Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

La filière des systèmes d’information et de communication du ministère de l’Intérieur recrute !

Retrouvez toutes les informations dans la partie recrutement du site internet du ministère.

Quels sont les métiers de la filière des systèmes d’information et de communication ?

La filière des systèmes d’information et de communication du ministère de l’Intérieur recrute

La filière des systèmes d’information et de communication du ministère de l’Intérieur regroupe deux corps de métier : les techniciens (catégorie B) et les ingénieurs (catégorie A).

Technicien multimédia ou d’exploitation, testeur informatique, administrateur de systèmes, réseau et sécurité… Les techniciens des systèmes d'information et de communication sont chargés de fonctions requérant des compétences techniques particulières, de contrôle, d'exploitation, de production, etc...

Architecte fonctionnel et technique, urbaniste, chef de projet, administrateur systèmes, expert technique, gestionnaire d'un portefeuille client, concepteur/développeur, intégrateur de solutions logicielles, chargé de mission maîtrise des risques de sécurité, expert radio et transmissions… Les métiers d’ingénieur des systèmes d'information et de communication sont nombreux ! Ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre, d'expertise, de conseil … Ils peuvent également exercer des fonctions d'encadrement, notamment en qualité de directeur des services compétents en matière de systèmes d'information et de communication.

Pourquoi choisir le service public ?

Choisir le service public, c’est devenir acteur de la transformation numérique de l’État en participant au développement de ses start-up et de son cloud, à la rationalisation des SI ou encore aux audits de projets. C’est aussi s’engager à sécuriser les réseaux de télécommunications du ministère.

Par ailleurs, les techniciens et ingénieurs des systèmes d'information et de communication du ministère de l'Intérieur s’engagent, dès leur prise de fonctions, à garder le secret de toutes les communications dont ils pourraient avoir connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions.

Quelles sont les conditions ?

Pour prétendre aux concours de technicien ou d’ingénieur, le candidat doit être de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne. Aucune limite d’âge n’est fixée pour ces concours.

Le candidat au concours de technicien des systèmes d’information et de communication doit être titulaire d'un bac ou d'un autre diplôme classé au moins au niveau IV.
Pour le concours d’ingénieur, le candidat doit être titulaire d’un bac +5 (ou en cours d’obtention) ou titulaire d’une formation reconnue équivalente.

Comment s’inscrire aux concours ?

Les candidats doivent se rendre sur l’espace « Recrutement » du site internet du ministère de l’Intérieur et enregistrer leur candidature, pendant les périodes d’inscriptions.

Le recrutement des techniciens des systèmes d’information et de communication passe par une première épreuve écrite et une épreuve écrite d’anglais comptant pour l’admission, et un entretien d’admission, organisé en Île-de-France.

Pour le concours d’ingénieur des systèmes d’information et de communication, la sélection se fait sur dossier et est suivie d’un entretien organisé en Île-de-France.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)