Les services liés à la mer

Ils regroupent les métiers de l’hôtellerie-restauration balnéaire (service, plonge, personnel d’étage, café, bar, brasserie…) et les activités et loisirs littoraux (animation d’activités culturelles, éducation en activités sportives et vente en articles de sport et loisirs).

PERSONNEL DE CROISIÈRE

Lien vers Lien vers la fiche métier (nouvelle fenêtre)

Les bateaux de croisières proposent de nombreux postes dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration :
Restauration : serveurs, commis, cuisiniers, chefs, pâtissiers, bartenders, femmes de ménage, équipage de bord…
Hébergement : personnel de chambre, Hotel Managers, blanchisseurs, Réceptionnistes, responsable de cabines…
La rémunération est constituée d’un fixe parfois associé à des pourboires
L’activité implique des horaires décalés /station debout prolongée.

SERVEUR/SERVEUSE DE RESTAURANT

serveurserveuse-de-restaurant

L’activité de ce métier s’exerce au sein de restaurants ou d’hôtels (room service) en contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d’hôtel, le directeur de restaurant.
Elle peut s’exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée et est soumise à des pics d’activité (« coup de feu »).
La rémunération est constituée d’un fixe parfois associé à des pourboires ou des avantages (repas, logement, …).
Le port d’un uniforme peut être requis.

MONITEUR / MONITRICE D’ACTIVITÉS NAUTIQUES

moniteur--monitrice-dactivites-n

Le moniteur / la monitrice d’activités nautiques est un(e) spécialiste des sports de mer ou d’eau vive : kitesurf, ski nautique, aviron, jet-ski, canoë-kayak… Il/elle entraîne des jeunes à la compétition et anime également des activités ludiques pour les familles.

MONITEUR / MONITRICE DE VOILE

moniteur--monitrice-de-voile

Le moniteur / la monitrice de voile enseigne les techniques de base de la navigation en tant que discipline sportive ou de loisirs. Il/elle encadre des navigateurs débutants ou confirmés en leur apportant des conseils de sécurité et de perfectionnement.

MONITEUR / MONITRICE DE PLONGÉE

Lien vers Lien vers la fiche métier (nouvelle fenêtre)

Le moniteur / la monitrice de plongée encadre et enseigne la pratique de la plongée auprès de plongeurs amateurs ou confirmés. Il/elle doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.

VENDEUR/VENDEUSE ÉQUIPEMENT DE SPORT

Lien vers Lien vers la fiche métier (nouvelle fenêtre)

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de magasins indépendants, de grandes surfaces spécialisées, de grands magasins, … en contact avec les clients parfois en relation avec les chefs de rayon, les responsables de magasin, les fournisseurs, …
 

RESPONSABLE CENTRE DE LOISIRS

Lien vers Lien vers la fiche métier (nouvelle fenêtre)

Le responsable de centre de loisirs construit et propose un projet pédagogique concernant l’accueil d’enfants. Il a également en charge l’organisation et la coordination des différentes activités de loisirs. Il anime et encadre l’équipe d’animation. Son activité nécessite également de faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité en ce qui concerne les matériels, les locaux et les personnes.
 

EDUCATEUR SPORTIF

Lien vers Lien vers la fiche métier (nouvelle fenêtre)

L’éducateur sportif initie ou entraîne des publics variés dans une ou plusieurs disciplines sportives. Il observe et corrige les gestes et les postures, fournit les indications techniques. Il propose des séances récréatives ou des entraînements et s’adapte toujours aux caractéristiques de ses élèves.