9 clés pour travailler dans la déco

Envie de travailler dans la décoration d'intérieur ? Créativité, connaissances des différentes tendances, styles et nouveautés sont indispensables... mais pas seulement ! Éclairage sur les qualités et compétences indispensables avant de se lancer.

1

1- Être à l'écoute de vos clients

Comprendre leurs goûts, leurs désirs, capter leur sensibilité pour proposer un projet qui leur correspond.

2- S'adapter en toute circonstance...

... à vos clients et à leurs demandes. Chaque projet est unique.


3- Posséder des qualités artistiques et créatives, un sens de l'esthétique

A connaître : l’histoire de l’art, le design, ...
Savoir également dessiner (plan technique, croquis, ...) et connaître des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) tel qu'Autocad.


4- Se tenir au courant des styles, tendances, nouveautés

La curiosité doit être votre deuxième nature! Informez-vous sur les dernières tendances de la déco, du design, les dernières nouveautés. Observez votre environnement, puisez votre inspiration autour de vous (magazines, phénomènes de société, art contemporain, …).

Décoration d'intérieur273x201-4

5- Maîtriser la technique

La créativité ne suffit pas ! Il est important de connaître les matériaux, avoir les bases techniques de différents corps de métiers (menuiserie, plomberie, tapisserie, ...).


6- Apprécier le relationnel

Des métiers riches sur le plan humain. Sachez dialoguer, échanger, collaborer avec les autres.


7- Se rendre disponible

Vous pouvez être amené à effectuer de nombreux déplacements, notamment en soirée et le week-end si vos clients sont des particuliers.


8- Savoir travailler sur plusieurs projets en même temps

Vous avez plusieurs projets en cours? La polyvalence et l'autonomie seront vos meilleurs atouts.


9- Développer votre réseau de contacts

Dans un secteur fortement concurrentiel, le relationnel est primordial. Le bouche-à-oreille vous aidera à décrocher des contrats.

Constituez un carnet d’adresses (professeurs, camarades d'écoles, collègues, personnes rencontrées lors de stages, clients, ...). Réalisez un book pour communiquer sur vos réalisations, et faites-vous connaître (participez à des salons, créez des partenariats, etc.).