Le commercial, atout incontournable des entreprises

Porter haut et fort les couleurs de votre entreprise, ça vous tente?

Ingénieur technico-commercial, commercial itinérant, responsable des ventes… C’est au travers de nombreux métiers que s’exprime la fonction de commercial, fonction historique et cruciale pour les entreprises. En effet, les commerciaux sont la vitrine même d’une organisation et le pilier de la relation client, des arguments qui devraient vous donner envie de vous intéresser de plus près à ce métier ! De plus, avec l’avènement des nouvelles technologies et la montée en puissance du e-commerce, accélérée par la crise sanitaire, le secteur du commerce est en pleine mutation et la fonction de commercial se modernise pour s’adapter aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Alors si vous êtes un vendeur dans l’âme et que le digital ne vous fait pas peur, c’est parti !

Optez pour une carrière au cœur de la relation client et des nouvelles technologies

Commercial indépendant, salarié de droit commun, commercial itinérant, concessionnaire, mandataire, attaché commercial… Autant de possibilités à explorer avant de faire votre choix :

  • Débuter avec la vente en magasin : nombreux sont les commerciaux qui débutent leur carrière en magasin (commerce de détail, généraliste ou spécialisé). C’est un lieu idéal pour forger une expérience terrain, et vous donner l’opportunité de gravir très rapidement les échelons !
  • Un vendeur au bout du fil : le e-commerce et la vente à distance sont aujourd’hui très structurants pour le métier de commercial. Au sein d’un centre d’appels, vous traiterez les demandes des clients en appel entrant (renseignements divers, réclamations), vous prospecterez et effectuerez des ventes additionnelles en appel sortant.
  • La gestion des commandes : assistant commercial, import-export, administration des ventes, toutes ces fonctions sont en relation constante avec les commerciaux, les clients, la comptabilité, la logistique et les dépôts. Si vous choisissez cette voie, vos missions seront d’assurer le suivi des commandes, qui va de la saisie au règlement client en passant par l’expédition des produits et la gestion de la logistique.
  • La prospection, une activité incontournable : les représentants de commerce et agents commerciaux prospectent à partir d’éléments établis par le service marketing ou à partir de leur propre travail de veille. Ici, vous serez régulièrement au volant de votre véhicule pour négocier et conclure des contrats de vente pour le compte de plusieurs entreprises.
De plus, le métier de commercial bénéficie d’un système de rémunération qui offre de nombreux avantages : composée d’une part fixe, souvent déterminée en fonction de l’expérience, et d’une part variable (commissions, primes), la rémunération est calculée en tenant compte des objectifs que vous aurez atteints.

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Le métier évolue, et vous avec !

Si le commercial est un habitué des interactions « en vrai », le métier se transforme et devient de plus en plus « phygital » : des mutations technologiques qui renforcent les compétences des commerciaux pour en faire de véritables experts du Web ! Ainsi, si vous choisissez de devenir commercial, votre terrain de jeu sera en grande partie constitué de réseaux sociaux, de plateformes de e-commerce, de blogs et autres sites Internet. Plus précisément, votre quotidien sera notamment rythmé par :

  • La mise à jour et la tenue régulière de l’outil de Customer Relationship Management (CRM) – Gestion de la Relation Client (GRC) en français – qui vous permettra d’avoir une parfaite visibilité sur votre portefeuille de clients et de prospects ;
  • La mise en place de stratégies Web pour attirer les clients, en collaboration avec le marketing : c’est ce qu’on appelle « l’inbound marketing » ;
  • Des outils de « social selling » qui vous permettront d’analyser les besoins exprimés par de futurs prospects sur le Web et d’y répondre en adaptant votre discours.
Par ailleurs, vous devrez travailler votre « personal branding », c’est-à-dire votre image numérique, et avoir une e-réputation impeccable ! Il vous faudra aussi développer des compétences en Big Data, car la donnée est désormais un élément clé du métier de commercial. Enfin, vous devrez travailler votre agilité et votre adaptabilité pour passer sans encombre d’un rendez-vous client physique à un rendez-vous client en visioconférence.

Alors si vous êtes doté d’un très bon sens du relationnel, que vous êtes à l’écoute de votre interlocuteur, que vous êtes d’un naturel charismatique et persuasif, et que vous avez le goût du challenge, ce métier est peut-être votre job de rêve. Si par ailleurs le travail sous pression et les objectifs ne vous effraient pas et que vous êtes incollable sur les produits que vous devez vendre, n’hésitez plus !

5 bonnes raisons de devenir commercial

Métier noble, indispensable aux entreprises mais trop souvent mal connu ou incompris, voici cinq raisons pour vous donner envie de devenir commercial :

  • En devenant commercial, vous deviendrez un profil très demandé recherché : chaque année des milliers d’offres sont à pourvoir ;
  • Vous pourrez choisir de travailler dans des domaines variés durant votre carrière ;
  • C’est un métier polyvalent, qui évolue vite, et qui vous permettra d’acquérir de solides compétences tout au long de votre vie professionnelle ;
  • Vous serez toujours à jour en matière de numérique et de nouvelles technologies, et c’est un véritable atout dans le monde du travail de demain !
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir une longue liste de diplômes pour devenir commercial, c’est surtout sur le terrain que vous apprendrez votre métier.

Formez-vous !

Vous pouvez choisir des formations courtes telles que les BTS technico-commercial ou Management Commercial Opérationnel (MCO), ou encore le DUT techniques de commercialisation. Vous pouvez aussi choisir de suivre un cursus à l’université, en institut universitaire professionnalisé (IUP) ou en institut universitaire de technologies (IUT). Enfin, vous pouvez opter pour des formations plus longues en école de commerce ou en école de gestion.

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi pour qu’il vous accompagne dans votre choix et consultez toutes les formations accessibles via le catalogue de pole-emploi.fr. Vous pouvez aussi parcourir les formations recensées par les réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Des offres d’emploi à portée de tous

Commerces BtoB, grande distribution, immobilier, assurance, les opportunités d’emploi à saisir sont nombreuses et s’adressent également aux débutants. Les employeurs sont à la recherche de profils motivés, passionnés par le métier et bien souvent, ils forment eux-mêmes leurs collaborateurs sur le terrain.

Les entreprises recrutent à tour de bras alors n’attendez plus et rendez-vous sur pole-emploi.fr pour découvrir les milliers d’offres publiées ! Consultez aussi les sites spécialisés comme :

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