Spécialistes du BTP et de la sécurité, devenez Coordonnateur SPS !

Le coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS) est un acteur incontournable de la sécurité du chantier. Il veille à la prévention des risques liés à la co-activité, en matière de sécurité et de santé.

Coordonnateur SPS

Un rôle clé dans la conduite d'un chantier

« Un chantier pensé en sécurité, c’est forcément un chantier qui va bien se dérouler par la suite. C’est une des conditions essentielles à la bonne réalisation, et au bon déroulé des opérations. ».
Alain Crenn, Directeur adjoint chantier EOLE, SNCF Réseau*

Vous avez déjà une expérience dans le secteur du BTP et un poste à responsabilités, autour des enjeux de sécurité vous attire ? Le métier de coordonnateur SPS est peut-être fait pour vous ! Ce professionnel expert en sécurité est désigné par le maître d’ouvrage pour intervenir sur un chantier du bâtiment ou du génie civil, quand plusieurs entreprises participent au chantier. Son rôle est de prévenir les risques liés à cette coactivité et de mettre en commun les moyens de prévention sur le chantier.

De la phase de conception, à la réalisation, jusqu’à la livraison, le coordonnateur SPS intervient à chaque étape pour s’assurer que les activités des différents intervenants du chantier ne génèrent aucun risque entre eux. « Ce que j’aime dans ce métier, c’est de pouvoir participer à des opérations d’envergure où le rôle du coordonnateur est important du début jusqu’à la livraison de l’opération », exprime Afif Jarjoura, Coordonnateur SPS et Directeur Pôle Prévention de l’entreprise Presents.

Métier clé dans la conduite d’un chantier, il vous amène à rencontrer de nombreux intervenants. Outre une excellente maîtrise des réglementations et de solides compétences techniques, vous devez posséder de bonnes qualités relationnelles et savoir faire preuve d'organisation, d'autorité, de pédagogie et de diplomatie.
 
« Chaque fois qu’on suit un chantier, on apprend des choses nouvelles. C’est un plaisir de travailler avec toutes les personnes que je fréquente, que ce soit la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, nous travaillons ensemble. »
Afif Jarjoura, Coordonnateur SPS, Directeur Pôle Prévention Presents*

Des compétences indispensables

Vous pouvez accéder au métier de coordonnateur SPS en empruntant la voie universitaire : la Licence Pro à la Ciotat, créée il y a un an, permet à de jeunes coordonnateurs de devenir coordonnateur SPS de Niveau 2.
Si vous êtes déjà expérimenté dans le secteur du BTP ou du génie civil (chef de chantier, chargé d'affaire, conducteur de travaux) ou si vous avez un diplôme d'un niveau équivalent à Bac+3 en bâtiment, génie civil , architecture ou préventions des risques, vous pouvez aussi envisager de devenir coordonnateur SPS. La seule obligation est d’être détenteur d'une attestation de compétence SPS (de niveau 1, 2 ou 3) obtenue à l’issu d’une formation qui atteste des compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Pour obtenir cette attestation qui doit être actualisée tous les 5 ans, vous devez suivre une formation dans un organisme certifié. L’admission à cette formation est possible si vous justifiez de 3 à 5 ans d'expérience (selon le niveau de l'attestation) ou d'un diplôme équivalent à Bac+3. La formation dure de 12 à 22 jours selon le niveau professionnel visé et porte sur le cadre législatif et réglementaire, la prévention des risques professionnels, la communication, la coordination entre les différentes phases, de la conception à la réalisation, etc.

« C’est un métier très prenant mais aussi très intéressant, l’avantage c’est qu’on est 100 % autonome, ce qui nous permet d’organiser nos journées de travail comme on l’entend, et donc de gérer au mieux notre vie personnelle et familiale », complète Céline Pasquiet, coordonnatrice SPS à la Socotec. Les principaux employeurs des coordonnateurs SPS sont les entreprises de Coordination SPS , les Bureaux de contrôle , les cabinets d’architectes et les grandes sociétés du BTP. 2 000 postes de coordonnateurs SPS seraient actuellement à pourvoir. Alors, pourquoi pas vous ? Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi !
 

« Je recommande ce métier. L’avantage c’est qu’il y a des perspectives d’évolution et de carrière. Tous les 2 ans on peut monter de niveau, ce qui permet d’avoir une bonne vision du métier sur le long terme. »
Céline Pasquiet, Coordonnatrice SPS, Socotec*

Une activité sous cadre législatif

   La désignation d’un Coordonnateur SPS est une obligation légale depuis 1993, et relève du code du travail (articles R. 4532-1 à R. 4532-98). Elle s’applique aux chantiers clos et indépendants du bâtiment ou du génie civil sur lesquels interviennent plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants, y compris les sous-traitants. Cette réglementation classe les opérations de BTP en 3 catégories, selon leur importance et le niveau de coordination exigée.

  • Catégorie 1 : opérations de plus de 10 000 hommes  avec au moins 10 entreprises pour les opérations de bâtiment ou 5 pour les opérations de génie civil.
  • Catégorie 2 : opérations de plus de 500 hommes ou chantier de 30 jours avec un effectif en pointe supérieur à 20 salariés et hors catégorie 1.
  • Catégorie 3 : autres opérations.

Les métiers du bâtiment - Une minute pour l'emploi

Coordonnateur SPS

* Les verbatims sont issus de vidéos métier publiées sur la chaîne PreventionBTP.