Travailler dans l'armée de Terre

L’armée de Terre compte 92 608 militaires et 8 100 civils.

L'armée de Terre est engagée dans de nombreuses missions telles que la sécurité intérieure avec le plan VIGIPIRATE, la sécurité extérieure avec les opérations extérieures (OPEX) (en République Centre Africaine (RCA) , au Mali etc.) mais aussi la lutte contre le terrorisme et le soutien à l'ONU et l'OTAN. Recentrée sur sa raison d’être, l’engagement opérationnel, armée d’emploi, contractuelle à plus de 75%, elle recrute chaque année plus de 10 000 militaires pour exercer un seul métier, soldat.

Avec l’armée de Terre, chaque soldat a la possibilité d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle sous l’uniforme. La motivation et le mérite sont les seuls critères qui lui permettent d’accéder à de plus amples responsabilités et au grade ou à la catégorie de grades supérieurs. Chaque jeune se voit alors offrir l’accès à un parcours professionnel valorisant, évolutif, assorti d’une formation continue et d’une aide à la reconversion professionnelle.
Ainsi  70% des sous-officiers ont commencé leur parcours comme militaires du rang et 70% des officiers sont issus du corps des sous-officiers.

Les modalités de recrutement dans l'armée de Terre

L’armée de Terre propose une offre de recrutement large et diverse, selon le niveau d’étude et l’âge des candidats.

Tous les renseignements sur ces recrutements sont disponibles sur notre site www.sengager.fr/ ou au sein du centre d'information et de recrutement des Forces armées (CIRFA) le plus proche de domicile du candidat.

Contrat de deux ans

Les candidats de 17 ans et demi à 29 ans ont la possibilité de signer un contrat de deux ans renouvelable si les résultats s'avèrent particulièrement concluants. Durant ces deux ans d'engagement ils seront formés au métier de soldat puis à un emploi précis tel que combattant de l’infanterie, combattant du génie ou combattant de l’artillerie. Ils peuvent s'engager sans qualifications.

Plus d'infos

Engagement militaire du rang (MDR)

Engagé volontaire de l’armée de terre (EVAT) ou Volontaire de l’armée de terre (VDAT). 

Quel que soit leur grade, les militaires du rang constituent le cœur des troupes de l’armée de Terre. Pour une durée de contrat de 1 an (en qualité de VDAT), de 3 ou 5 ans (EVAT),  voire 8 ou 10 ans pour certaines spécialités, ils sont recrutés à partir du CAP.

Lors de la première année de son contrat, le jeune soldat suivra une formation militaire initiale, puis spécialisée. Ces formations lui offriront un savoir-être et un savoir-faire reconnu.

Les engagés et volontaires de l'armée de Terre sont amenés à effectuer des missions opérationnelles sur le territoire national ou à l’extérieur et peuvent rapidement (2 à 3 ans de service) accéder à des responsabilités de chef d’équipe (encadrement de 2 à 4 personnes). Ils pourront aussi devenir sous-officier voire accéder au corps des officiers par concours interne.

Engagement sous-officier

Engagé Volontaire Sous-Officier (EVSO).

Le sous-officier est un cadre de terrain, au contact permanent de ses soldats, des militaires du rang. Il les commande et les instruit dans le cadre de ses missions opérationnelles. Il est recruté avec un Bac au minimum.
Au terme d’une formation de 8 mois à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), ou à l’École Militaire de Haute Montagne (EMHM), le jeune sous-officier choisi son poste en régiment en fonction de son classement et des places disponibles. Il rejoint l’école d’application correspondant à son domaine de spécialité (pour une durée allant de 5 à 36 semaines), afin d’obtenir son Brevet de Spécialité de l'Armée de Terre, (BSAT).

Les sous-officiers titulaires du Brevet Supérieur de Technicien de l'Armée de Terre (BSTAT), peuvent tenir des fonctions de chef de section. En tant que tel ils peuvent diriger une trentaine d'Hommes. Les meilleurs d'entre eux pourront, sur concours, devenir officier par la voie des recrutements internes.

Plus d'infos

Recrutement officier

Appelé aux fonctions de chef militaire, l'officier est un décideur et un meneur d'hommes maîtrisant l'art du commandement. L’éventail des parcours professionnels offerts est extrêmement varié en fonction des spécialités choisies et la filière de recrutement. L’officier évolue tout au long de sa carrière et peut accéder à de hautes responsabilités.

Recrutement Officier de carrière à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr :

  • L'engagement comme élève officier à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan est ouvert sur concours aux candidats âgés de 22 ans au plus ayant un bac. Cependant il est recommandé d'avoir effectué une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Plus d'infos 
  • Le recrutement sur titre est ouvert aux candidats âgés de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année du concours. Il faut être issu d’une grande école ou titulaire d’un diplôme du 3e cycle de l’enseignement supérieur (Bac+5). Après une formation de un an à Saint-Cyr Coëtquidan et d’une année en école d'application selon le domaine de spécialité choisi, l'élève officier entame une carrière sur le long terme. Plus d'infos 

Recrutement Filière « spécialiste » (OSC-S) - OSC Spécialiste :


Pour s'engager comme officier sous contrat spécialiste, le candidat doit être âgé de moins de 32 ans et avoir au minimum un Bac +3. Il est recruté par un régiment et suit alors une formation de 14 semaines à l'école de Saint-Cyr Coëtquidan. Il signe un contrat de 5 ans renouvelable jusqu'à 20 ans de service par contrats consécutifs. Il travaillera dans son domaine de spécialité (architecture, marketing, juridique, informatique, systèmes d’information, restauration collective, gestion financière, droit international, RH, langues étrangères, communication, etc …).

Plus d'infos

Recrutement Filière « encadrement » (OSC-E) – OSC Encadrement :


Pour s'engager en tant qu'officier sous contrat encadrement, le candidat doit être âgé de moins de 32 ans et avoir au minimum un Bac+ 3. Après une formation de 6 mois à Saint-Cyr Coëtquidan, il sera affecté pour 5 mois dans un corps de troupe de « l'arme » du domaine de spécialité pour lequel il a été recruté. Il suivra ensuite une formation d'un an en école d'application afin d'apprendre les compétences techniques et tactiques liées à sa fonction opérationnelle de recrutement. Il signe un contrat initial de 07 ans, où il assurera l'encadrement d'une section ou d'un peloton au sein d'un régiment.

Plus d'infos 

Recrutement Filière « pilote » (OSC-P) – Officier pilote (service au sein de l’aviation légère de l’armée de Terre - ALAT) :


La formation de pilote se déroule en 2 contrats de 2 ans. Elle couvre la formation militaire de 19 semaines  à Saint-Cyr Coëtquidan, celle de pilote de 10 à 14 mois à l'École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (EALAT). Ensuite, le candidat choisira la filière (manœuvre et assaut, appui et destruction, reconnaissance et attaque) et l’affectation en régiment. Il suivra une formation de 7 mois et demi à 13 mois en fonction de la filière choisie à l’EALAT.
A l'issu de sa formation, le candidat signera un contrat de 10 ans renouvelable une fois jusqu'à 20 ans de service sous conditions.
Recruté à partir du bac, l’OSC-P progresse tout au long de son parcours en passant de pilote de combat à chef de bord et à la possibilité d'atteindre la qualification de moniteur ou de chef de patrouille.

Plus d'infos 

Exemples de recrutement en 2016 :

  • Combattant de l'infanterie
  • Combattant de chars
  • Officier sous contrat encadrement (OSC-E)
  • Technicien aéronautique
  • Technicien informatique
  • Combattant de la logistique
  • Agent de la logistique et technicien de maintenance


Pôle emploi est partenaire de l’armée de Terre dans le cadre du recrutement de plus de 10 000 personnes par an.
Pour des précisions sur les conditions de candidature, veuillez consulter le site www.sengager.fr/

Pour ouvrir un dossier de candidature ou obtenir plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec le CIRFA le plus proche de votre domicile et de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en recrutement qui vous accompagnera tout au long de votre parcours de recrutement.

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ou-nous-rencontrer
http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/contactez-votre-cirfa

Pour vous informer et partager, rejoignez-nous sur notre page Facebook : recrutement armée de Terre, et suivez-nous sur Twitter : RecrutemenTerre