
VISIOCONFÉRENCE, JEUDI 30 MARS À 16H00

L’ENSM (École Normale Supérieure Maritime), propose à des personnes en reconversion et à des étudiants souhaitant se réorienter, de rejoindre l’école publique qui forme les officiers de la marine marchande et des ingénieurs en génie maritime.
Ces parcours, hors Parcoursup, pour exercer des métiers de passion qui recrutent, seront présentés en visioconférence, jeudi 30 mars à 16h00 par François Lambert, Directeur général de l’ENSM.
Et si vous voulez développer
Formation professionnelle avec titres maritimes préalables :
- Après une formation dans un lycée professionnel maritime (capitaine 200 et 500) : probatoire OCQP, OCQP et capitaine 3000. Sélection en probatoire OCQP sur critère règlementaire vérifiés par les Affaires Maritimes (brevet nécessaire pour l’inscription à jour, visite médicale à jour) et sélection ENSM si plus de candidats que de place selon critère définie par la direction des études (brevet les plus anciens ou autre critère). Accès OCQP (6 mois) = réussite du probatoire (3 mois). Accès Capitaine 3000 (4 à 5 mois) : si réussite de l’OCQP
- Après une formation lycée professionnel maritime (chef mécanicien 750 kW) : voir avec Saint Malo.
Formation professionnelle sans titre maritime préalable
- Avec un BTS ou DUT en électricité, électronique, automatique, informatique ou réseaux : Officier électrotechnicien cursus externe. Sélection sur dossier. Les candidats sont majoritairement en contrat chez un armateur durant la formation (un an de formation)
Reconversion Parcour+.
- Avec un diplôme scientifique, dans le cadre de la réorientation et de la reconversion, possibilité de candidater sur parcours+ en formation initiale d’Officier de 1re classe de la marine marchande/ Ingénieur ou en formation initiale d’officier chef de quart passerelle international plus capitaine 3000 ou en formation initiale d’officier chef de quart machine/ chef mécanicien 8000kW. Profil candidat : diplômés scientifiques. (3 à 5 ans de formation)
Ingénieur Génie maritime (ingénieur non navigant)
- Avec une licence scientifique (math, physique, science de l’ingénieur…) ou un titre maritime (capitaine illimité, chef mécanicien illimité ou 8000 kW), dans le cadre de la réorientation et de la reconversion.
- Recrutement en M1 ingénieur en génie maritime, sur dossier et entretien, inscription sur supmaritime.fr. (deux ans de formation).