Et si vous tentiez l’aventure de l’emploi saisonnier ?

Vous avez envie de remettre un pied dans le monde du travail, d’apprendre un métier ou tout simplement d’explorer de nouveaux horizons professionnels ? L’emploi saisonnier prend ses quartiers d’été et les besoins en main-d’œuvre sont nombreux : devenez un pilier de la haute saison sans plus tarder !

C’est quoi un « emploi saisonnier » ?

L’emploi saisonnier est un emploi à durée déterminée, lié à la « saisonnalité » d’une activité. Les entreprises et structures qui ont recours aux emplois saisonniers font face à un pic d’activité sur une période donnée, qui se répète en général chaque année – par exemple les vendanges réalisées à chaque fin d’été dans le secteur de l’agriculture. En tant que futur saisonnier, vous bénéficierez de la souplesse d’un contrat à durée déterminée (CDD). De plus, vous pourrez réaliser à la suite plusieurs CDD en fonction des besoins de l’employeur, mais vous pourrez aussi choisir de réaliser des missions différentes dans plusieurs secteurs qui embauchent des saisonniers. Un vrai plus pour votre CV, et une expérience professionnelle et humaine enrichissante !

L’agriculture et l’hôtellerie-restauration, deux employeurs incontournables

Les saisonniers agricoles sont très convoités par les différentes exploitations. Vous êtes attendus pour la cueillette des fruits ou des légumes, ainsi que pour divers travaux agricoles. Vous pouvez postuler dès maintenant, pour juin et surtout juillet, où la demande est la plus forte. Dès août, de nouvelles embauches sont prévues pour les vendanges qui se tiennent en septembre et en octobre. Que vous soyez jeune ou que vous ayez plus de 50 ans, votre candidature sera la bienvenue !

Parmi les régions qui recrutent le plus, vous trouverez le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org et sur le site de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) qui met à votre disposition toutes les informations dont vous avez besoin. L’agriculture vous attend !

Du côté des hôtels et restaurants, les femmes de chambre, serveurs, commis de cuisine, cuisiniers, chefs de rang, plongeurs, bagagistes, employés de ménage ou veilleurs de nuit font partie des métiers qui ont le vent en poupe ! Et plus largement, les acteurs du tourisme sont à la recherche d’animateurs – en centre de loisirs ou colonie de vacances – et de professionnels encadrant les vacanciers des campings et des clubs de vacances.

Cap sur les autres secteurs qui recrutent !

Dans la grande distribution : investissez les rayons !

Les enseignes de la grande distribution recrutent aussi des saisonniers pour occuper des postes d’hôte ou d’hôtesse de caisse, de magasinier, de préparateur de commandes ou encore de vendeur. Si vous avez envie de découvrir ce secteur, sachez que les grands groupes se sont déjà lancés dans le recrutement de leurs futurs saisonniers, et publient la plupart du temps ces offres directement sur leurs sites Web, à l’instar du groupe Carrefour ou du groupe E.Leclerc

Rejoignez l’univers bancaire

Vous n’y pensez peut-être pas lorsque vous entendez « emploi saisonnier », pourtant les banques font bien partie des secteurs qui ont besoin de renfort pendant l’été.
Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, les entreprises ont des besoins à tous les niveaux et proposent des postes pour être agent d’accueil en agence, réaliser des missions administratives en « back office » (sans relation client) ou encore venir en support de différentes missions en agence ou au siège d’un établissement bancaire. Retrouvez les offres disponibles sur les sites des principaux acteurs, tels que le Crédit Agricole, LCL ou BNP Paribas.

Travaillez au service des autres et pour l’intérêt général

Vous souhaitez prendre soin des autres ? Le secteur des services à la personne (SAP) recherche aussi ses saisonniers en renfort ! Ainsi, des postes d’aide-soignant, des agents de service hospitalier (ASH), d’aide-ménager à domicile, d’agent d’entretien sont à pourvoir. En outre, les collectivités territoriales embauchent des saisonniers à différents postes : agent d’entretien des écoles, agent d’entretien des locaux, chauffeur, assistant au sein de la police municipale… autant de métiers au service de l’intérêt général !

Marie, femme de chambre saisonnière vous parle de son métier

Et si vous tentiez l’aventure de l’emploi saisonnier ?

Bon à savoir

Si vous êtes en mal de sensations fortes, notez que les parcs d’attraction font également souvent appel aux talents saisonniers comme le Puy du Fou et le Parc Astérix qui cherchent ses futurs chefs de partie, ses techniciens de maintenance hôtelière ou encore ses responsables de salle.

Montez à bord du secteur du transport et de la logistique

Côté transport et logistique, il existe des opportunités pour travailler en tant que manutentionnaire, gestionnaire de stock, chauffeur-livreur et préparateur de commandes. Si ces métiers vous intéressent, sachez qu’il est nécessaire d’être en bonne forme physique et de supporter le travail en horaires décalés pour les exercer.

Envie d’un grand bol d’air ? C’est possible !

En bord de mer, les emplois saisonniers sont légion et vous pouvez, entre autres, rejoindre les équipes de maîtres-nageurs qui sont, chaque année, des centaines à surveiller les baigneurs. Vous vous voyez plutôt en plagiste, barman ou hôte d’accueil ? Armez-vous de vos lunettes de soleil et prenez la direction des stations balnéaires qui recrutent.

Pour dénicher l’emploi saisonnier qui vous fait rêver, parcourez l’ensemble des offres accessibles sur France Travail en indiquant « saisonnier » dans la barre de recherche. Des milliers d’offres vous attendent, c’est à vous de jouer !

Voir les offres

Se loger quand on est saisonnier : des aides existent !

En tant que saisonnier, il est possible que vous soyez amené à travailler loin de votre domicile, et donc dans la nécessité de trouver un logement temporaire.
La bonne nouvelle ? Action Logement met à votre disposition différentes aides pour simplifier vos démarches ou vous soutenir financièrement selon votre profil.
Profitez par ailleurs de l’outil Mes aides mis en place par France Travail, qui recense les logements saisonniers par région !