Intéressé par le secteur bancaire ? Misez sur l’alternance !

Loin d’être réservée aux métiers manuels, l’alternance est de plus en plus développée dans le secteur tertiaire. Chaque année, des milliers d’alternants rejoignent les établissements bancaires en vue d’y parfaire leur formation. Voici quelques éléments clés qui vous permettront de vous lancer.

Plus de 200 métiers

Qui a dit qu’un alternant au sein d’un établissement bancaire français était voué à devenir banquier ? Au total, la banque abrite en son sein plus de 200 métiers : des fonctions juridiques au marketing, en passant par la comptabilité-gestion, les fonctions commerce et vente, l’informatique et le développement web. Quelle que soit votre spécialité, de nombreuses possibilités existent au sein des établissements bancaires, avec à la clé de réelles opportunités d’emplois. A l’issue de leur apprentissage, 8 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans le secteur bancaire. Ils sont par ailleurs 42 % à poursuivre leur expérience par un CDI au sein du même établissement bancaire.

Des centres de formation d’apprentis – CFA – internalisés

Les banques misent aujourd’hui fortement sur l’alternance pour capter et fidéliser de nouveaux talents. Toutes se sont ainsi dotées de leurs propres organismes de formation. Pour rejoindre les différents cursus proposés, il suffit de postuler en ligne. Les candidats sélectionnés pourront ensuite suivre une double formation au sein du CFA et en entreprise. A titre d’exemple, la B School by BNP Paribas délivre un bachelor Banque assurance / conseiller bancaire, accessible aux titulaires d’un Bac + 2. Société Générale a noué un partenariat avec l’école Simplon pour son IT School By Société Générale. La formation alterne entre cours au sein de l’école Simplon et immersion au sein d’une direction des systèmes d’information de Société Générale. A l’issue de la formation, les alternants se voient délivrer un diplôme de développeur Full Stack. De même, les groupes BPCE, Crédit Agricole et Crédit Mutuel ont créé leurs propres centres d’alternants. Des formations en alternance sont également dispensées par l’École supérieure de la banque.

D’une durée moyenne de 18 mois, toutes ces formations sont prises en charge par les établissements bancaires et rémunérées.

Lire aussi : Des terrains de sport à l’agence bancaire, portrait de Chemseddine Mrenda, Responsable d’agence LCL

Un salarié sur vingt

A fin 2021, l’industrie bancaire française comptait dans ses rangs 16 400 alternants, soit près d’un salarié sur vingt (le secteur bancaire totalise actuellement 350 400 salariés). Chaque année, ce sont près de 9 000 jeunes qui rejoignent les banques pour parfaire leur formation. Si une grande majorité poursuit son parcours professionnel dans le secteur bancaire, certains choisissent de continuer leurs études alors que d’autres évoluent vers d’autres secteurs qui recrutent.

Pour tout savoir sur le secteur banque /assurance, c’est par ici !