Maraîchage : semez les graines de votre avenir !

Si vous êtes doté d’une bonne condition physique, que vous avez un intérêt pour le monde végétal et l’envie de travailler au contact de la nature, tournez-vous vers le maraîchage, une filière aux multiples opportunités.

La culture des légumes, appelée « maraîchage », occupe une place de choix dans l’agriculture française : elle rassemble à elle seule 31 000 producteurs et génère 200 000 emplois directs[i]. La France est par ailleurs le 4e pays producteur de légumes frais en Europe, avec des productions légumières réparties sur tout le territoire. De quoi susciter des vocations, d’autant que le maraîchage est une filière accessible à tous… Et qui recrute ! [i]

Des métiers de terrain polyvalents

Chaque année, agriculteurs et entreprises de la filière maraîchage produisent 5,5 millions de tonnes de légumes frais, grâce à la culture en plein air - dans les champs -, et à la culture sous abri - serres et abris froids. Récoltes, entretien des sols, opérations techniques de conditionnement… Pour tenir cette cadence de production, de très nombreux professionnels se mobilisent tout au long de la chaîne, tels que :

  • Le maraîcher : agriculteur spécialisé dans le maraîchage, ce professionnel dispose de sa propre exploitation et travaille généralement accompagné d’un ou plusieurs ouvriers agricoles. Il cultive et récolte les légumes au fil des saisons ;
  • Le chef de cultures : sous abri ou en plein air, il pilote l’ensemble des travaux agricoles nécessaires au bon déroulé des productions légumières. Il est aussi maître dans l’art de l’irrigation et des techniques culturales ;
  • L’agent de cultures de plein champ : ce professionnel travaille au grand air et seconde le maraîcher ou le chef de cultures pour les travaux de préparation, de mise en place et d’entretien des cultures ;
  • L’agent serriste : il réalise des opérations de mise en culture et de récolte sous abri. La culture hors sol, les semis et l’éradication des parasites rythment son quotidien.
  • L’agent de conditionnement : véritable expert de la préparation des produits agricoles, il est à la manœuvre pour trier et conditionner les légumes en amont de leur commercialisation. En rejoignant cette filière, vous pourrez choisir d’exercer dans le maraîchage dit conventionnel ou dans le maraîchage basé sur la culture biologique, et ce dans différentes régions comme les Hauts-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Nouvelle-Aquitaine ou encore la Bretagne, des territoires clés de la filière maraîchage.
Pour tout savoir sur le maraîchage et ses métiers, rendez-vous sur anefa.org.

Une filière créatrice d’emplois saisonniers !

La filière a souvent recours à une main d'œuvre saisonnière importante pour effectuer différents travaux agricoles, et propose des emplois saisonniers allant de 3 à 8 mois en moyenne. Cela vous intéresse ? Lisez notre article dédié à ce sujet !

Une offre de formation accessible à tous les profils

Si vous êtes séduit par l’univers du maraîchage, pensez à vous former avant de passer à la pratique. La formation vous permettra d’acquérir les bonnes compétences et de décrocher un emploi plus facilement. D’ailleurs, tout est prévu pour faciliter votre insertion : il existe des cursus pour tous les niveaux !

Pour les plus jeunes, il est possible de se former au maraîchage dès la classe de 4e, en poursuivant des études au sein d’un établissement agricole général, professionnel ou technologique. Vous pouvez également choisir de vous former en alternance ou de suivre une formation initiale qui corresponde à votre niveau. Parmi les cursus disponibles, vous trouverez notamment :

Rendez-vous sur le site de Pôle emploi pour découvrir toutes les formations accessibles ! Pensez aussi à consulter les catalogues des réseaux CARIF OREF et France compétences, ainsi que le site du ministère de l’Agriculture.

Fiers d’être agriculteurs – Maraîchers bio, un métier qui a du sens

Maraîchage : semez les graines de votre avenir !

Décrochez votre job dans le maraîchage !

Que ce soit pour des postes en CDI ou des postes saisonniers, les offres d’emploi dans le maraîchage ne manquent pas ! Alors munissez-vous sans plus attendre d’une lettre de motivation et d’un CV et parcourez les offres disponibles sur francetravail.fr et sur les sites de recrutement spécialisés dans le domaine de l’agriculture, à l’instar de lagriculture-recrute.org, apecita.com et jobagri.com. Renseignez-vous aussi sur les opportunités d’emploi existantes auprès de la Chambre d’agriculture de votre région ou d’une région où vous souhaiteriez exercer. Enfin, sollicitez l’aide de votre conseiller France Travail afin qu’il vous accompagne dans votre démarche.

Chaussez vos bottes et enfilez votre cotte, la filière maraîchage vous tend les bras !