Devenez greffier !

Envie de donner du sens à votre carrière et d’agir pour la société ? Vous avez quatre ans d'expérience dans le domaine juridique, vous aimez le droit et le contact humain ? Devenez greffier !

Devenez greffier !

Votre expérience a de la valeur ! C’est pourquoi le ministère de la Justice vous propose un concours pensé pour vous : les épreuves et la formation sont spécifiquement pensées pour des personnes ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine juridique.

Greffier, en quoi consiste le métier ?


Spécialiste de la procédure et garant de l’authenticité des actes, le greffier collabore au quotidien avec les magistrats.

Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, il enregistre les affaires, prévient les parties des dates d’audience et de clôture, prépare les dossiers pour les magistrats, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux, met en forme les décisions… Tout acte accompli en son absence peut être frappé de nullité.

Le greffier joue aussi un rôle d’intermédiaire entre les avocats, le public et les magistrats. Il explique par exemple aux plaignants la manière de constituer un dossier ou comment lancer une procédure…

Il doit faire preuve de pédagogie et aimer vulgariser ses connaissances.

Devenez greffier, embrassez une carrière juridique aux multiples facettes, un poste où votre activité sera indispensable au fonctionnement d'une juridiction ! Si vous aimez le droit, la procédure et le contact humain, ce concours est fait pour vous.

Comment postuler au concours de greffier ?


Au préalable, veillez à consulter la notice de renseignements relative aux conditions d’accès à ce concours et à la nature des épreuves.

Pour déposer une candidature, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

- Être de nationalité française.
- Avoir quatre ans d’expérience professionnelle dans le domaine juridique, d’un niveau comparable à l’activité des greffiers des services judiciaires au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours, soit au 1er janvier 2023. 

Le détail des conditions d’accès et des aménagements possibles est à votre disposition sur LaJusticeRecrute.fr
 

Pour vous inscrire, cliquez ici.
 

Les épreuves

Pour en savoir plus sur les épreuves d'admissibilité et d'admission, consultez : https://lajusticerecrute.fr/devenez-greffier

Formation à l'issue du concours

Les candidats admis au troisième concours sont nommés greffiers stagiaires et accomplissent un stage, appelé « formation statutaire », dont la durée est de 12 mois.
Cette formation est constituée :
- de périodes de scolarité à l’Ecole nationale des greffes (Dijon) ;
- de périodes de stages pratiques ;
- d’une période d’approfondissement professionnel ;
- d’une période de mise en situation professionnelle.

A l’issue de la formation, les stagiaires sont appelés à choisir, en fonction de leur rang de classement établi en fin de scolarité, leur poste sur une liste déterminée par l’administration. Ils sont ensuite titularisés et classés dans le grade de greffier du corps des greffiers des services judiciaires.
 

Calendrier du concours

  • Les inscriptions sont ouvertes du 15 septembre 2022 au 17 octobre 2022.
  • L'épreuve écrite se déroulera le mercredi 16 novembre 2022.
  • Résultats d'admissibilité : 12 décembre 2022.
  • L'épreuve orale se déroulera à compter du 09 janvier 2023.
  • Résultats d'admission : 20 janvier 2023.