Emploi maritime, les webinaires

Découvrez le programme de la semaine

Découvrez le programme de la E semaine emploi maritime

(Attention le programme est susceptible d'être modifié)
Tous nos webinaires sont accessibles sans inscription préalable et directement depuis cette page.
Pour participer, cliquez sur « en savoir plus » à l’heure de début du webinaire.

Lundi 29/03 à 11h - Conférence d’ouverture de la semaine maritime

Par Mme Annick Girardin, Ministre de la Mer, M. Frédéric Moncany de Saint Aignan, Président du Cluster Maritime Français et Thierry Lemerle, Directeur régional Pôle emploi Occitanie
En savoir plus

Lundi 29/03 de 14h à 15h30 - Economie maritime et emploi : quelles perspectives pour répondre aux défis de la croissance bleue ?

Forte de 92 milliards d’euros de production et de 360 000 emplois, l’économie maritime est en plein essor en France et vise même un million de salariés toutes activités confondues d’ici 2030.
En savoir plus.

Mardi 30/03 de 9h à 10h - Le développement durable dans l’économie et l’emploi maritime

Si l’écologie est un sujet récurrent aujourd’hui, c’est depuis longtemps un enjeu dans le maritime. La préservation de l’écosystème marin et de ses ressources ou encore l’utilisation de vents marins comme source d’énergie sont des exemples parmi tant d’autres de l’engagement de la filière pour un développement durable de l’économie maritime.
En savoir plus.

Mardi 30/03 de 10h à 11h - Le multimodal : le maritime ne s’arrête pas au port !

Le fait que l’activité maritime soit indissociable de l’activité portuaire semble assez évident. Mais bien souvent le port n’est qu’une étape.
En savoir plus.

Mardi 30/03 de 14h à 15h - Maritime : quels métiers d’avenir et quelle place pour les femmes ?

Echange avec Sophie Panonacle, Députée de la huitième circonscription de la Gironde et Présidente de la Team Maritime Parlementaire à l’Assemblée Nationale qui regroupe les députés des littoraux concernés par les sujets de l’économie maritime.
En savoir plus.

Mercredi 31/03 de 9h à 10h - Les métiers de la Marine Nationale

Acteur incontournable du maritime, la Marine Nationale offre une large palette de métiers qui vont bien au-delà de l’embarquement. Dans la Marine Nationale il est possible de travailler à terre, en mer, sous l’eau, dans les airs ou dans le numérique.
En savoir plus.

Mercredi 31/03 de 10h à 11h - Les métiers de la mer

Les métiers de la mer recouvrent des réalités très différentes. Certains sont liés à l’industrie navale, d’autres à la pêche, d'autres à la pisciculture ou à l’aquaculture, d’autres sont transverses et concernent le numérique ou la sécurité.
En savoir plus.

Jeudi 01/04 de 9h à 10h - Comment trouver sa formation dans le maritime ?

Les métiers maritimes sont parfois très éloignés des métiers dits « traditionnels » mais peuvent être aussi très proches. Si les compétences du civil sont nécessaires pour travailler dans le maritime, il faut souvent compléter sa formation pour acquérir les compétences spécifiques du secteur.
En savoir plus.

Jeudi 01/04 de 10h à 11h - Comment financer sa formation maritime ?

Se former oui, mais comment financer cette formation ? Dans certains cas l’entreprise peut aider le futur employé, dans d’autres Pôle emploi ou des organismes régionaux peuvent intervenir.
En savoir plus.

Vendredi 2 avril à 10h30 : Conférence « Le Campus des Industries Navales présente les métiers des industries de la mer et les formations associées »

Nous présenterons les métiers des industries de la mer et les formations associées, les nombreuses opportunités de ce secteur où 80 % des métiers sont à terre. Cette intervention sera présentée par le Campus des Industries Navales et l’AFPA.
Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien