Le recrutement Officiers-Mariniers

Ce recrutement s’effectue via l’école de Maistrance située à Brest qui forme chaque année près de 750 élèves âgés de 18 à moins de 25 ans d’un niveau baccalauréat acquis à celui de la licence (Bac+3).

Les officiers mariniers sont destinés à occuper des emplois de techniciens et d’encadrement puis, ultérieurement, de chefs d’équipe et de cadres à différents niveaux de responsabilités.

La scolarité dure environ 4 mois et comprend une formation militaire, maritime, sécurité et en sciences humaines (français, anglais, histoire, géographie). Les candidats admis à l’école de Maistrance (filière EDM) signent un contrat d’engagement de 10 ans, renouvelable. A la sortie de l’école de Maistrance, les élèves rejoignent leur école de spécialité où pendant une durée de 3 à 36 mois (infirmiers diplômés d’Etat), ils se forment et se préparent à occuper leur premier emploi dans la Marine.

Tout au long de leur parcours, la Marine les encourage à poursuivre leur évolution professionnelle. Tous doivent avoir l’objectif d’accéder à la formation du brevet supérieur, qualification nécessaire pour devenir militaire de carrière puis progresser encore pour occuper des emplois d’expert dans leur domaine de compétence et/ou envisager une carrière d’officiers dès qu’ils réunissent les conditions (escalier social).