Podcast : A 180 degrés

Qu’est-ce qu’une reconversion réussie ? Découvrez les témoignages de professionnels ayant réussi leur reconversion, parfois à 180 degrés, mêlant souvent passion et métiers d’avenir !

A 180°, épisode 1 : De community manager à plombier

Après des études de journalisme, Romain Dondelinger est passé par différentes rédactions avant d'être community manager à la Tribune. Devenu Papa, il prend conscience en 2018 qu'il ne souhaite plus continuer dans un métier où il ne peut pas évoluer. il veut désormais être utile tout en continuant à gagner sa vie.

A 180°, épisode 2 : Du nautisme à la mob vintage

Agé de 55 ans, Franck Guegan quitte son métier de responsable du Port du Palais à Belle-Ile en Mer qu’il a occupé durant deux ans pour se lancer dans une toute nouvelle aventure “vintage”, la restauration de mobylette. Il travaille déjà à pied d’œuvre pour créer son petit parc.

A 180°, épisode 3 : De la licence d’anglais au remaillage

Se rendre compte que l’on a fait fausse route durant ses études ne veut pas dit que l’on n'est pas apte à se reformer tout de suite après l’obtention de son diplôme surtout pour un métier “en voie de disparition”. La preuve avec Romane Caunègre, entrée dans l’entreprise textile Le Minor en juin 2019 et qui est actuellement formée au remaillage sur les anciennes machines circulaires de l’atelier de confection.

à 180°, épisode 4 : D’éducateur spécialisé à maraîcher

Après son Bac + 3, Guillaume Debeer devient éducateur spécialisé en région parisienne. Salarié en CDI, il quitte sa profession au bout de 9 ans en juin 2010. Agé de 28 ans, avec des droits Pôle emploi grâce à une rupture conventionnelle, il entre directement en formation accélérée de maraîcher bio d’un an au lycée agricole de l’Oise, à Airion. Une formation prise en charge par Pôle emploi. Il y apprend les bases du métier et mène des recherches sur le maraîchage bio à une époque où ce type d’agriculture n’est pas encore à la mode.

A 180°, épisode 5 : D'ouvrier agricole à boulanger

Gilles Vadrot, ancien ouvrier agricole s'est reconverti en boulanger et a suivi une formation en parallèle de son travail avant de se consacrer entièrement à son nouveau métier.

 

A 180°, épisode 6 : D'aide-soignante à Business developer

Passer du paramédical au numérique, ce n'est pas si compliqué ! Yasmine Hannane en est un bel exemple. Après plusieurs années en tant qu'aide-soignante et infirmière, la jeune femme de 32 ans s'est donné la chance de devenir Biz Dev grâce à la Rocket School. Car être un commercial 2.0 dans une start up n'est pas réservé qu'aux hommes, bien au contraire. Il suffit juste de croire en sa personnalité.

 

A 180°, épisode 7 : d'informaticien à magasinier

Originaire de Belle-Île en mer, Baptiste Matel se rend sur le continent pour suivre un BEP des métiers de l'électronique puis un Bac pro maintenance informatique et réseau. Le Morbihannais continue son cursus professionnel dans la même branche durant quelques années. Mais lorsqu'il est employé dans une entreprise de système d'encaissement sur informatique, sans possibilité d'évolution, il se rend compte que le contexte social de son île natale lui manque. Il revient donc à temps complet sur la plus grande des îles bretonnes. A 38 ans, il est aujourd'hui en charge de transport de marchandises au Port du Palais chez Transport Maritime Côtier. Il a ainsi repris le flambeau de son père qui a quitté le quai après 28 ans de service.