Et si vous tentiez l’aventure de l’emploi saisonnier ?

Même si la crise sanitaire est passée par là, l’été 2021 sera aussi placé sous le signe de l’emploi saisonnier !

L’emploi saisonnier prend ses quartiers d’été : partez à la découverte des postes à pourvoir pour cette saison !

De nombreux secteurs recrutent et ont besoin de vous pour s’assurer que la saison estivale se déroulera dans les meilleures conditions. Véritables piliers de la haute saison, les professionnels embauchés en tant que saisonniers jouent un rôle clé pour l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, les loisirs ou encore le secteur des services à la personne. En effet, les exploitants agricoles, les entreprises du tourisme et autres établissements de restauration ont besoin de bras supplémentaires durant tout l’été ! Vous avez envie de remettre un pied dans le monde professionnel, de lier l’utile à l’agréable durant l’été ou bien de tenter une nouvelle aventure professionnelle ? L’emploi saisonnier vous conviendra peut-être !

C’est quoi un « emploi saisonnier » ?

L’emploi saisonnier est un emploi à durée déterminée, lié à la « saisonnalité » d’une activité. Les entreprises et structures qui ont recours aux emplois saisonniers font face à un pic d’activité sur une période donnée, qui se répète en général chaque année – par exemple les vendanges réalisées à chaque fin d’été dans le secteur de l’agriculture. En tant que futur saisonnier, vous bénéficierez de la souplesse d’un contrat à durée déterminée (CDD). De plus, vous pourrez réaliser à la suite plusieurs CDD en fonction des besoins de l’employeur, mais vous pourrez aussi choisir de réaliser des missions différentes dans plusieurs secteurs qui embauchent des saisonniers. Un vrai plus pour votre CV, et une expérience professionnelle et humaine enrichissante !

Cap sur les secteurs qui recrutent !

Chaque année, c’est tout une mécanique qui se met en place pour permettre aux secteurs qui en ont besoin de recruter les bons candidats, et pour les candidats de tenter l’aventure de l’emploi saisonnier. De l’agriculture à la grande distribution en passant par le secteur de la banque ou celui de l’hôtellerie-restauration, il y a des offres à pourvoir pour tous les goûts : à vous de choisir !

L’agriculture, créatrice d’emplois
Chaque année, les saisonniers agricoles sont très convoités par les différentes exploitations. Vous êtes attendus pour la cueillette des fruits ou des légumes, ainsi que pour divers travaux agricoles. Vous pouvez postuler dès maintenant, pour juin et surtout juillet, où la demande est la plus forte. Dès août, de nouveaux recrutements sont prévus pour les vendanges qui se tiennent en septembre et en octobre. Que vous soyez jeune ou que vous ayez plus de 50 ans, votre candidature sera la bienvenue !

Parmi les régions qui recrutent le plus cette année, vous trouverez le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Rendez-vous également sur le site de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) qui met à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître les offres à pourvoir dans le secteur. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de l’antenne ANEFA de votre région ! Vous pouvez aussi découvrir les offres disponibles sur des sites comme lagriculture-recrute.org ou l’initiative des bras pour ton assiette, lancée pendant la crise sanitaire. L’agriculture vous attend !

Des besoins dans la grande distribution
Les enseignes de la grande distribution recrutent aussi des saisonniers pour occuper des postes d’hôte ou d’hôtesse de caisse, de magasinier, de préparateur de commandes ou encore de vendeur. Si vous avez envie de découvrir ce secteur, sachez que les grands groupes sont déjà lancés dans le recrutement de leurs futurs saisonniers, et publient la plupart du temps ces offres directement sur leurs sites Web, à l’instar du groupe Carrefour ou du groupe E.Leclerc. Vous pouvez également consulter des sites tels que distri-emploi.com ou distrijob.fr. Cet été, investissez les rayons !

Les hôtels et les restaurants rouvrent leurs portes
Après des mois de fermeture contrainte et forcée, les établissements de l’hôtellerie-restauration s’apprêtent à remettre le couvert et se mettent en quête de leurs employés saisonniers ! Maître d’hôtel, serveur, cuisinier, bagagiste, réceptionniste, pizzaiolo… Autant de métiers à découvrir cet été si vous aimez l’agitation d’un restaurant ou d’un hôtel et que vous avez le contact client facile !

Le site lhotellerie-restauration.fr regroupe de nombreuses offres d’emploi ainsi que des sites tels que hotelcareer.fr ou carriere-restauration.com.

Les banques recrutent !
Vous n’y pensez peut-être pas lorsque vous entendez « emploi saisonnier », pourtant les banques font bien partie des secteurs qui recrutent à tour de bras et qui ont besoin de renfort pendant l’été. Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, les entreprises du secteur ont des besoins à tous les niveaux et proposent des postes pour être agent d’accueil en agence, réaliser des missions administratives en « back office » (sans relation client) ou encore venir en support de différentes missions en agence ou au siège d’une enseigne bancaire. Les banques sont déjà sur le pied de guerre pour recruter et vous pouvez retrouver les offres ainsi que les descriptifs de postes directement sur leurs sites, comme pour le Crédit agricole, le LCL ou encore le groupe BNP Paribas.

Envie de travailler au grand air ?
Vous rêvez de travailler les pieds dans le sable ? C’est possible ! En bord de mer, les emplois saisonniers sont légion et vous pouvez, entre autres, rejoindre les équipes de maîtres-nageurs qui sont plusieurs centaines chaque année à surveiller les baigneurs. Des postes de plagiste, de barman ou d’hôte ou d’hôtesse d’accueil sont également à pourvoir, alors armez-vous de vos lunettes de soleil ! Nombreuses sont les stations balnéaires qui publient les offres d’emploi saisonnier directement sur leur site à l’instar de la ville de Larmor-Plage, et vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés comme plageprivee.com !

Et si vous rêvez plutôt d’un été rythmé par les sensations fortes, les parcs d’attraction et les parcs de loisir recrutent ! Comme le Puy du Fou qui prévoit 2 000 recrutements pour sa saison 2021, et le Parc Astérix qui cherche ses futurs chefs de partie, ses techniciens de maintenance hôtelière ou encore ses responsables de salle et qui prévoit 1 000 recrutements de saisonniers.

Travaillez au service des autres
Le secteur des services à la personne (SAP) recherche aussi ses saisonniers ! Ainsi, des postes d’aide-soignant, d’aide-ménagère à domicile, d’agent d’entretien en milieu hospitalier ou d’agent de service hospitalier sont à pourvoir. Si vous êtes notamment étudiant en médecine ou en pharmacie ou étudiant en services paramédicaux et services à la personne : ne manquez pas une opportunité de renforcer votre expérience durant l’été !

Pour postuler, rendez-vous sur les sites des centres hospitaliers universitaires (CHU) comme celui de Poitiers par exemple. Consultez également les offres disponibles sur la plateforme de l’emploi de l’action sociale ou sur emploipublic.fr !

Rendez-vous également sur pole-emploi.fr pour dénicher l’emploi saisonnier de vos rêves ! Vous pouvez effectuer votre recherche en renseignant le terme « saisonnier » dans le moteur de recherche mis à disposition par Pôle emploi, ou bien en indiquant « CDD », « Mission intérimaire » ou « Saisonnier », dans l’onglet « CONTRAT » de ce même moteur de recherche. Des milliers d’offres vous attendent !