L’alternance : côté pratique

En optant pour un cursus en alternance, vous mettez ou remettez un pied dans la « vraie » vie active. Un passage qui nécessite une bonne dose de motivation, de rigueur, de travail et de concentration. Quelques conseils pour mener à bien cette aventure.

L’alternance - côté pratique 582x337

Le maître-mot de l'alternance : l'organisation !

Le conseil à donner à tous les étudiants en alternance : organisez-vous ! Il va falloir mener de front vie d’étudiant et de salarié. Et ne pas délaisser l’une au profit de l’autre. Car si vous avez des droits, vous avez aussi des devoirs en tant qu'alternant, notamment celui de remplir vos missions auprès de l’entreprise. Rigueur et organisation sans faille sont indispensables : ne pas oublier de rendre les travaux pour l’école, bien préparer ses examens, consulter régulièrement ses mails professionnels, continuer à suivre les dossiers de l’entreprise…

L’alternance, un rythme soutenu…

Ce n’est pas un secret : l’alternance impose un rythme intense. Vous suivez le même programme que les étudiants "classiques", mais avec moins de temps d’enseignement. Selon les calendriers, vous alternez cours et pratique en entreprise sur une même semaine, par quinzaine, par mois ou par trimestre.
Quel que soit le rythme, cela suppose une vraie gymnastique intellectuelle et une santé de fer. Veillez de ce fait à avoir une vie saine et équilibrée, sans vivre reclus ni vous couper de votre entourage familial et social. Un bon aperçu de la vie professionnelle qui vous attend, avec aussi ses avantages : prise de responsabilités, salaire, application concrète de la théorie apprise en cours…

Assurez lors de l'intégration en entreprise

Pour réussir son alternance, il n’y a pas de recettes miracles et l’intégration dans l’entreprise d’accueil est essentielle. C’est l’occasion de mettre en œuvre toutes les actions et les raisons qui vous ont motivé. Le sens de l’observation, la curiosité et le désir d’apprendre sont des qualités essentielles à cette adaptation. Assumez votre statut de salarié d’emblée n’est pas une chose évidente. Toutefois, tout s’apprend comme l’autodiscipline, la concentration et même le comportement professionnel.
Ne négligez pas l’importance des conseils de votre maître ou tuteur d’apprentissage. Il vous aura sûrement dit de poser des questions, de tout écrire, de ne pas hésiter à lui demander si vous avez des doutes, des hésitations. Sachez que dans tout contrat en alternance, il y a une période d’essai de 2 mois qui devrait permettre à l’employeur de vous tester et d’évaluer votre adéquation au poste. Profitez-en pour naviguer dans les services, pour échanger et interroger vos collègues directement, mais aussi les autres collaborateurs de la société. L’objectif est de vous faire une idée des us et coutumes managériaux, économiques…

La théorie compte autant que la pratique !

Ne négligez pas le volet théorique de la formation en alternance. Certes, les heures que vous passerez en entreprise, seront sûrement plus nombreuses que les heures que vous passerez sur les bancs de l’école. Mais l’autre condition de la réussite de votre alternance est de travailler chaque matière autant que possible. En alternance, la théorie selon laquelle il faut surtout travailler les matières à gros coefficient n’est pas valable. Un jour ou l’autre, vous vous retrouverez face à vos impasses en milieu professionnel. Les évaluations comptent donc autant que l’exécution des missions. Un échec à une évaluation est toutefois compréhensible mais il faut vite savoir rebondir ! Sachez profiter de vos congés ainsi que de vos droits en tant qu’étudiant pour aménager des périodes de révision. En effet, vous bénéficiez de quelques jours de pause pendant votre contrat d’apprentissage pour préparer vos examens. 

Profitez des avantages de l'alternance

On ne le dit jamais assez aux alternants : profitez des avantages que votre statut d’étudiant vous confère. Les aides financières, il y en a beaucoup. On ne parle pas uniquement de la rémunération, des exonérations d’impôts pour les mineurs en apprentissage, ni de la prise en charge des frais de formation. Il y a aussi les aides concernant le transport (certains départements remboursent une partie de la carte de transport étudiant), l’équipement professionnel, les aides au logement… 

Tissez votre réseau !

L’alternance est la voie royale pour commencer à se constituer un réseau professionnel.
Faites-vous connaître dans l’entreprise, mais aussi à l’extérieur, par exemple auprès de fournisseurs, de clients et de prestataires externes. Cela vous permettra d’avoir une vue globale du secteur d’activité visé. Et, qui sait, certains de ces contacts seront peut-être vos employeurs de demain ! Alors gardez à l’esprit de toujours vous montrer professionnel et courtois quelques soient les situations un peu difficiles que vous pourriez rencontrer.