Le chef d’agence, maillon fort de la fonction commerciale

Vous aimez autant les chiffres que les relations humaines ? Vous êtes rigoureux, proactif et à la recherche d’un emploi qui vous permettra d’exprimer votre sens du commerce et de la négociation ? Ne cherchez plus, le métier de chef d’agence est fait pour vous !

Chef d'agence

Commercial, manager, gestionnaire : exercez un métier tout-en-un

Aujourd’hui, certaines organisations développent tout ou partie de leur activité au travers de réseaux d’agences – ou « antennes » - implantés à différents endroits du territoire. Pour faire vivre et grandir ces structures localement, elles misent sur le savoir-faire du chef d’agence, véritable expert du terrain.
Si vous choisissez ce métier, vous développerez l’activité commerciale de l’agence que vous dirigerez selon un cahier des charges précis et en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. De plus :

  • vous animerez l’ensemble des équipes de l’agence à laquelle vous serez rattaché ;
  • vous serez le garant de la rentabilité financière de la structure et de sa comptabilité : les marges brutes, la trésorerie et autres budgets prévisionnels feront pleinement partie de votre quotidien ;
  • vous serez l’interlocuteur privilégié des clients et prospects de votre territoire et assurerez en ce sens des missions commerciales ;
  • vous fixerez des objectifs clairs à chacun des commerciaux de votre équipe et vous veillerez à ce que ceux-ci soient respectés.

En parallèle, vous suivrez l’évolution de la croissance de l’agence à l’aide d’indicateurs que vous partagerez avec le siège de votre entreprise, tout comme vous aurez la charge de la gestion des ressources humaines (embauches, licenciements, formations, congés, etc.) et des tâches administratives.

Vous n’avez jamais managé d’équipe ? Voici quelques conseils pour devenir un pro !

Les clefs d’un bon manager - Une minute pour l'emploi

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Du Bac +2 au Bac +5, trouvez votre voie !

Pour prétendre au poste de chef d’agence, il vous faut suivre une formation délivrant a minima un diplôme de niveau Bac +2, comme le BTS action commerciale, le BTS management des unités commerciales et le BTS négociation et digitalisation de la relation client.
Si vous souhaitez poursuivre vos études au-delà du Bac +2, d’autres cursus sont envisageables, tels que : ·

Les employeurs recrutent par ailleurs des candidats de niveau Bac +5, issus d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs.
Quel que soit votre profil, sollicitez votre conseiller afin qu’il vous aide à y voir plus clair, et parcourez dès maintenant les catalogues de formation de Pôle emploi et des réseaux CARIF OREF et France compétences !

Le saviez-vous ?

Le chef d’agence est un métier qui s’exerce dans un grand nombre de secteurs, comme ceux du BTP, du transport et de la logistique, de l’immobilier, des services à la personne, des banques et assurances, du tourisme ou encore de l’automobile.

Des nombreuses opportunités d’emploi… et d’évolution

Vous l’aurez compris, le chef d’agence est un professionnel hautement qualifié, qui mobilise plusieurs expertises aussi transverses qu’essentielles pour les entreprises. Mais ce n’est pas tout : en plus d’être attractif, ce métier rime avec perspectives professionnelles !
En effet, après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de direction – direction des achats, direction commerciale, direction des ressources humaines, etc. –, occuper des fonctions de directeur général au sein d’une organisation, ou prendre la tête d’une petite ou moyenne entreprise. Vous pourrez également choisir de piloter un réseau d’agences ou devenir responsable territorial.
Prêt à vous lancer ? Consultez les milliers d’offres disponibles sur pole-emploi.fr : vous voici à quelques clics d’une carrière prometteuse !