Exercer dans le maraîchage : les qualités requises

Pas facile de travailler dans le secteur du maraîchage ! Des métiers qui requièrent de bonnes conditions physiques, de la disponibilité en fonction des saisons, du temps et des travaux et des capacités d'adaptation. Point sur les qualités et compétences indispensables.

Maraîchage - Qualités requises 582x337

11 qualités indispensables...

... pour travailler dans l'agriculture


1. Apprécier le contact avec la nature et travailler avec le « végétal »

Des métiers en plein air, où il faut aimer la nature, aimer travailler la terre et les végétaux. L'agriculture doit bien connaître la biologie et la physiologie des végétaux.

2. Avoir une bonne condition physique

Les agriculteurs travaillent dans des positions souvent inconfortables. Beaucoup de manipulations, de gestes à effectuer, de charges lourdes à porter... En plein champ, ils doivent pouvoir supporter le temps, les agents serristes la chaleur et l'humidité.

3. Faire preuve de dextérité

L'agent maraîcher manipule avec soin et minutie les légumes.

4. Savoir être disponible et flexible

Les activités agricoles dépendent du climat ! Difficile parfois de travailler par temps de pluie, il faut attendre. Les jours et horaires peuvent donc être décalés et irréguliers.
Les activités agricoles suivent le rythme des saisons. Les périodes de semis et de récolte, par exemple, sont des périodes de forte activité. L'agent maraîcher doit également savoir être rigoureux, organisé et autonome dans ses tâches.

5. Des connaissances agronomiques

Qualité des sols, maturité des plantes... Il faut connaître les végétaux et leur développement  pour réaliser les différentes opérations liées à la culture.

... pour travailler dans le maraîchage


6. Avoir le sens de l'observation, d'anticipation et de mémorisation.

L'agent maraîcher doit avoir le sens de l'observation (exemple : repérer les parasites) et savoir analyser un problème. Il doit remonter les informations, et travailler en toute autonomie.

7. Aimer le relationnel, avoir un sens commercial

Dans certaines exploitations, il peut être amené à être en contact avec la clientèle.

8. Disposer de connaissances techniques

Les équipements d'une serre, par exemple, requiert des connaissances techniques dans leur utilisation (système d'irrigation, éclairage, ordinateur, etc.). L'agent maraîcher doit pouvoir détecter les pannes.

9. Connaître les règles de sécurité

Il doit être conscient des dangers sur l’utilisation des produits chimiques (produits phytosanitaires, détergents, etc.), face auxquels il ne doit pas présenter d’allergies.

10. Disposer de compétences variées

Être polyvalent.

11. Se former régulièrement

Les formations complémentaires sont indispensables s'il souhaite faire évoluer sa carrière.

Par ailleurs, les nouvelles technologies se développent rapidement dans le secteur de l'agriculture, ce qui requiert de mettre régulièrement à jour ses connaissances (automatisation des procédés de production, développement de la mécanisation, outils informatiques, électronique, etc.).

Conseils de pro

Envie de travailler dans le secteur de la production légumière ? N'hésitez pas à effectuer un stage chez les agriculteurs ou à travailler pendant un an dans l'agriculture pour voir tous les aspects d'un métier (voir la vidéo).

Vous pouvez également exercer le temps d'une saison, pour vous faire une idée.