Jobs d’été : la saison est ouverte !

Malgré la crise sanitaire, la période estivale approche et annonce la relance de nombreux secteurs!

Qui dit « période estivale » dit « jobs d’été », et même cette année ! En effet, malgré la pandémie, de nombreux postes sont d’ores et déjà à pourvoir et des secteurs comme l’hôtellerie-restauration qui se prépare à mettre les bouchées doubles durant tout l’été et à compenser la période creuse de ces derniers mois. Parmi les régions qui recrutent le plus cette année ? La Nouvelle Aquitaine, la région PACA, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France arrivent en tête ! Retrouvez le détail des besoins en recrutement pour chaque région sur le site de Pôle emploi et préparez sans plus attendre votre CV : postes en CDD, intérim ou emplois saisonniers, à vous les jobs d’été !

Les secteurs qui recrutent

Chaque année, certains secteurs ont particulièrement besoin de renfort pour la saison estivale, et cette année ne fait pas exception ! Ainsi, si vous aimez le tumulte, le contact client et que vous avez le sens du service, optez pour le secteur de l’hôtellerie-restauration qui va avoir besoin de serveurs, de plongeurs, de commis de cuisine ou encore de réceptionnistes.Si vous avez gardé une âme d’enfant, les parcs d’attraction et les parcs de loisirs vont aussi avoir besoin de main-d’œuvre pour cet été : vendeurs, animateurs, agents d’accueil… Il y en a pour tous les profils !

Si vous aspirez au contraire à un peu plus de calme, les banques recrutent des agents d’accueil durant l’été, et de nombreux magasins de la grande distribution vont également avoir besoin de personnels pour occuper des postes d’hôtes ou d’hôtesses de caisse, de magasiniers ou encore de préparateurs de commandes.

Enfin, si vous rêvez de passer votre été à travailler au grand air, l’agriculture vous tend les bras ! En fonction des régions, les exploitants agricoles ont besoin de profils supplémentaires pour les vendanges, mais aussi pour divers travaux agricoles notamment dans la filière végétale, pour travailler au maraîchage ou à la cueillette des fruits de saison.

Un job d’été à l’international, ça vous tente ?

Dans le secteur du tourisme, parler français est un atout. Aussi, pourquoi ne pas mettre cette compétence au service d’un employeur international durant l’été ?
Le plus : une expérience en dehors de l’Hexagone, en plus d'être très enrichissante sur le plan personnel, renforce un CV et permet d’apprendre ou d'améliorer la pratique des langues étrangères !

Si vous visez l’Europe pour cet été, consultez les offres mises à disposition sur le portail EURES (portail européen sur la mobilité de l’emploi), portail officiel de l’Union européenne. Rapprochez-vous également de votre conseiller Pôle emploi afin qu’il vous aide dans vos démarches. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés dans la recherche d’emploi à l’étranger, comme yobbers.fr !

Où trouver le job de vos rêves ?

Pour trouver le job qui vous fera vibrer le temps d’un été, rendez-vous sur le moteur de recherche de pole-emploi.fr et sélectionnez « CDD », « Mission intérimaire » ou « Saisonnier » dans l’onglet « CONTRAT » des filtres mis à votre disposition. Les agences d’intérim mettent aussi en ligne des offres d’emploi pour l’été, et vous pouvez compléter vos recherches en consultant les offres disponibles sur des sites spécialisés comme :

Les sites spécialisés dans les emplois saisonniers et les jobs étudiants
- Jobs-ete.com
- Saisonnier.fr
- Seasonpros.com
- Studentjob.fr
- Jobaviz.fr
- Travailsaisonnier.com

Les sites spécialisés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration
- Hotelcareer.fr
Gestion-camping.com
- Lhotellerie-restauration.fr
- Emploi.metiers-hotel-resto.fr
Carriere-restauration.fr
Emploi.cafe-hotel-restaurant.com

Les sites spécialisés dans le domaine de l’agriculture
- Lagriculture-recrute.org
Vitijob.com

Des centaines d’offres sont à pourvoir, c’est le moment !

Le job d’été, une véritable opportunité

Comme pour n’importe quel autre emploi, pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient d’apporter soin et sérieux à votre CV et votre lettre de motivation ! Aussi, le job d’été peut être un moyen de (re)nouer avec le marché du travail et, surtout, de se créer des opportunités d’embauche durable.

Intégrer l’entreprise, c’est l’occasion de faire ses preuves, de se faire remarquer et de s’enquérir des besoins futurs de l’entreprise en question.

« Mon Profil de compétences »

Grâce à ce service proposé par Pôle emploi, il vous est possible de créer des CV personnalisés. Pour y accéder : connectez-vous à votre Espace personnel puis cliquez sur la rubrique « Mon Profil de compétences ».