Responsable de la collecte des déchets ménagers

Secteur en plein développement, la collecte des déchets suppose toute une activité d’organisation, de coordination et de communication dont le responsable de la collecte des déchets ménagers est le chef d’orchestre. Un métier en pleine mutation avec l’essor des préoccupations environnementales.

Recyclage-responsable-collecte582x337

Ses missions

Le responsable de la collecte des déchets ménagers (code ROME : K2302) organise le ramassage et le tri des détritus sur l’ensemble de son territoire. Manager, il dirige et coordonne une équipe d’agents placée sous sa responsabilité. Il prend également en charge les opérations de valorisation des déchets.

Le responsable de la collecte des déchets ménagers aménage et planifie les interventions des agents de propreté urbaine. Il répartit leurs tâches et établit leur planning. Logisticien, il coordonne tous les moyens humains et financiers à sa disposition. Gestionnaire. Il remplit des fonctions administratives et financière.

Lorsque le ramassage des ordures est confié à des sous-traitants, le responsable de la collecte des déchets ménagers veille au respect des réglementations stipulées dans les clauses du contrat par les exploitants privés. Parallèlement, il assure le suivi budgétaire et s'emploie à réduire les coûts.

Le responsable déchets ménagers joue également un rôle important dans la sensibilisation des usagers. Pour ce faire, il met en œuvre des actions de communication comme celle mise en place en faveur du tri sélectif par exemple. Auprès des élus, il participe aux prises de décision liées à son domaine d’activité et assure l’organisation des opérations de traitement des déchets lorsqu’il travaille pour une communauté de communes.

Conditions de travail

Dans une communauté d'agglomération, un responsable de collecte des déchets ménagers travaille en collaboration avec plusieurs maires, qui sont pour lui autant de patrons auxquels il doit soumettre ses propositions et obtenir une validation. Son travail prend donc une dimension politique qui n'est pas à négliger en collectivités territoriales.

Selon l'importance du service, la définition du travail est variée ou, au contraire, plus spécialisée. Dans une petite agglomération de plusieurs communes, la mission est couplée avec le traitement des déchets. Dans des collectivités plus grandes, type collectivité urbaine de grande ville, le service est plus divisé. Un ingénieur est responsable de la collecte des ordures, un autre des tris sélectifs, un troisième du centre de tri, tandis qu'un quatrième gère l'usine de retraitement et un dernier les déchetteries.

Compétences nécessaires pour l’exercice du métier

Responsable d'une équipe composée de 40 à 100 agents, un responsable de collecte de déchets ménagers doit avoir des qualités de manager. Organisé, disponible, il doit savoir écouter et faire preuve d'autorité lorsque c'est nécessaire.

Référent de la collectivité dans le domaine de la propreté urbaine, il doit parfaitement connaître les réglementations pour être capable de rappeler à l'ordre les prestataires à propos des normes en vigueur.

Il est également à l'aise avec les démarches administratives et comptables, telles que les appels d'offres, l'établissement de cahier des charges ou la gestion d'un budget public.

Enfin, multitâche, il peut le même jour tout aussi bien intervenir dans une réunion municipale, rencontrer des gardiens d’immeubles, gérer le budget et prévoir les congés de ses agents.

Marché du travail

La gestion des déchets représente en France 40 % des emplois dans le domaine de l'environnement. Ce secteur est en pleine croissance. L'emploi est donc en augmentation.

Les principaux employeurs ?

Les collectivités locales et les entreprises privées de nettoyage. On observe, dans ce secteur, un regroupement des circuits de collecte, notamment dans le cadre des communautés de communes, et la progression des entreprises privées au détriment des emplois publics.

Quand ils sont recrutés dans la fonction publique territoriale, ces responsables ont, selon l'importance du service à gérer, le statut d'ingénieur territorial, spécialité prévention et gestion des risques ou de technicien supérieur option déchets-assainissement.

Les formations pour accéder au métier

Les formations vont de bac + 2 à bac + 5.

Dans le secteur public, il existe des concours de catégorie A (niveau bac + 3) et B (niveau bac à bac + 2).

Un diplôme spécialisé dans le domaine des déchets est de plus en plus souvent exigé. Parmi ceux-ci :

  • Le BTS hygiène propreté environnement qui se prépare en deux ans après un bac scientifique ou technologique.
  • Les DUT génie biologique option génie de l'environnement ou hygiène, sécurité, environnement qui se préparent en deux ans après un bac scientifique ou technologique, dans un institut universitaire de technologie (IUT).
  • Plusieurs licences pro (par exemple protection de l'environnement option rudologie, gestion et traitement des déchets) qui s'obtiennent en trois ans après le bac.
  • Plusieurs masters (par exemple le master pro géographie, spécialité gestion territoriale et sociale des déchets et pollutions qui se prépare en deux ans après une licence ou le master pro écotechniques, spécialité valorisation des énergies renouvelables et des déchets.
  • Certaines écoles d'ingénieurs proposent une spécialité en environnement (aménagement urbain, gestion de l'eau, industrie...), mais il s'agit d'une formation plus générale. 

Evolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, le responsable de la collecte des déchets ménagers a la possibilité d’exercer dans de plus grandes collectivités et de se spécialiser. S’il est titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, il peut accéder au statut d’ingénieur territorial.