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Grande distribution

La grande distribution : une pépinière de métiers

Secteur d’activité dynamique, la grande distribution recrute massivement. Bouchers, boulangers, chefs de rayon, mais également magasiniers, responsables marketing, ou encore chargés de promotion des ventes… Des métiers variés, avec à la clé de réelles opportunités de carrière.

Panorama des métiers de terrain

Des produits en place

Le chef de rayon (fiches ROME D1502, D1503) a pour rôle de mettre les produits à disposition de la clientèle. Prix, référence, étiquetage des articles, tout doit être clair ! Il implante la marchandise dans ses rayons, veille au stock et analyse les flux de vente. Il participe également aux opérations commerciales (mise en valeur des offres promotionnelles, etc.). Il peut avoir à sa charge une équipe de vendeurs.

Dans une grande surface, le chef de rayon est souvent en relation avec le chef de département (fiche ROME D1509). Ce dernier coordonne l’activité de l'ensemble des rayons de sa surface de vente.

Le chef de rayon peut également travailler avec un chef de secteur (fiche ROME D1509). Représentant d'un fabricant ou d’une marque, le chef de secteur se charge d’assurer la promotion commerciale des produits de son entreprise auprès des grandes surfaces.
 

Vendeur : un métier de conseils

Face à une clientèle mieux informée, le vendeur (fiche ROME D1106) doit bien connaître ses produits (caractéristiques, articles similaires, remontées clients, etc.) et savoir argumenter.

Passage en caisse, l’acte final

L’hôte/l’hôtesse de caisse (fiche ROME D1505) réalise l’enregistrement et l’encaissement des produits. Il/elle peut également effectuer le réassort des articles en magasin.

Des services en plus : l'après-vente

Avec l’âpreté de la concurrence, l’après-vente est devenu un élément de différenciation fort. Le prix du produit ne détermine pas toujours l’acte d’achat, l’ensemble des services apportés à la clientèle joue parfois un rôle décisif. La plupart des enseignes offre tout un éventail de prestations, pour se démarquer de leurs concurrents, et satisfaire et fidéliser leurs clients.

Réparation ou remplacement d’un produit défectueux, contrat d’assurance, mise à disposition de matériels de prêt en cas de réparation (téléphone portable, voiture, …), reprise de tout produit non utilisé, … Tout est mis en œuvre pour éviter que les clients non satisfaits quittent le distributeur ou la marque.

Le service après-vente peut également comprendre des prestations d’utilisation ou de mise en place du produit : mise en service d’un équipement informatique ou électroménager, contrat d’entretien, mise à jour d’un logiciel à tarif préférentiel, etc.

Quelques métiers à découvrir : responsable Service Après-Vente (SAV), conseillers et techniciens SAV en informatique et bureautique (fiche ROME I1401), en électroménager (fiche ROME I1402), etc.

Vous pouvez retrouver certains de ces métiers dans l'article « A l’assaut du monde du jeu et des jouets ».

Consultez également les fiches métiers sur Distrijob.fr.
 
 
 

Travailler au siège social

Les enseignes de grande distribution alimentaire ont toutes un point commun : la chasse aux économies. Prix de vente plus bas, plus de choix, des promotions plus élevés… Leur but : jouer sur les prix et satisfaire au mieux leur clientèle. Elles travaillent souvent de pair avec les marques.
 

Le marketing au coeur des stratégies de vente

Packaging des articles, mise en valeur des produits en magasin pour attirer la clientèle, développement de marques de distributeurs, création de produits pour une cible spécifique, prix attractifs, moyens mis en place pour remercier les clients de leur loyauté envers la marque ou l'enseigne de distribution (carte de fidélité, cadeaux, ...). Objectifs des professionnels du marketing (fiche ROME M1705) : mieux connaître leurs clients, élaborer des stratégies de vente pour conquérir les consommateurs et les fidéliser. Ils travaillent couramment avec d’autres services (commercial, communication, etc.).

 

Des produits disponibles : toute une logistique !

Magasiniers (fiche ROME N1103), responsable logistique ou « Supply Chain Manager » (fiche ROME N1301), gestionnaires de stocks (fiche ROME N1303), … Tous ces professionnels de la logistique ont pour mission d'assurer l’approvisionnement du magasin ou sur l’ensemble des chaînes de l’enseigne, sous les meilleurs délais et en veillant à la qualité des marchandises.

Ils livrent les produits sur demande mais n'ont pas une fonction d'achat.

 

Les promotions, un arme de séduction efficace

Moins 50% sur le prix d’un produit, lot de trois pour le prix de deux, offre découverte, pack familial, remboursement sur le prochain achat, ... industriels et distributeurs font preuve d’ingéniosité pour appâter le client. Ils travaillent en partenariat pour lancer des opérations de promotion, chacun s’assurant de la bonne visibilité de l’offre : prospectus envoyés aux consommateurs, catalogues, mise en avant en magasin (tête de gondole, vitrine), PLV (publicité sur le lieu de vente : mise en scène du/des produits(s), panneaux publicitaires, etc.), personnels d’animation, vendeurs, ... Tout est pensé pour faire déplacer un client, lui faire découvrir un nouveau produit, le fidéliser, l’inciter à l’achat, lui faire augmenter son panier moyen, et le transformer en prescripteur.

Quelques métiers à découvrir : responsable et chargé(e) de promotion des ventes (fiche ROME M1706), responsable et chargé(e) de communication (fiche ROME E1103), média-planneur (fiche ROME E1402), métiers au sein des agences de publicité (fiche ROME E1401), etc.

Travailler pour une marque

Les diplômés des école de commerce sont très appréciés. Les métiers les plus recherchés combinent à la fois des compétences en marketing et commercial.

Zoom sur un métier : category manager

Le category manager est, comme son nom l'indique, responsable d'une catégorie donnée de produits : il veille sur l'ensemble des ventes réalisés chez ses distributeurs et leur proposent des solutions afin d'accroître son chiffre d'affaires.

Pour cela, il identifie le profil des consommateurs (âge, sexe, ...) et analyse leurs comportements (envies, besoins, ...). Il adapte ses prix, son merchandising (bonne implantation en magasin) et propose une série d'actions promotionnelles, qui seront mises en place dans la grande distribution (promotions, panneaux publicitaires, ...).

Il travaille en étroite collaboration avec les chefs de produits, le service marketing, le service commercial ainsi que les consommateurs.  

 

Pour de plus amples informations…

- Le site de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution). Vous trouverez toute l’actualité sur le secteur du commerce alimentaire et du commerce spécialisé, des communiqués sur l’emploi, la formation, etc.

- Consultez les fiches métiers sur :

- Informez-vous avec les magazines en ligne :

- Enfin, renseignez-vous sur l’actualité nationale, mais également régionale (économie locale, etc.) pour connaître les opportunités d’emploi près de chez vous.

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