Charpentier, un métier qui a de l'avenir

Et si vous choisissiez d’exercer le métier le plus recherché de France ?

En France, la filière forêt-bois est un acteur clé, avec quelques 378 000 emplois sur tout le territoire. Entre le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois utilisé dans l’énergie, ce matériau a le vent en poupe, avec une demande toujours plus forte, que ce soit du côté des professionnels comme des particuliers. Pour faire face à cette tendance, la filière recherche des talents qualifiés, notamment des charpentiers, véritables artisans du bois ! Pourtant, 83 % des entreprises du secteur peinent à recruter les bons profils et ce, quelle que soit la région. Alors si vous vous sentez artisan dans l’âme et prêt à bâtir les charpentes de demain, le secteur n’attend plus que vous !

Devenez un professionnel polyvalent, aussi technique que créatif !

Le charpentier conçoit, fabrique et met en œuvre des ouvrages en bois. Si les charpentes sont les structures les plus connues, le périmètre du charpentier est bien plus vaste et, en choisissant ce métier, vous serez à la manœuvre pour construire des hangars, des escaliers, des planchers, des pergolas, des fenêtres ou encore des ouvrages d’art ! De plus, vous interviendrez aussi bien sur des habitations individuelles que sur des bâtiments collectifs ou des constructions industrielles. Vous partagerez votre temps entre votre atelier et les chantiers, et vos principales missions seront les suivantes :
- Fabriquer des structures en bois de façon traditionnelle mais également de manière semi-industrielle avec des systèmes automatisés. Vous deviendrez un pro de la découpe, du taillage et du montage !
- Concevoir l’« épure » en amont du chantier, soit le plan grandeur réelle des différentes pièces d’un ouvrage
- Choisir le bois le plus adapté à chaque pièce : le chêne, le châtaignier et le sapin n’auront plus de secret pour vous
- Préparer les chantiers et vous assurer de la bonne conduite des travaux dans le respect de la réglementation en vigueur
- Manipuler des engins de levage pour déplacer et disposer les différents ouvrages sur un chantier
- Piloter les équipes d’ouvriers qui vous assisteront dans les constructions

Vous devrez également maîtriser sur le bout des doigts les nombreuses techniques de conception comme le lamellé-collé, le coffrage ou encore l’étaiement, et vous devrez concevoir les plans et les tracés des constructions avec la méthode de dessins assistés par ordinateur (DAO). Enfin, vous serez souvent amené à porter des charges lourdes, à travailler en extérieur et dans des positions difficiles, être en excellente forme physique est donc indispensable ! Si vous aimez les maths, le dessin, l’informatique, que vous avez le sens de la perspective et que vous souhaitez travailler de vos mains, ce métier est fait pour vous !

Charpentier, un métier qui a de l'avenir

Apprenez un métier qui fera de vous un ouvrier hautement qualifié !

Côté charpente, les entreprises recherchent des profils qualifiés, il est donc important de vous former ! Du CAP au BTS en passant par le brevet de maîtrise, les formations sont nombreuses et il y en a pour tous les niveaux. Par exemple :

Vous pouvez également choisir de vous spécialiser en optant pour des formations telles que : Trouvez la formation qui vous convient le mieux grâce au catalogue mis à disposition par Pôle emploi ! Vous pouvez aussi consulter les formations disponibles sur les réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Choisissez une voie professionnelle qui a de l’avenir !

En devenant charpentier, vous choisissez non seulement un métier très prisé des entreprises, mais également un métier d’avenir. En effet, le charpentier aura dans les années à venir, un rôle clé à jouer en matière d’écoconstruction et de performance énergétique des bâtiments ! De plus, ce métier vous ouvre la voie vers d’autres horizons et après quelques années de bons et loyaux services, vous pourrez évoluer vers les métiers de chef de chantier, chef d’atelier, couvreur, menuisier ou encore dessinateur pour un bureau d’études. Prêt à passer maître dans l’art de manier le bois ?

Préparez votre plus beau CV et consultez sans plus attendre les offres d’emploi disponibles sur pole-emploi.fr ! Pensez aussi à consulter les sites spécialisés du secteur, à l’instar de :

Un charpentier peut en cacher un autre…

Si vous ne souhaitez pas vous restreindre au travail du bois, sachez que les entreprises recrutent aussi des charpentiers capables de manier le fer et le métal et de bâtir les charpentes des ponts, bâtiments industriels, plateformes et autres pylônes ! Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également vous spécialiser dans la charpente navale en devenant charpentier de marine ! Vous serez alors l’expert des constructions navales légères et façonnerez les squelettes et ossatures des navires.

Pièces en bois, conceptions métalliques, chantiers navals… Alors, que choisirez-vous ?