Emploi saisonnier dans les stations de ski : des opportunités à saisir !

De nombreuses stations de ski éprouvent des difficultés à recruter cette année. Focus sur les métiers spécifiques des sports d'hivers mais aussi les autres.

Après le confinement strict de 2020 et la fermeture des remontées de ski à l'hiver 2021-2022, c'est peu dire que les stations attendent impatiemment les skieurs. Ainsi, suite au manque à gagner important durant les deux dernières saisons, les stations devraient retrouver cette année une affluence proche de la normale. Confirmant la tendance, les recrutements sont au rendez-vous.

Les métiers de la montagne, ça vous gagne !

Bien sûr, il y a les métiers propres aux sports d'hiver. Et bonne nouvelle, si vous avez un bon niveau de ski, il y a des opportunités à saisir. Par exemple, des perchistes manquent à l'appel. Parmi les emplois qui permettent le bon encadrement des sports d'hiver, on peut aussi citer ceux de moniteur de ski, d'accompagnateur en moyenne montagne ou encore de pisteur secouriste. On peut aussi évoquer l'emploi de skiman, autrement dit de technicien-vendeur en matériel de ski.
Si ce métier fait l'objet d'un diplôme CQP (Certificat de qualification professionnelle), il est également possible de l'apprendre sur le tas : à vous de démontrer que votre pratique et votre goût pour le ski font de vous le candidat idéal !

Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Bartenders, chefs, serveurs, commis de cuisine, ou encore directeur de restaurant, il y a aussi des opportunités saisonnières à saisir dans l'hôtellerie-restauration, quel que soit votre niveau de qualification.
Il y a également des besoins de recrutement d'agents d'intendance et d'entretien, ou encore de réceptionnistes. Que vous soyez expérimenté dans le métier ou non, vous aurez la possibilité de goûter à une ambiance particulière, avec une clientèle souvent enthousiaste de pouvoir profiter d'une échappée en montagne.

Les métiers de l'animation

Enfin, un dernier secteur professionnel qui voit les emplois augmenter avec la saison de ski, c'est celui de l'animation. Avec le métier d'animateur de colonies de vacances comme métier principal (pour faire le point sur les différents métiers de l'animation et leurs diplômes, vous pouvez consulter le dossier dédié), les amateurs de ski trouveront de quoi affiner leurs compétences pédagogiques, tout en profitant des joies de la glisse !
D'autres métiers les accompagnent pour l'organisation des voyages, tel par exemple les accompagnateurs de transports.
Parmi les avantages non négligeables d'un emploi saisonnier dans une station de ski, il y a bien sûr le paysage et la possibilité d'en profiter pour chausser vous aussi les skis. Mais aussi le fait que de nombreux employeurs offrent le gîte et le couvert : un point non négligeable, au moment d'évaluer ce qu'un emploi potentiel peut vous apporter.
En tout, ce sont près de 6 000 offres d'emploi saisonnières que vous pouvez actuellement retrouver sur le site de Pôle emploi.
On y fonce, tout shuss !