Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
Journalisme

La carte de presse

Du journaliste reporter d’images à la secrétaire de rédaction en passant par le chef de rubrique, les métiers du journalisme sont très variés. Si vous souhaitez intégrer une entreprise de presse, la carte professionnelle est indispensable. Certaines conditions sont requises pour pouvoir l’obtenir. Zoom sur la carte de presse.

La carte de presse est créée en 1936. Ce document est attribué à toute personne qui « a pour occupation principale, régulière et rétribuée l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources » (article L7111-3 du code du travail).

Symbole de reconnaissance d’un statut, cette carte professionnelle est un laissez-passer qui permet à son titulaire d’accéder aisément et gratuitement à des lieux où il peut puiser l’information (ministères, salles de presse, salons, musées, …).

Grâce à elle, vous pourrez exercer dans un organe de presse.
Selon l’article 6 de la Convention collective nationale des journalistes, « aucune entreprise de presse ne pourra employer pendant plus de trois mois des journalistes professionnels et assimilés qui ne seraient pas titulaire de la carte professionnelle de l’année en cours ou pour lesquels cette carte n’aurait pas été demandée ».

Quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Si vous souhaitez obtenir la carte de presse, il faudra adresser votre demande auprès de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).

Composée de membres issus de la profession, cette commission se charge de délivrer, renouveler ou annuler ce précieux sésame.

Pour votre première demande, vous devez justifier que vous exercez une activité de nature journalistique depuis au moins trois mois consécutifs, et que vous avez perçu un salaire au moins égal au salaire minimum auprès d’un organe de presse.

Toutefois, certaines catégories socioprofessionnelles sont incompatibles avec le statut de journalistes professionnels : les agents de publicité (article L 7111-4), les fonctions de chargé de relations publiques et d’attachés de presse (arrêté du Ministre de l’Information de 1964) ainsi que le statut de fonctionnaire ou d’agent public contractuel (arrêt du Conseil d’Etat de mai 1986).

Pour plus d’informations sur les conditions d’attribution de la carte professionnelle, consultez le site de la CCIJP.

A lire également...

Consultez l'article « Devenir journaliste » pour tout savoir sur les conditions d'accès à la profession (qualités, formation, emploi).

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)

Offres d'emploi