Agent d'élevage, la filière recrute !

Au coeur d'une exploitation agricole, l'agent d'élevage veille sur les animaux et leur permet d'évoluer dans les meilleures conditions. Un métier passionnant et indispensable, au service de notre agriculture.

paragraphe-image-23

Selon un rapport de l’Insee, le nombre d’agriculteurs a baissé durant ces quarante dernières années, alors que la taille des exploitations agricoles, quant à elle, augmente nettement, et que le travail dans ce secteur ne diminue pas, loin de là. Les agriculteurs ont donc besoin de renfort et de main d’œuvre qualifiée pour venir grossir les rangs de leurs exploitations. Parmi les métiers en tension, il y a celui d’agent d’élevage, un métier au contact direct des animaux et une fonction clé dans la chaîne de production d’une exploitation. Vous êtes méticuleux, organisé, d’un tempérament calme, vous avez le sens de l’observation, une passion pour le monde animal et vous ne diriez pas non à un métier en plein cœur de la nature ? Découvrez sans plus attendre les différents univers de ce métier !

Un métier au cœur de la filière animale

L’agriculture est un secteur riche et vaste qui couvre aussi bien les grandes cultures, l’agroalimentaire, l’horticulture (culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d'ornement) ou encore l’aquaculture (toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique). En tant qu’agent d’élevage, vous serez au cœur de la filière animale, et plus précisément au cœur de la production animale. Vous aurez le choix de travailler auprès de troupeaux, en basse-cour ou auprès des chevaux, en fonction de la spécialisation que vous retiendrez : agent d’élevage porcin, agent d’élevage bovin, agent d’élevage ovin, agent d’élevage caprin, agent d’élevage avicole ou agent d’élevage équin… Faites votre choix !

Troupeaux : vos opportunités en tant qu’agent d’élevage

Les troupeaux représentent une grande partie de l’élevage et de la production animale. Elevages bovins, porcins, ovins et caprins…le métier d’agent d’élevage existe pour chaque type de troupeau avec des fonctions communes, comme prendre soin des animaux et s’assurer que l’élevage et la production fonctionnent dans les meilleures conditions. Certains autres aspects du travail varient en fonction de l’élevage :

  • L’agent d’élevage porcin travaille auprès des truies et des porcs, et accompagne ces animaux de leur naissance à leur phase de sevrage. Vos principales missions seront d’être le garant de la conduite de l’élevage (nutrition des animaux, hygiène du troupeau, santé des animaux) et d’assister les activités de reproduction (naissances). Ce métier vous donnera aussi l’occasion de manipuler des données informatiques pour établir les bonnes formules d’alimentation destinées à l’élevage.
 
  • L’agent d’élevage bovin (ou laitier) travaille auprès des vaches laitières et s’occupe de les regrouper matin et soir, de les conduire au pâturage et de vérifier leur santé, notamment durant les périodes de gestation. Ce métier vous permettra aussi de travailler à la maintenance de matériel du troupeau (entretien des clôtures et des aires de stockage des aliments…)et, dans certaines exploitations, de réaliser des travaux liés aux récoltes de fourrages.
 
  • L’agent d’élevage caprin travaille auprès des chèvres et est en charge des systèmes de traite, assure le maintien de l’hygiène des structures et du fonctionnement des machines et est garant d’un environnement calme, évitant tout stress aux animaux. Ce métier sera aussi l’occasion pour vous d’assister aux activités de reproduction, ou de réaliser des travaux de maintenance au sein de l’exploitation.

Immersion en basse-cour

Si vous faites le choix de la basse-cour, vous travaillerez directement au sein des élevages de volailles, en tant qu’agent d’élevage avicole. A ce titre, vous serez en charge du nettoyage et de la désinfection de l’ensemble des installations prévues pour accueillir les volailles, et vous serez garant des bonnes conditions d’ambiance de l’élevage (température, ventilation, etc.). Parmi vos missions également, la surveillance de l’état des animaux, la gestion de l’alimentation, ainsi que le ramassage des œufs.

Travaillez auprès des chevaux

La mission principale de l’agent d’élevage équin est de prendre soin des équidés. Ainsi, vous serez responsable de la distribution de l’alimentation, du contrôle de l’état de santé des animaux et du suivi de l’élevage. Par ailleurs, ce métier vous amènera également à préparer les séances d’éducation des animaux et à assister l’éleveur dans cette mission. Vous pourrez aussi être sollicité pour l’entretien du matériel ou pour la culture des céréales nécessaires à leur alimentation.

Quelle formation choisirez-vous ?

L’agriculture offre une multitude d’opportunités d’emplois, et c’est aussi le cas concernant les formations. Plusieurs voies sont possibles, du BTS agricole à l’apprentissage, en passant par la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience. Que vous choisissiez de devenir agent d’élevage bovin, caprin, ovin, porcin ou avicole, il existe un tronc commun de qualifications, constitué du CAPA production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales, et du Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, option systèmes à dominante élevage. Ensuite, en fonction de la spécialisation retenue, des diplômes spécifiques existent. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du réseau CARIF OREF. Le site du ministère de l’Agriculture vous permet aussi de rechercher une formation en fonction de votre région, et enfin, le site Agrorientation recense, quant à lui, plus de 10 500 formations disponibles dans le secteur de l’agriculture : https://www.agrorientation.com/.

Si vous souhaitez vous orienter vers la filière équine, vous pourrez suivre les formations dédiées à cette spécialisation, à savoir un CAPA soigneur d’équidés et un Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique.

L’agriculture n’attend plus que vous !

Une fois diplômé, lancez-vous dans la recherche d’emploi et faites votre choix parmi les centaines d’offres disponibles. Des opportunités sont à pourvoir en CDI, mais aussi en CDD et en emplois saisonniers, pour les exploitations agricoles qui ont un besoin de renfort dans leur activité sur une période limitée. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour qu’il vous accompagne dans vos démarches et consultez les offres disponibles sur pole-emploi.fr.
Vous pouvez également partir à la recherche du métier de vos rêves depuis les sites spécialisés lagriculture-recrute.org et la plateforme de l’emploi Apecita. L’Apecita accompagne également les salariés qui souhaitent se reconvertir, qu’ils occupent ou non d’ores et déjà un poste dans l’agriculture, ainsi que les demandeurs d’emploi.
Si vous êtes plutôt tenté par un emploi saisonnier, l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) recense les offres en ce sens et les spécialisations par région, directement accessibles sur leur site Internet.

Enfin, en devenant agent d’élevage, vous vous lancez dans une carrière riche en évolutions professionnelles ! En effet, les agents d’élevage ont l’opportunité d’évoluer vers d’autres métiers tels que technicien d’élevage, responsable d’élevage et éleveur. Le site l’Aventure du vivant vous permet de connaître de façon détaillée vos possibilités d’évolution en fonction de la spécialisation que vous aurez choisie, n’attendez plus pour vous projeter, c’est par ici : laventureduvivant.fr, et à vous la belle aventure dans le monde animal !


A consulter