Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Les énergies renouvelables

L'exploitation du parc éolien

Pendant près d'une vingtaine d'années, les éoliennes vont délivrer leur production électrique au « fil du vent ». Le pilotage et le contrôle des éoliennes sont assurés à distance depuis un centre d'exploitation. La présence humaine dans un parc éolien est réduite aux seules opérations de maintenance.

L’exploitation

Après la mise en service du parc éolien, le responsable d’exploitation du parc éolien coordonne l'ensemble des missions d'exploitation et de maintenance. 

Il organise la maintenance et rédige des rapports d’activité réguliers pour garantir le meilleur rendement possible.

Le/la responsable d'exploitation gère la production d’électricité du parc éolien ainsi que sa vente auprès des communes et des fournisseurs d’électricité. Il assure le suivi des parcs éoliens en exploitation et leur optimisation en termes de performance de production énergétique. Il suit l’ensemble des contrats afférant à l’exploitation et à la maintenance des éoliennes. Il est chargé de la gestion administrative et financière des parcs (préparation des budgets, etc.). Il gère les relations avec les différents fournisseurs et clients.

Les offres d'emploi

LA MAINTENANCE

La présence humaine dans un parc éolien est réduite aux seules opérations de maintenance. Le technicien de maintenance intervient soit :

  • lors d'une maintenance programmée (deux fois par an sur chaque machine) ;
  • ou pour gérer les pannes et incidents (maintenance imprévue).

Le technicien/la technicienne de maintenance en éolienne effectue les opérations de maintenance préventive et curative sur les éoliennes. Il réalise des analyses de fonctionnement des installations éoliennes (perturbations, brouillages, etc.). Il diagnostique la nature des dommages propose les solutions adéquates (réparation, remplacement) et rend compte des interventions opérées.

Les offres d'emploi

Le démantèlement

La durée d’exploitation d’une éolienne est de 20 à 25 ans. Au terme de cette période, plusieurs alternatives sont possibles :

  • l’exploitation du site se poursuit avec de nouvelles éoliennes ;
  • ou la production est arrêtée et le parc est démantelé. L’ensemble du site est remis dans son état initial.
PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Google+ (Nouvelle fenêtre)

Le Dossier- Les énergies renouvelables