Travailler dans la Marine nationale

La Marine nationale est une armée moderne, tournée vers l’avenir, mais qui a su garder ses racines. Elle veille sur le second espace maritime de la planète et permet à la France d’agir sur toutes les mers du globe. Forte de ses 45 400 marins, elle recrute chaque année près de 3 000 jeunes Français, hommes et femmes, âgés de 16 à 29 ans avec ou sans qualification, d’un niveau scolaire allant de la 3ème à Bac+5, dans de nombreux domaines d’emplois et métiers et à des niveaux de responsabilités diversifiés.

Domaines professionnels / qualifications intéressant la Marine

Plus de 45 métiers font la richesse de la Marine. Les spécialités relevant des opérations navales restent le cœur de métier. Choisir la Marine, c’est principalement décider de servir, soit à bord des sous-marins nucléaires, des bâtiments de surface, des avions et hélicoptères de l’aviation navale ou à terre dans l’environnement et le soutien de ces unités (états-majors, compagnies de fusiliers marins, commandos, bases de l’aéronautique navale, bases navales, stations de transmission, ateliers militaires, services …) pour participer aux différentes missions qui leur sont confiées. Ce sont en permanence près de 5000 personnes sur, sous ou au-dessus des mers qui oeuvrent pour préserver la paix et la sécurité des français.

Pour servir dans ses équipages, la Marine recherche plus particulièrement des candidats ayant (ou non) des diplômes, des compétences, des qualifications ou des expériences professionnelles dans les domaines suivants :

Administration - Achats - Automatismes - Chaudronnerie - Communication - Comptabilité - Combat - Contrôle aérien - Droit de la mer - Education physique et sportive - Electricité - Electronique - Electrotechnique - Energie/Propulsion - Finances - Hydraulique - Hygiène/Sécurité/Environnement - Hydrographie - Informatique - Informatique industrielle - Instrumentation - Linguistique - Logistique - Maintenance aéronautique - Manœuvres portuaires - Météorologie - Mécanique - Mesures physiques - Musique - Navigation - Nucléaire - Océanologie - Optronique - Pilotage d’aéronefs - Plongée - Pneumatique - Prévention et lutte contre les sinistres - Productique - Protection/défense - Psychologie - Radars - Réseaux et Télécommunications - Ressources humaines - Restauration - Santé - Satellites - Sécurité - Secrétariat - Sonars - Systèmes d’armes et de combat - Systèmes d’information - Thermique.

Formation - qualifications - progression

Dès leur recrutement, tous les jeunes marins bénéficient d’une formation initiale dans l’une des écoles de la Marine destinée à les préparer à assumer leurs premières fonctions. Leur carrière est ensuite ponctuée de passages réguliers dans les écoles de la Marine qui leur permettent d’approfondir leurs connaissances techniques, monter en grade et accéder à de nouvelles responsabilités. La promotion interne est favorisée quel que soit le niveau initial avec lequel les marins se sont engagés.

La très grande majorité des formations délivrées dans les écoles de la Marine sont qualifiantes et inscrites au répertoire national des compétences professionnelles (RNCP). Elles sont sanctionnées par des diplômes reconnus par l’Etat et les partenaires sociaux.

Modalités de recrutement

A l’exception de l’Ecole navale, qui recrute les officiers de carrière sur concours, les autres recrutements se font sur dossier. Les candidats sont accompagnés par les conseillers en recrutement des bureaux Marine des CIRFA (Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées), pour constituer leurs dossiers, transmis ensuite à l’échelon central du Service de recrutement de la Marine pour la sélection.
La Marine nationale propose également aux jeunes diplômés, formés à l’université ou en école, 70 places par an d’officiers sous contrat ainsi que des stages rémunérés d’une durée d’un an renouvelable.

Après avoir été orientés par un conseiller du bureau Marine de leur CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées), les candidats sont envoyés dans celui des 5 départements d’évaluation des armées le plus proche de leur domicile (Bordeaux, Lyon, Nancy, Rennes, Vincennes) pour un parcours complet d’évaluation médicale, sportive et psychotechnique. Il est conclu par un entretien avec un psychologue de la Marine chargé de vérifier l’aptitude du candidat à réussir dans les spécialités ou métiers envisagés et à exercer les emplois associés.

Les dossiers de candidature de l’ensemble des CIRFA Marine sont transmis au chef du Service de recrutement de la Marine à Paris pour décision. La sélection est nationale et s’opère essentiellement à partir des éléments suivants : avis du conseiller en recrutement, avis du psychologue, diplômes et niveaux scolaires, résultats aux tests divers (personnalité, cognitif, gestion du stress, anglais), connaissance du milieu et bien-sûr la motivation.

Le recrutement officier (externe, interne, volontariat)
Le recrutement officier-marinier (sous-officier)
Le recrutement équipage (quartiers-maîtres et matelots de la flotte, volontariat, école des mousses)

Informations - renseignements

Tous les renseignements sur les recrutements, les métiers et les carrières dans la Marine sont disponibles sur le site internet www.etremarin.fr et dans les 35 bureaux Marine des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées répartis en France (la liste est consultable sur le site Internet).

La Marine s’appuie également sur son partenariat avec Pôle emploi pour promouvoir ses carrières. Centralisées, les offres d’emploi sont diffusées sur l’ensemble du territoire français par le biais de l’agence Pôle emploi 15ème et invitent les personnes intéressées à se connecter sur le site internet www.etremarin.fr pour obtenir des renseignements plus détaillés et postuler en ligne ou dans un CIRFA.