

C'est dans cette optique que Pôle emploi a lancé son opération #VersUnMétier en septembre 2018. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l'opération. Vous y trouverez également toutes les actions mises en place en régions.

Le French Fab Tour est destiné à promouvoir l’industrie de demain, proposer des offres d’emploi, sensibiliser et susciter des vocations.

Le village du French Fab Tour accueillera, au plus près des territoires industriels, des classes (collégiens, lycéens et étudiants), ainsi que des entrepreneurs.

Les jeunes assisteront à des démonstrations de dispositifs industriels innovants et à des ateliers ludo-éducatifs. Ils échangeront avec des industriels sur les métiers d’avenir, leurs savoir-faire, les formations les plus adaptées et les nouvelles compétences requises.
Des visites d’usines compléteront le dispositif pour les plonger dans la réalité du monde industriel, à la rencontre de toutes celles et de tous ceux qui incarnent un métier et le rendent concret.

Pour les entrepreneurs, le French Fab Tour représentera une formidable opportunité pour rencontrer d’autres acteurs de leur écosystème, mettre en avant des savoir-faire, recruter des talents et assister à des conférences sur des thèmes variés et concrets : industrie du futur, marque employeur, transformation digitale, etc.

Le coup d’envoi de la tournée se fera à Laval, le 15 janvier 2019, suivi par des étapes au Mans, à Cholet et Saint-Nazaire. C'est plus de 60 dates qui sont prévues sur tout le territoire durant toute l'année 2019 !

Le programme et les animations du French Fab Tour sont co-construits avec les entrepreneurs de la French Fab, les partenaires et les principaux acteurs des territoires et de l‘industrie, dont les entreprises des Accélérateurs. L'objectif étant de coller au plus près aux réalités et besoins des Régions, tout en mettant en avant les initiatives locales.

Industriels, étudiants, demandeurs d’emploi, le French Fab Tour est pour vous !

Retrouvez le programme en cliquant sur la carte ci-dessus et inscrivez-vous en ligne pour participer à l'une (ou plusieurs !) étapes de la tournée.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Prochaines dates

Centre-Val-de-Loire
  • 2 avril à Tours

Nouvelle Aquitaine

  • 4 avril à Limoges
  • 9 avril à Pau

Grand Est

  • 14 Mai à Epinal
  • 16 mai à Strasbourg
  • 20 mai à Mulhouse
  • 23 Mai à Troyes

Le French Fab Tour en bref

Où ?

Dans toutes les régions de France : 13 régions, 60 dates !

Quand ?

Toute l'année !

- 15 janvier 2019 : départ du bus de la French Fab Tour de Laval

- 10 octobre 2019 : arrivée à Paris pour le Bpifrance Inno génération 5

Comment ?

- Un village La French Fab avec un bus expérientiel

- Des journées spéciales French Fab

- Une tournée d'été sur les plages.

Retour sur les dernières étapes

 - Etape de Laval le 15 janvier :

  • 3 500 personnes étaient présentes (étudiants et demandeurs d'emploi) pour cette 1ère étape du French Fab Tour
  • Plus de 500 démonstrations vidéos avec les casques de réalité virtuelle
  • Job dating : 26 entreprises présentes, avec plus de 70 offres d'emploi déposées pour 150 candidats présents.

- Etape au Mans le 17 janvier :

  • 2 000 personnes présentes 
  • Découverte des métiers de l'industrie dans l'espace dédié
  • Job dating : 25 entreprises présentes, avec 70 offres d'emploi déposées pour 200 candidats présents.