Se former dans les métiers du BTP

De nombreuses formations mènent aux métiers du BTP. Que vous souhaitiez vous former à temps plein ou en alternance, vous n'aurez que l'embarras du choix !

btp

A chacun sa formation

A partir de votre projet professionnel, et selon votre expérience, vos envies, votre personnalité, choisissez la formation qui vous correspond le mieux.

Près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés forment aux métiers du BTP !

Trois voies s'offrent à vous :

  • à temps plein (voie scolaire ou universitaire). Le diplôme se prépare en lycée, IUT ou école d’ingénieurs et comprend des stages en entreprise.
  • en apprentissage. Cette voie est très courante dans le BTP. Le diplôme se prépare à la fois dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et en entreprise. La formation, rémunérée, s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus. Vous signez un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
  • en formation continue. La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active, pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. L’AFPA, les GRETA, et d’autres organismes proposent des formations continues dans le BTP.

S'informer sur les formations

Avec 110 conseillers répartis sur tout le territoire, la CAPEB pour vous informe sur votre projet de formation. Rendez-vous sur le site de la Fédération Française du Bâtiment : vous y trouverez des informations, notamment sur : les certifications (diplômes, titres, CQP), les formations par métiers, la formation continue, les formations pour diriger une entreprise, etc. 

Naviguez également sur le site Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA), dans lesquels vous pourrez vous former. De plus, l'Observatoire des métiers du BTP propose des fiches métiers, ainsi que les formations pour accéder aux métiers.

Enfin, à votre disposition sur le site de l'Onisep des fiches métiers et un moteur de recherche pour trouver un établissement de formation.

Une question sur un métier ? Consultez les fiches métiers sur pole-emploi.fr.

Trois types de formations certifiantes :

Le diplôme émane d’une autorité compétente, sous le contrôle de l’Etat, ministère de l’Education nationale ou de l’Enseignement supérieur. Il conditionne l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié pour l’exercice d’un métier.

Le titre professionnel est une certification attestant que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités qualifiées. Il favorise l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire. Le titre professionnel s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié pour une activité spécifique. Il est délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics, instances reconnues par l’Etat et les partenaires sociaux, et compétentes en matière d’emploi et de qualification professionnelle.