Le BTP, une filière tout-terrrain

Riche et varié, le secteur du BTP regroupe des entreprises très différentes partout en France. Une filière plurielle, qui participe à la création du cadre de vie.

btp dessin bâtiment

Le BTP, qu'est-ce que c'est ?

Alors que le Bâtiment désigne la construction, l’entretien ou encore la démolition d’édifices, l’activité des Travaux Publics porte sur les infrastructures, c’est-à-dire les routes, les tunnels, les canalisations, et les ouvrages d’art et de génie civil (ponts, barrages, pistes d’aéroport…). Le Bâtiment et les Travaux Publics sont donc des professions distinctes, mais qui se ressemblent et qui ont des zones de recouvrement.

84 % des recrutements concernent les besoins dans le bâtiment : postes de maçon, couvreur et coffreur, où les candidats manquent. Les chauffagistes, soudeurs et plombiers sont aussi très recherchés.

16% des recrutements concernent les travaux publics : constructeurs en voirie urbaine, conducteurs d’engins, monteurs de réseaux électriques et des réseaux de télécommunications sont des profils prisés. Les besoins concernent aussi les postes d’encadrement : chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux.

Source : ONISEP

Trois grandes familles de métiers

La construction spécialisée
Cette famille intègre les métiers de gros œuvre et du second œuvre du bâtiment. Le gros œuvre porte sur la construction d’un immeuble. Seront sollicités des métiers comme la maçonnerie, le bétonnage, la charpenterie, la canalisation, les travaux de couverture, la zinguerie, les travaux de montage, le coffrage, etc.

Le second œuvre implique quant à lui des travaux d’équipements, d’installation électrique, d’isolation et d’autres finitions comme la pose du carrelage, la peinture, le bardage et le montage des murs intérieur. Ce marché attire une clientèle diverse : entreprises BTP, particuliers, syndicats de copropriété et toutes autres commandes privées ou publiques.

La construction et promotion immobilière
La construction immobilière porte notamment sur les bâtiments résidentiels (maisons, lotissements) et non résidentiels (industrie, bureaux, commerce, école etc.). Ce secteur organise l’achat des biens construits auprès de particuliers, investisseurs, du secteur privé ou de collectivités locales. Ses acteurs sont les promoteurs immobiliers, les contractants généraux et d’autres métiers du bâtiment comme les architectes, experts financiers, spécialistes en BTP, bureaux d’études, etc.

Le génie civil et les travaux publics
Ce secteur concerne les grands projets d’ordre public tels que la construction de barrages hydrauliques, viaducs, phares ou autoroutes, mais aussi des travaux très variés comme le forage, le réseau ferroviaire, le sondage du sol, le terrassement ou l’éclairage public. Ils nécessitent l’intervention de nombreux experts et ouvriers comme les ingénieurs en BTP, les conducteurs de travaux, les chefs de chantier, etc.

Explorez les métiers du BTP : https://www.metiers-btp.fr/salarie/salarie/explorer-les-metiers-du-btp/

Les 4 principaux acteurs du BTP

La maitrise d’ouvrage : le client (donneur d’ordre). La personne physique ou morale pour le compte de laquelle est réalisée l'ouvrage. C’est à sa demande que les travaux de rénovation, d construction, de démolition… sont effectués. Le client peut être un particulier, une société civile, un promoteur, l’Etat ou une collectivité locale. Il fixe ses exigences en matière de prix, de délais, de qualité.

La maîtrise d’œuvre. C’est la personne physique ou morale qui a en charge la réalisation d'un ouvrage. Pour réaliser son projet, le maitre d'ouvrage fait appel à un maitre d'œuvre, qui conçoit l'ouvrage. Il dirige, contrôle l'exécution des travaux et livre le produit une fois terminé. Il est chargé des fonctions architecturale, technique et économique.

Les entreprises du bâtiment : celles qui réalisent l'ouvrage. Cela peut être une entreprise générale (engagée contractuellement pour la totalité des travaux), une entreprise titulaire d'un seul lot (elle n'est engagée contractuellement qu'à l'égard des travaux relevant de son lot telle que la maçonnerie, la peinture…), une entreprise sous-traitante (elle n'est pas liée contractuellement au maître d'ouvrage mais à l'entreprise qui lui sous-traite les travaux.

Les fournisseurs : pour construire, rénover ou entretenir, une entreprise utilise des matériaux, des composants, des outils, des engins de chantiers, des équipements de travail et de sécurité... qu'elle se procure auprès de ses fournisseurs.