Découvrez le métier de technicien QHSE, au cœur de la réglementation des entreprises !

Derrière l’acronyme « QHSE » se cachent des experts qui œuvrent tous les jours au bon fonctionnement des entreprises. Serez-vous le prochain ?

Les métiers de la QHSE, pour « qualité, hygiène, sécurité, environnement », ont émergé en même temps que les nouvelles contraintes des entreprises : des réglementations plus étendues et plus lourdes à appliquer, de nouvelles normes comme les normes environnementales à prendre en considération, la bonne application de standards de qualité… Autant d’éléments qui font aujourd’hui partie intégrante du bon fonctionnement d’une entreprise, tout secteur confondu. Et la QHSE se retrouve partout, que ce soit au sein d’une chaîne de production ou dans un processus de fabrication ! Alors pour orchestrer tout cela, les entreprises se dotent d’experts en QHSE, devenue une fonction centrale au service de la qualité et du respect de la réglementation. Parmi les métiers très recherchés se trouve celui de technicien QHSE, responsable opérationnel de la bonne application des normes au sein de l’entreprise. Si vous avez une appétence particulière pour les questions règlementaires et que vous aimez l’analyse de risque, tentez l’aventure !

Un métier de précision et de prévention, sur tous les fronts

En devenant technicien QHSE – aussi appelé technicien HSE – vous participerez activement à la bonne application de la politique d’une entreprise en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Au quotidien, vous serez l’interlocuteur privilégié des collaborateurs sur toutes les problématiques liées à la QHSE, et vous serez en charge de leur sensibilisation d’une part, et de la prévention des risques d’autre part.

Ainsi, en tant que technicien QHSE vous assurerez la protection des biens, des personnes et la sécurité au travail, et votre travail vous amènera à :

- Appliquer l’ensemble des procédures QHSE au sein de l’entreprise
- Définir et mettre en œuvre la politique de gestion et de prévention des risques
- Comprendre et identifier les exigences légales d’une entreprise, en fonction de son domaine d’activité
- S’assurer de la bonne exécution des règles QHSE à tous les niveaux de l’entreprise
- Signaler des dysfonctionnements ou une mauvaise application de la règlementation
- Tenir à jour les registres QHSE et rédiger des rapports en cas d’incident

De plus, vous serez en charge de la formation du personnel concernant les procédures d’évacuation et d’intervention, en cas d’incendie par exemple, et vous piloterez les équipes de premiers secours en cas d’accident au sein de l’entreprise. Par ailleurs, il vous faudra maîtriser sur le bout des doigts les logiciels de modélisation et de simulation, ainsi que les logiciels de gestion intégrée (PGI), outils indispensables pour mener à bien vos missions !

Le métier de technicien QHSE est un métier de terrain, de prévention et de pédagogie, au service de l’activité d’une entreprise et de son personnel. Si vous aimez jongler entre les contraintes juridiques, l’émergence de normes et les contraintes de sécurité, que vous avez un bon relationnel, un esprit analytique et que la gestion d’aléas ne vous fait pas peur, à vous la QHSE !

Des formations techniques, et pour tous les niveaux !

Le métier de technicien QHSE est un métier pointu et technique et, avant de plonger au cœur des règlementations, vous devrez vous former afin d’acquérir toutes les compétences requises. Plusieurs cursus sont possibles en fonction de votre niveau, du certificat d’acquis professionnels au DUT, en passant par le BTS, tels que :

- Le certificat d’acquis professionnels technicien QHSE
Le certificat de qualification professionnelle technicien HSE, spécialisation plasturgie
Le BTS métiers des services à l’environnement
La certification de technicien supérieur en qualité, sécurité et environnement
Le DUT hygiène, sécurité, environnement

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous aide à définir la formation la plus adaptée à votre profil et trouvez le cursus qui vous convient le mieux grâce au catalogue de formations disponible sur pole-emploi.fr, ou sur les réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Une carrière riche et prometteuse vous attend !

Les métiers QHSE sont des métiers d’avenir qui évoluent au même rythme que la réglementation et les différentes exigences de qualité qui incombent aux entreprises. Vous serez donc amené à vous former tout au long de votre carrière et à vous spécialiser en fonction du secteur d’activité que vous choisirez pour exercer votre métier de technicien QHSE. Environnement, agroalimentaire, aéronautique, industrie : il y en a pour tous les goûts ! De plus, après quelques années de travail avec votre casquette de technicien, vous pourrez évoluer vers le métier de responsable QHSE, celui de consultant sécurité environnement ou encore vers le métier d’ingénieur en gestion des risques.

Lancez-vous dans l’aventure QHSE sans plus attendre et découvrez les milliers d’offres disponibles ! Sur pole-emploi.fr, consultez les offres de « technicien HSE » et de « technicien QHSE ». Vous pouvez aussi effectuer votre recherche en fonction du secteur qui vous intéresse, via des sites spécialisés comme emploi-environnement.com, emploi-plasturgie.org ou encore aerocontact.com. À vous de jouer !