Agent de conditionnement (H/F)

Dans le secteur agricole, l’agent de conditionnement réalise les opérations techniques d’emballage et de conditionnement de produits issus de l’agriculture selon des critères de qualité définis, en vue de leur expédition et de leur vente.

Maraîchage - agent de conditionnement582x337

L'agent de conditionnement réalise une série d'opérations manuelles liées au tri, à l'assemblage/montage et au conditionnement de pièces ou produits alimentaires sur une table de travail et une ligne de production automatisée (principalement en fin de ligne). Il exerce son métier en respectant les normes d'hygiène et de sécurité et les impératifs de production.
Il peut être amené à approvisionner une machine, effectue des opérations de finition des produits, les étiquette et les vérifie à la livraison. Parfois il synchronise une équipe.
 

Ses activités

L’agent de conditionnement veille à l’alimentation de la chaîne de conditionnement, surveille le déroulement, trie les produits et les prépare :
Il alimente en produits le poste de travail ou en vérifie l'approvisionnement.
Il les met en forme (coupe, lavage…) directement ou par le biais d’une machine spécifique dont il surveille le bon fonctionnement (robot d’épluchage…).
Il détecte, localise les défauts d'aspect (surface, coloris, ...) des produits et les trie.
Il conditionne les produits selon leurs caractéristiques, les commandes et le mode de transport.
Il transporte les produits ou rebuts vers des zones de stockage, expédition, recyclage, ...
Il consigne les données d'activité (nombre de pièces, ...)
Il effectue des tris par : affectation commerciale des produits (premier choix, second choix, ...), affectation de traitement des produits (frais/surgelé,...), calibrage des produits.

L’agent de conditionnement procède à l’emballage des produits :
Il installe l’emballage (barquette, plateau ou filet) sur la machine à conditionner et contrôle le positionnement automatique ou étale manuellement les produits issus de la chaîne dans l’appareil de conditionnement. Il en vérifie le poids.
Après étiquetage, il conditionne le produit fini dans des cagettes et si nécessaire, assure le stockage.

L’agent de conditionnement peut également intervenir sur des postes spécifiques en tant que peseur ou agréeur :
En tant que peseur, il reçoit et pèse chaque palette de produits et saisit informatiquement les données.
En tant qu’agréeur, il identifie les produits par producteur dans le cadre des opérations de traçabilité (vérification des critères d’origine des produits) et effectue leur classement selon les cahiers des charges à respecter.

A noter : l’agent de conditionnement peut être amené à utiliser un engin nécessitant une habilitation comme CACES R 318 (pour les ponts roulants), CACES R 389-1 (transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol), CACES R 389-3 (chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg), CACES R 389-5 (chariots élévateurs à mât rétractable).
 

Ses compétences et ses qualités

L’agent de conditionnement connaît les objectifs de qualité des produits ainsi que le sens de sa fonction dans la chaîne de fabrication.
Apte à maintenir une attention constante, il montre aussi des capacités d’écoute et intègre les consignes.
Doté d’une bonne habileté manuelle, il fait preuve de rapidité et de dynamisme.
Il sait s’adapter, se rendre disponible et dispose également d’une bonne endurance physique face à un rythme d’activité soutenu en saison.

Par ailleurs, l’agent de conditionnement doit être capable de réaliser ces différentes activités :

  • comptage
  • utilisation d'appareils et outils de contrôle et/ou de mesure (loupe binoculaire, balance, règle...)
  • utilisation d'appareils d'emballage et conditionnement
  • lecture de plan, de schéma, de données de contrôle
  • techniques d'emballage et de conditionnement
  • procédures et plan de stockage
  • règles d'hygiène et de sécurité
  • procédures d'évacuation des déchets
  • gestes et postures de manutention
  • éléments de base en mécanique générale
  • éléments de base en électromécanique
  • durée de vie des produits (date limite de consommation, date limite d’utilisation optimale, ...).

Les conditions d’exercice du métier

Maraîchage - agent de conditionnement273x201

L’agent de conditionnement travaille dans une exploitation agricole, une organisation de producteurs ou dans une entreprise agroalimentaire, pour un ou plusieurs types de produits.
Il exerce sous l’autorité d’un responsable de ligne, d’un chef d’équipe ou du chef d’exploitation.
Polyvalent ou spécialisé (peseur, agréeur…), il participe de façon plus ou moins étendue aux opérations de conditionnement.
Son activité peut se dérouler dans des conditions de basses températures.
Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit. Elle peut s'effectuer en zone à atmosphère contrôlée et en zone frigorifique.
Le port d'équipements de protection individuelle -EPI- (gants, chaussures de sécurité, ...) ou d'hygiène (charlotte, ...) peut être requis.

Les perspectives d’évolution

Si l'agent de conditionnement pour exercer n'a besoin d'aucun diplôme spécifique, il peut, avec l’acquisition de capacités d’encadrement et de connaissances en informatique voire en automatisme, peut devenir responsable de ligne.
Avec le développement de ces mêmes qualités, et des aptitudes à la coordination, il pourra envisager un poste de chef d’équipe.

Les formations

Bien qu'aucun diplôme spécifique ne soit requis pour devenir agent de conditionnement, il est conseillé, après la classe de 3ème, de préparer un CAP. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Onisep.

Un métier qui recrute !

Vous trouverez de nombreuses opportunités d'emploi sur pole-emploi.fr.