Devenez éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse !

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse recrute des éducateurs et des éducatrices par concours externe sur épreuves. Inscrivez-vous jusqu'au 6 mai 2023 !

Live chat

live chat le 7 mars de 14 à 15h Tout savoir sur le métier de magistrat

Tout savoir sur le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse 

jeudi 21 mars - de 14h à 15h

Venez échanger avec des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse le 21 mars de 14h à 15h. Ces éducateurs accompagnent des jeunes suivis par la Justice pour leur permettre de retrouver une stabilité, un projet et des repères au sein de la société.Ils répondront à toutes vos questions sur le métier, sa formation et ses modalités de recrutement !

 

Un métier qui a du sens !

Donner des repères, développer et valoriser des compétences, transmettre des valeurs à des jeunes pris en charge par la justice des mineurs : le métier d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse, un métier qui a du sens !

Le concours externe

Il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac+3 et des profils variés (sciences humaines et sociales, sports, numérique, arts, droit…) sont les bienvenus. Il faut surtout aimer le relationnel et savoir travailler en équipe pluridisciplinaire pour être éducateur.

S'inscrire au concours 

Conditions d’accès

Les candidats doivent jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir de mention au casier judiciaire (B2) incompatible avec l’exercice des fonctions. Pour devenir éducateur et éducatrice de la PJJ, il faut passer un concours de la fonction publique.

Conditions particulières d’inscription

Pour bénéficier d’aménagement(s) d’épreuve(s), les candidats en situation de handicap devront fournir, lors de leur inscription, un certificat établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves par un médecin agréé, précisant la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. Date limite d’envoi du certificat médical : 23 avril 2021 (document disponible dans la notice de renseignements).

Si vous n’avez pas le niveau de diplômes requis, vous pouvez adresser une demande de reconnaissance de l’expérience professionnelle (REP).

Si vous êtes titulaire d’un diplôme délivré dans un Etat autre qu’un Etat membre de la Communauté européenne ou autre qu’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen, vous pouvez adresser une demande d’assimilation de diplôme étranger.

Attention : les décisions de reconnaissance d’expérience professionnelle ou d’assimilation de diplôme rendues avant la session 2020 ne sont plus valables.

Calendrier des épreuves

- Epreuves écrites d'admissibilité : 12 septembre 2024.
- Epreuves orales d'admission : à partir du 2 décembre 2024 en région parisienne.

Plus d'informations sur le site du ministère de la Justice