Podcast : A 180 degrés

Qu’est-ce qu’une reconversion réussie ? Découvrez les témoignages de professionnels ayant réussi leur reconversion, parfois à 180 degrés, mêlant souvent passion et métiers d’avenir !

À 180°, épisode 19 - saison 03 : de décorateur de ciné à soudeur


C'est dans l'atelier de Dimitri, installé dans les locaux d’ICI Marseille, que j'ai posé mon micro pour en savoir plus sur le parcours de transition professionnelle de cet ancien Parisien. Comment est-il venu à y enseigner dans la formation « Apprendre à souder », une formation éligible au CPF qui fait partie des manufactures de Make ICI ? Quelles sont les questions à se poser avant de devenir artisan ? Quelle satisfaction a-t-on à travailler le métal ? Pour savoir si ce métier peut être fait pour vous, je vous invite à vite ouvrir vos oreilles !
14 juin 2022 à 15h18, Durée : 21 minutes

À 180°, épisode 18 - saison 03 : d'auxiliaire de vie à conductrice poids lourd


Passer de CDD en CDD sans jamais pouvoir atteindre un CDI est l'une des principales raisons qui a poussé Malorie Totel à se lancer dans la formation de R.A.S Intérim. Proposée en partenariat avec Pôle emploi, elle accompagne des femmes de tout âge pour devenir conductrices poids lourd à travers toute la France.
Sans compter son amour de la route ! Mère de trois enfants, qu'aime-t-elle dans ce métier majoritairement masculin ? Comment voit-elle son évolution de carrière dans un secteur qui recrute non stop ? Quelles sont les principales difficultés ? Pour y répondre, je l'ai accompagnée lors d'une journée de formation à Abskill Troyes. 
13 juin 2022 à 15h16, durée : 21 minutes

À 180°, épisode 17 - saison 03 : d'éducateur sportif à électricien


Éducateur sportif au Comité de la pelote basque de Corrèze, Cyril est actuellement en reconversion vers le métier de technicien d’équipement et d’exploitation en électricité. Il a été le premier dossier sur le dispositif “Transitions Collectives” Nouvelle Aquitaine destiné aux salariés. Appelé aussi « Transco », ce dispositif est co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance du gouvernement. En quoi est-il intéressant ? Quelles sont les principales missions de ce métier qui ne consiste pas qu'à "bidouiller des fils" ? 
10 juin 2022 à 15h15, Durée : 16 minutes

À 180°, épisode 16 - saison 03 : de vendeuse à pilote de ligne de production


Isabelle vient de changer de poste au sein du vignoble Château Larose Trintaudon situé dans le Médoc : cariste, elle est désormais pilote de ligne de production. Mais elle en a connu des métiers avant de se retrouver au milieu des bouteilles de vin ! Caissière, monitrice de ski... Comme quoi, on peut continuer à se former et à se reconvertir à tous les moments de sa vie, y compris après des années sans avoir travaillé pour élever ses enfants. Mais au fait, en quoi consiste le métier de pilote de ligne de production au sein d'un vignoble ? Ecoutez vite...
9 juin 2022 à 15h13, Durée : 15 minutes
 

À 180°, épisode 15 - saison 03 : de comptable à commerçant


Ouvrir un commerce peut paraître insurmontable. Pourtant, certains n'hésitent pas à saisir l'opportunité lorsqu'elle se présente pour concrétiser le rêve d'avoir sa propre boutique. C'est le cas de Yannick Jarrige, ancien comptable qui, après suivit la formation "Les élévateurs", a su trouver sa place dans une petite ville de Dordogne grâce à la vente de produits en vrac. À travers son parcours de vie, il nous livre les principales étapes à connaître avant de posséder son enseigne... et d'avoir la satisfaction de participer à la vie économique de sa commune !
8 juin 2022 à 15h12, Durée : 21 minutes

À 180°, épisode 14 - saison 03 : de libraire à tractoriste


Pour Vincent, il n'a fallu qu'un pas pour tomber amoureux de la vigne et vouloir en vivre. Pourquoi délaisser les livres et se lancer dans le métier de tractoriste particulièrement ? Comment se passe la formation “conducteur d’engin viticole” mis en place par l’établissement d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Davayé qui mise beaucoup sur sa nouvelle plateforme Viticonduite ? Posez avec moi vos oreilles moi en Bourgogne pour en savoir plus sur cette formation de l'Agro Bio Campus qui souhaite répondre aux besoins de main-d’œuvre des professionnels de la vigne et qui concerne aussi bien les adultes que les jeunes.
7 juin 2022 à 15h10, durée : 21 minutes

À 180°, épisode 13 - saison 03 : de guide touristique à interprète


"La vraie vie". C'est par ces mots que Cristina de Lucena définit son nouveau métier d'interprète juridique et médico sociale au sein d'ISM Interprétariat. Victime collatérale de la crise sanitaire, cette ancienne guide touristique sur Paris nous livre avec émotion en quoi cette transition professionnelle a révélé une grande utilité aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa sphère privée.
6 juin 2022 à 15h07, Durée : 19 minutes

À 180°, épisode 12 - saison 02 : de la radio à la réparation de vélos


Direction l’Isère, où Laurent Ametller a su faire de sa passion pour les bicyclettes anciennes son nouveau métier. Il nous raconte son virage des studios de radio à son atelier de réparation La Bicicletta, situé à Bourg d’Oisans, aux pieds de la montée mythique de l’Alpe d’Huez. Comment a-t-il réussi ce virage professionnel ? Quel a été son parcours ? Pourquoi avoir choisi d’entreprendre à l’âge de 50 ans après un licenciement ? Que lui a apporté cette reconversion ? Écoutez cet homme passionné dont le concept store est devenu aujourd’hui incontournable sur le marché des vélos vintage de 1900 à 1980.
3 juin 2022 à 15h05, Durée : 21 minutes

À 180°, épisode 11 - saison 02 : des études d'ingénieur À futur matelot pont


Après deux années de prépa, ce jeune Normand s'est rendu compte que les études d'ingénieur n'avaient rien à voir avec ce qu'il y a avait d'écrit sur le papier. Il a donc laissé tomber l'école pour retrouver une passion : la pêche. Il a rejoint le Lycée Professionnel Maritime & Aquacole Daniel Rigolet de Cherbourg pour passer le CMP, le certificat matelot pont qui permet d'être embarqué sur des navires. Il aura ainsi le choix : devenir marin pêcheur ou alors skippeur. Je vais le rencontrer lors d'une formation module sécurité quand il sera à l'eau avec les autres élèves. 
2 juin 2022 à 15h02, Durée : 18 minutes

À 180°, épisode 10 - saison 02 : d'aides-soignants à constructeurs bois


Difficile de se séparer même pour une reconversion professionnelle ! Suite à la crise de la Covid, Imane et Hugo ont décidé de se lancer ensemble dans un nouveau challenge, celui de la construction bois. Rencontre à l'Afpa de Tarbes pour en apprendre plus un peu plus sur ce métier polyvalent qui attire nombre d'adultes en quête de sens. 
1 juin 2022 à 15h01, Durée : 16 minutes

À 180°, épisode 9 - saison 02 : de régisseur à tailleur de pierre


Il a quitté son job non pas parce qu'il en avait marre, bien au contraire, mais parce que l'appel de la pierre était devenu trop grand.Elie Simonetti fait partie de celles et ceux qui aiment restaurer les monuments historiques, mais pas que. Tailleur de pierre est un métier polyvalent aux multiples facettes qui demande aussi bien de la créativité que de la technicité. C'est pourquoi ce jeune trentenaire a voulu poser ses bagages un peu partout en France en adoptant les valeurs du compagnonnage du Devoir. Construction, décoration, mobilier... Sur quels ouvrages l'artisan tailleur de pierre est-il amené à travailler ? Avec quels outils ? Quel parcours adopter pour se lancer dans ce savoir-faire ? Pour quelles carrières et salaires ? C'est avec passion qu'Elie Simonetti nous donne un aperçu de sa nouvelle profession. 
31 mai 2022 à 14h58, Durée : 20 minutes

À 180°, épisode 8 -saison 2 : de vendeur à infirmier

Avec un master en sciences humaines en poche, Rémi Dubrocq a travaillé chez Nespresso quelques années en tant que vendeur. Avec une sœur infirmière, Rémi a voulu changer de voie et mettre de côté la dosette de café pour la blouse. Après une rupture conventionnelle, le jeune Lillois s'est donc lancé dans une nouvelle aventure professionnelle pour un secteur en besoin. Aujourd'hui infirmier libéral, il nous raconte lors d'une tournée les différentes étapes de son parcours. L'occasion d'entendre comment prodiguer des soins est bien plus qu'un métier surtout pour des personnes âgées...
30 mai 2022 à 14h56, Durée : 20 minutes

À 180°, épisode 7 : d'informaticien à magasinier

Originaire de Belle-Île en mer, Baptiste Matel se rend sur le continent pour suivre un BEP des métiers de l'électronique puis un Bac pro maintenance informatique et réseau. Le Morbihannais continue son cursus professionnel dans la même branche durant quelques années. Mais lorsqu'il est employé dans une entreprise de système d'encaissement sur informatique, sans possibilité d'évolution, il se rend compte que le contexte social de son île natale lui manque. Il revient donc à temps complet sur la plus grande des îles bretonnes. A 38 ans, il est aujourd'hui en charge de transport de marchandises au Port du Palais chez Transport Maritime Côtier. Il a ainsi repris le flambeau de son père qui a quitté le quai après 28 ans de service.
28 mai 2021 à 16h35, Durée : 16 minutes

À 180°, épisode 6 : D'aide-soignante à Business developer

Passer du paramédical au numérique, ce n'est pas si compliqué ! Yasmine Hannane en est un bel exemple. Après plusieurs années en tant qu'aide-soignante et infirmière, la jeune femme de 32 ans s'est donné la chance de devenir Biz Dev grâce à la Rocket School. Car être un commercial 2.0 dans une start up n'est pas réservé qu'aux hommes, bien au contraire. Il suffit juste de croire en sa personnalité.

3 mai 2021 à 9h51, Durée : 19 minutes

 

À 180°, épisode 5 : D'ouvrier agricole à boulanger

Gilles Vadrot, ancien ouvrier agricole s'est reconverti en boulanger et a suivi une formation en parallèle de son travail avant de se consacrer entièrement à son nouveau métier.
30 avril 2021 à 11h17, Durée : 22 minutes

 

à 180°, épisode 4 : D’éducateur spécialisé à maraîcher

Après son Bac + 3, Guillaume Debeer devient éducateur spécialisé en région parisienne. Salarié en CDI, il quitte sa profession au bout de 9 ans en juin 2010. Agé de 28 ans, avec des droits Pôle emploi grâce à une rupture conventionnelle, il entre directement en formation accélérée de maraîcher bio d’un an au lycée agricole de l’Oise, à Airion. Une formation prise en charge par Pôle emploi. Il y apprend les bases du métier et mène des recherches sur le maraîchage bio à une époque où ce type d’agriculture n’est pas encore à la mode.

À 180°, épisode 3 : De la licence d’anglais au remaillage

Se rendre compte que l’on a fait fausse route durant ses études ne veut pas dit que l’on n'est pas apte à se reformer tout de suite après l’obtention de son diplôme surtout pour un métier “en voie de disparition”. La preuve avec Romane Caunègre, entrée dans l’entreprise textile Le Minor en juin 2019 et qui est actuellement formée au remaillage sur les anciennes machines circulaires de l’atelier de confection.
30 avril 2021 à 11h13, Durée : 12 minutes

À 180°, épisode 1 : De community manager à plombier

Après des études de journalisme, Romain Dondelinger est passé par différentes rédactions avant d'être community manager à la Tribune. Devenu Papa, il prend conscience en 2018 qu'il ne souhaite plus continuer dans un métier où il ne peut pas évoluer. il veut désormais être utile tout en continuant à gagner sa vie.
30 avril 2021 à 11h00, durée : 17 minutes

À 180°, épisode 2 : Du nautisme à la mob vintage

Agé de 55 ans, Franck Guegan quitte son métier de responsable du Port du Palais à Belle-Ile en Mer qu’il a occupé durant deux ans pour se lancer dans une toute nouvelle aventure “vintage”, la restauration de mobylette. Il travaille déjà à pied d’œuvre pour créer son petit parc.