Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

Association Française des Aidants : une formation en ligne gratuite ouverte à tous

Le rôle d'aidant n'est pas toujours évident à endosser. La formation proposée par l'AFA a pour objectif de soutenir et accompagner les personnes qui assistent au quotidien un proche en situation de handicap ou de maladie.

Aider un proche

En France, selon l'Association française des aidants (AFA), 8,3 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche en perte d'autonomie, en situation de maladie ou de handicap. Appelés « aidants », leur rôle est reconnu par l'Etat depuis le 1er janvier 2016, suite à l'entrée en vigueur de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

L’aidant peut être un membre de la famille (aidants familiaux) ou une personne proche (ami, voisin...). Il assiste, à titre non professionnel, le proche en situation de maladie ou de handicap, pour que ce dernier vive normalement son quotidien (toilette, déplacements, tâches administratives, etc.). Ces aides s’inscrivent dans la durée.

Certains aidants témoignent de leurs difficultés vis-à-vis de leurs situations qui peut impacter leurs vies personnelles, professionnelles et sociales : épuisement physique, fatigue morale, anxiété, isolement...

C’est pourquoi l’AFA a créé une formation en ligne qui propose aux aidants de se questionner sur leur expérience et sur la relation entretenue avec leur proche aidé afin de trouver des réponses adéquates.

Un MOOC pour accompagner les aidants

Ce cours d'enseignement en ligne, permet de se former librement, à son rythme, sur ordinateur ou sur tablette. La formation s'articule autour de six modules, d’une durée de 30 minutes environ :

  • Module 1 : Quand la maladie, le handicap ou la dépendance s'immisce dans la relation au proche
  • Module 2 : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
  • Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
  • Module 4 : Trouver sa place avec un professionnel
  • Module 5 : Comment s'y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
  • Module 6 : Comment concilier sa vie d'aidant avec sa vie personnelle et sociale ?

L'Association Française des Aidants (AFA)

Créée en 2003, l’AFA milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du Réseau national des Cafés des Aidants® et la mise en place d’Ateliers santé des Aidants, assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)