BTP : 10 conseils de terrain

Danielle, Koudieye et Philippe sont conseillers Pôle emploi à l’agence de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Ils ont des choses à vous dire à propos des métiers du bâtiment…

« Dédiabolisez les métiers du bâtiment »

Chaque jour en agence les demandeurs d’emploi nous pointent les difficultés de ces métiers : en extérieur, physique, monde d’hommes… Venez aux réunions d’information collective pour découvrir ces métiers, avec le regard des professionnels.
 

« Faites comme Ahmed, gardez la motivation ! »

Ahmed avait 62 ans quand il est venu déposer son CV à l’agence de Saint-Ouen. Au chômage depuis 1 an, il galérait à retrouver un emploi. Il a été préparé par un conseiller à l’emploi lors d’un atelier « 5 minutes pour convaincre » et d’une information collective. Il a montré sa motivation pour devenir homme-trafic (il régule la circulation sur le chantier). L’employeur a adoré. 

« Faites comme Jeanne, croyez en vos aspirations »

Les employeurs multiplient les efforts pour dire aux femmes que le bâtiment est fait pour elles, sur tous les postes. À Saint-Ouen, on a eu la super histoire de Jeanne : après un parcours de vie difficile et une carrière dans la restauration, on l’a accompagnée vers le métier de maçonne. Et elle est ravie !

« Renseignez-vous sur l’immersion professionnelle »

C’est comme ça que Jeanne a découvert le métier de maçon. Ça a été le déclic. De quelques jours à un mois, ce dispositif peut changer votre vie. Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi ! 

« Une femme conductrice de tunnelier, c’est possible ! »

Colette avait une expérience dans le BTP. Mais elle a réussi à décrocher un job comme conductrice de tunnelier sur la construction de la ligne de métro 16 à Saint-Ouen. Le BTP est historiquement un monde d’hommes. Mais les choses évoluent, tant mieux pour la diversité des équipes. 

« Regardez les métiers en forte demande actuellement sur les chantiers »

 Actuellement sur le Grand Paris Express, on a de plus en plus de métiers autour de la voie ferrée : aide-poseur, aide-monteur, chef d’équipe. Certains sont accessibles avec des niveaux bac ou même sans le bac. Votre motivation, votre application et vos qualités humaines feront la différence. Dans le BTP plus généralement, fort besoin actuellement de maçons, de couvreurs, de serruriers-métalliers, d’électriciens… 

« Visitez des chantiers ! »

 À Pôle emploi, nous organisons des visites de chantiers. C’est top pour découvrir tous les métiers en action, et ressentir l’énergie autour de la création d’un bâtiment, d’un tunnel, d’une gare… qui seront utiles pour les citoyens plus tard. « Faites confiance à la formation » Vous n’avez jamais travaillé dans le BTP ? Vous êtes en reconversion ? Pas de panique, les employeurs et Pôle emploi prennent en charge les formations. Plusieurs formules existent (Préparation Opérationnelle à l’emploi collective, chez l’employeur directement…). Parlez-en à votre conseiller.

« Découvrez de nouvelles façons de rencontrer les employeurs »

En collaboration avec Plaine commune, nous proposons de nouvelles façons de découvrir les métiers, de rencontrer les employeurs : comme la Croisière pour l’emploi, Du stade vers l’emploi, les job datings…Ça sort du cadre de l’agence et c’est super apprécié. 

« Participez à la Semaine des temps forts du BTP, du 10 au 14 octobre »

C’est une super opportunité pour découvrir des métiers qui recrutent dans les entreprises du BTP, et les formations accessibles pour vous. Rapprochez-vous de votre conseiller pour en savoir plus sur l’organisation dans votre agence Pôle emploi.

 

Semaine des métiers du BTP du 09 au 13 octobre 2023