Se reconvertir dans l’assurance, c’est possible !

Vous êtes jeunes ou moins jeunes et extérieurs au vaste secteur de l’assurance ? Et la reconversion vous tente ? Quelques points à savoir pour vous lancer.

Votre expérience professionnelle intéresse les professionnels du secteur

Rentrer dans l’assurance sans passer par la case formation initiale, c’est possible ! En effet, les entreprises de ce secteur  offrent aux nouveaux collaborateurs des parcours d’intégration complets intégrant la formation aux fondamentaux de l’assurance, notamment. Et pourquoi cet attrait de leur part pour salariés en reconversion ? Parce que lors de votre première carrière, vous avez accumulé des compétences très demandées du secteur, en particulier dans la partie commerciale/relation clientèle : l’écoute et la considération de votre interlocuteur, la patience et l’empathie, une aisance dans votre prise de parole et un sens de la pédagogie, un bon niveau orthographique, une agilité avec les outils numériques et informatiques…

La formation est internalisée aux sociétés d’assurance, ou s’effectue dans des organismes spécialisés

En effet, les postes de relation clientèle, les plus recherchés, vous sont accessibles si vous avez déjà exercé des métiers d’interface client dans d’autres secteurs. La passerelle, c’est le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Chargé de Relation Clientèle Assurance (CRCA). Il s’agit d’une formation certifiante que vous suivez en alternance avec un job en société d’assurance. Pour vous, c’est le format idéal car, d’une part,  vous êtes formé par l’assureur sur le terrain, en situation réelle (et rémunéré), et de l’autre, durant le CQP, vous apprenez à maîtriser les bases juridiques et techniques du métier ainsi que l’art de la relation commerciale. Alors, deux grandes spécialisations s’offrent à vous : la vente de produits d’assurance et la gestion des sinistres (indemnisations).

« La formation délivrée en interne et/ou en externe vous permet de valider le Certificat de Qualification Professionnel, reconnu dans toute la profession. »

La reconversion peut être rapide dans certains métiers

Comptez sept mois en moyenne entre l’entrée dans le contrat d’alternance (intégrant le CQP) et le décrochage de votre premier CDD ou CDI dans une société d’assurance, ce délai valant pour les métiers de la relation client. Cette opportunité est possible grâce à l’accompagnement personnalisé de votre tuteur. Sachez également qu’intégrer une société d’assurance vous permettra de développer vos compétences tout au long de votre parcours professionnel par la formation continue et/ou l’acquisition de diplômes (BTS, Licence, Master en assurance). Vous aurez aussi des opportunités d’évolution professionnelle grâce à la mobilité interne.
 

« On peut intégrer le secteur de l’assurance sans forcément avoir de bagage assuranciel. »

Chiffres-clés

  • Plus de 50 métiers dans le secteur assuranciel (sans compter les fonctions supports : RH, communication, DSI…),
  • 255 000 professionnels en France en 2021,
  • 93 % des salariés du secteur sont en CDI,
  • 15 060 embauches dans le secteur en 2020, dont ¼ d’alternants,
  • 4 secteurs d’expertise : société d’assurances, société d’assistance, agence générale d’assurance, courtage d’assurances.

Source : franceassureurs.fr et j’assuremonfutur.fr

Toutes les infos sur les métiers assuranciels et les formations existent à portée de clic

N’attendez pas pour consulter le site jassuremonfutur.fr : les métiers sont décrits (agents d’assurance, chargé de clientèle, courtier, actuaire…), les formations nécessaires aussi, et aussi des vidéos pédagogiques. L’alternance est également bien détaillée. Enfin, faites un test de personnalité pour savoir quels métiers de l’assurance sont faits pour vous : êtes-vous plutôt animateur ou contrôleur ? Médiateur ou créateur ? Trouvez parmi la grande diversité de métiers du secteur celui qui vous correspond le mieux !

Les établissements de formation