Accéder aux espacesBloc fermé
Changer de régionBloc fermé
A l'affiche

La Poste recrute

La Poste recrute plus de 3.000 facteurs dans toute la France.

Colis et services de proximité

Si le rythme annuel de la baisse du courrier continue de baisser, La Poste ne faiblit pas : l'entreprise prévoit plus de 3.000 embauches en CDI pour 2019.

En quelques années, le métier a fortement évolué. En plus de la distribution de courrier, le facteur détient aujourd'hui plusieurs casquettes : il est amené à effectuer des prestations de services de proximité comme la collecte de papier recyclé, la livraison de repas à domicile pour les seniors ou la visite régulière chez des personnes âgées pour favoriser le maintien à domicile.

Pour consulter les offres : La Poste.fr et Pôle emploi.

Accessible à tous

Le facteur est au cœur de la relation de proximité qu’entretient La Poste avec ses clients. C'est une profession d’avenir, axée sur le relationnel, polyvalente et qualifiée. C'est aussi un métier connecté : qu'il soit à vélo, en voiture ou en Staby (scooter électrique à trois roues), le facteur a toujours sur lui le smartphone maison, Facteo, pour assurer ses diverses missions.

À savoir : Pour devenir facteur, il faut être titulaire du permis B et, au minimum, d’un brevet des collèges, d’un CAP ou d’un BEP. La Poste précise que le candidat doit également « savoir lire, écrire, compter et se repérer ».

Le postulant doit aussi être autonome, avoir le sens de l'orientation et du service, l'esprit d'équipe et d'entraide ainsi qu’une bonne forme physique. Le métier est accessible aux personnes en situation de handicap. 

Sélection par Pôle emploi et alternance

Pôle emploi se charge d'évaluer les capacités des candidats à occuper le poste de facteur en utilisant la Méthode de recrutement par simulation (MRS) qui se base sur des exercices pratiques.

Le processus démarre par une réunion d’information collective et se conclut par un entretien de motivation. Il est également possible de devenir facteur en se formant par alternance (plus d'informations sur Formaposte).

L'intégration du nouveau facteur prévoit une formation de quinze jours dédiée au métier de la distribution et de son environnement, au management de la santé et à la sécurité au travail. Un facteur polyvalent peut devenir facteur de services experts puis évoluer vers des postes d'encadrement.

PARTAGER SUR
  • PARTAGER SUR Twitter (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Facebook (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Linkedin (Nouvelle fenêtre)
  • PARTAGER SUR Viadeo (Nouvelle fenêtre)