Quatre métiers du numérique qui ont de l’avenir

En 2020, 89 % de la population française est connectée à Internet. Une évolution qui n’est pas sans incidence sur la vie des entreprises, et sur les profils qu’elles recrutent. Le vôtre peut-être... Coup d’œil aux métiers du numérique !

Quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se numérisent pour répondre à de nouveaux usages. Et pour accompagner cette tendance de fond, les entreprises ont de plus en plus besoin de spécialistes du numérique. Pôle emploi consacre une semaine pour vous faire découvrir ces métiers et les formations sur tout le territoire, du 25 au 29 janvier.

Le numérique est partout

Loin de se limiter au secteur tertiaire, la numérisation touche l’ensemble des secteurs d’activité. Désormais, de plus en plus de commerçants font appel aux compétences d’un développeur web pour créer leur site Internet par exemple. Et, dans le même temps, un grand groupe de distribution analyse l’ensemble des données qu’il collecte pour optimiser ses campagnes de communications. L’industrie et l’agriculture ont aujourd’hui des besoins grandissants de personnels sachant utiliser des robots.

Les métiers qui recrutent

Ainsi, d’ici 2022, on estime à 191 000 le nombre de nouveaux postes qui seront à pourvoir dans les métiers du numérique. Ceux-ci concernent principalement quatre métiers :

  • Développeur Web : Spécialisé dans la programmation informatique, il conçoit notamment des sites Internet et des applications smartphones. (développeur mobile; chef de projet web; ingénieur logiciel; développeur full stack)
  • Community Manager : Il anime une communauté en ligne et crée de l’engagement pour le compte d’une marque ou d’une enseigne.
  • Spécialiste Cyber sécurité : Il est le garant du bon fonctionnement des systèmes informatiques en entreprise et prévient la fraude et le hameçonnage.
  • Data Scientist / analyst : Il analyse les données et en dégage des indicateurs utiles à l’entreprise.

Testez votre motivation

Ces métiers vous tentent ? Pour savoir s’ils sont réellement faits pour vous, vous pouvez vous essayer aux ateliers découvertes du code, réalisées par 3 W Academy. Une façon ludique de tester votre appétit pour un nouveau métier. Si vous souhaitez aller plus loin, parlez-en à votre conseiller, il saura vous proposer les meilleures formations et vous accompagner dans votre reconversion ! Sachez que, pour certains métiers, à l’instar de développeur web, quatre mois de formation en intensif suffisent à vous obtenir une qualification certifiante. Vous serez alors totalement opérationnel et donc très courtisé par les entreprises.

Nouveaux talents fortement recherchés

Pour l’heure, ces métiers sont émergents, c’est à dire que toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de recrutement. « Les petites entreprises font souvent appel à des spécialistes polyvalents, cela peut être par exemple un développeur web avec des compétences en cyber sécurité et un savoir-faire en Community Management. Au sein des grandes entreprises, les métiers seront plus ciblés et plus spécifiques », analyse Valérie Dulieu, directrice générale de 3 W Academy. Une chose est sure, avec un taux d’emploi de plus de 90 % les spécialistes de ces quatre métiers restent très peu de temps à la recherche d’un emploi !