Emploi dans le maraîchage : cap sur les offres !

A la recherche d'un emploi dans la production légumière ? Consultez les offres d'emploi.

Maraîchage - emploi582x337

Les besoins en main d’oeuvre diffèrent d’une exploitation légumière à une autre.

Selon l'Anefa, le secteur compte en moyenne 4,6 personnes par exploitation et emploie essentiellement des salariés permanents.

Les profils recherchés

Le secteur est ouvert aux personnes motivés, et les compétences peuvent s'acquérir sur le terrain. Toutefois, le métier requiert des profils de plus en plus qualifiés comme nous informe Daniel Pezzin, directeur du lycée agricole de Brie-Comte-Robert : « Maintenant, on est sur une demande Bac pro, sur des emplois qualifiés, avec une carrière pérenne dans les entreprises » (voir la video).

Autre profil : les personnes en reconversion professionnelle.

« De l'autre côté, ce sont des adultes en reconversion qui viennent dans nos formation adulte parce qu'ils ont vraiment un projet d'installation, notamment périurbain, souvent en agriculture biologique, et les collectivités sont très très dynamiques de ce côté-là, elles mettent en place des dispositifs d'appui, d'aide, d'accompagnement ».

Les atouts d'une formation : mener une réflexion sur un projet professionnel et savoir comment le concrétiser.

Les opportunités

Daniel Pezzin nous informe des besoins dans le secteur : « Les professionnels sont en recherche de main d'oeuvre sur toutes les exploitations, qui sont des exploitations mécanisées, où on manque beaucoup de chefs de culture, de conducteurs d'engins, et ensuite on manque aussi de candidats à l'installation et de candidats sur les zones périurbaines, notamment sur l'aspect production légumière, production de proximité, relation ville-campagne ».

Un secteur marqué par une très forte saisonnalité

Maraîchage - emploi273x201

Les exploitations légumières ont souvent recours à une main d'oeuvre saisonnière importante, sur des contrats allant de 3 à 8 mois.

Les périodes de mise en place des cultures (notamment fin d’hiver/début printemps) sont particulièrement denses, ainsi que les périodes de récoltes des légumes d’été (particulièrement juillet).

Il existe un pic de travail d’avril à octobre. L’hiver reste généralement une période plus calme.

Les salariés permanents exercent de plus en plus une fonction d'encadrement et de formation des saisonniers.

Comment trouver un emploi dans le maraîchage

Le contact physique

  • Rendez-vous directement sur l'exploitation ou contactez l'exploitant par téléphone.
  • Contactez la Chambre d'Agriculture de votre région. Elle pourra vous renseigner sur les offres à pourvoir.
  • Faites appel à votre réseau relationnel. Il arrive très souvent que l'employeur recrute une personne qui lui a été recommandée par un salarié permanent ou saisonnier.
  • Rendez-vous également au forum des emplois agricoles saisonniers de votre région. Consultez le site de l'ANEFA. Rendez-vous également sur pole-emploi.fr pour connaître les événements dans votre région et les dates.
  • Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour connaître les opportunités à saisir.

D'autres support de recherche :

  • Certains départements mettent à disposition des livrets d'emploi saisonniers, recensant, de manière non exhaustive, des postes à pourvoir par production ainsi que leurs caractéristiques : période, compétences requises, contacts de l’employeur, etc. Pour plus d'informations, consultez la liste sur le site de l'ANEFA.
  • Renseignez-vous également dans les journaux locaux gratuits.

Les offres en ligne

  • Menez vos recherches sur des sites spécialisés : l'ANEFA, l'APECITA, sites spécialisés dans l'emploi et le recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement.

La météo de l'emploi

Les sites régionaux Pôle emploi mettent à votre disposition « la météo de l'emploi ». Vous trouverez les grandes tendances de l’emploi avec les intentions d’embauche par secteur et par départements.

Mettez toutes les chances de votre côté !

Si vous avez déjà effectué une saison chez un exploitant, précisez-le lors du premier contact avec l'employeur.

Une première expérience professionnelle est un atout, mais le secteur est également ouvert aux personnes motivées, dynamiques et autonomes.

Bon à savoir

Vous êtes à la recherche d'un job saisonnier ?

L'hébergement est un élément important à prendre en compte dans votre recherche d'emploi. Sachez qu'il est rarement proposé par votre employeur. Il est conseillé, dans la mesure du possible, de cibler un emploi proche de votre domicile.

Outre les frais de location, pensez également aux autres charges (moyen de locomotion, frais de nourriture et de blanchisserie, etc.). Pour plus d'informations, consultez l'article « A la recherche d'un job saisonnier ».