Comptable, des chiffres mais pas que !

Dans le contexte actuel, certains métiers tirent leur épingle du jeu et continuent à offrir de nombreuses opportunités. C’est le cas des comptables, qui sont activement recherchés par les entreprises. Focus sur un poste essentiel à la bonne marche des organisations.

On compte sur vous !

La tenue d’une comptabilité étant une obligation légale pour les entreprises, les métiers comptables sont toujours très demandés. En effet, toutes les entreprises, ainsi que les associations et les administrations ont besoin de vos services, pour assurer la tenue des comptes, la clôture, le bilan, les comptes de résultats...
Avec la crise, ces besoins s’accentuent. Certaines entreprises connaissent des restructurations et des réorganisations qui nécessitent de suivre au plus près les livres de compte et la gestion de trésorerie. Par ailleurs, les différentes mesures d’aides offertes par l’Etat sont autant de données nouvelles à intégrer dans le plan comptable des entreprises qui ont donc besoin d’avoir ces compétences en interne. Enfin, c’est une filière qui connait actuellement de nombreux départs à la retraite, contribuant ainsi à offrir de nombreux postes à pourvoir.
Lire aussi : 3 idées reçues sur les métiers de la comptabilité

Des métiers variés selon votre profil

Au sein des grandes entreprises, les comptables ont souvent une spécialité (comptables clients, fournisseurs…). Dans les structures plus petites, un comptable unique se charge de la tenue des comptes. Ce rôle de comptable général est indispensable dans la gestion d'une entreprise. Au-delà du périmètre strict des activités comptables, vous devez avoir des compétences en analyse, reporting, suivi des budgets et apporter des conseils stratégiques. Un bon niveau d’anglais peut être également requis. Le comptable général (chargé de tenir les comptes de son entreprise) fait partie des profils les plus recherchés actuellement. Enfin, les très petites entreprises n’ont souvent pas les moyens d’avoir leur propre comptable et s’appuient sur les cabinets d’expertise-comptable.
Globalement, les métiers les plus sollicités sur le marché sont les comptables, aides-comptables, contrôleurs de gestion, mais aussi les gestionnaires de paie, trésoriers, commissaires aux comptes…

Plusieurs formations possibles

Les métiers de la comptabilité s’échelonnent sur plusieurs niveaux, du CAP à l’expertise-comptable. En entreprise ou dans la prestation de services, les métiers de comptable, de contrôleur de gestion et d'auditeur sont aussi les plus ouverts aux jeunes diplômés. Par ailleurs, notez que la totalité du cursus peut se faire en alternance, du BTS Comptabilité au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). Pôle emploi propose plus de 28 000 offres d’emploi en comptabilité sur toute la France, dont près de 6 000 en Île-de-France. Pour 2021, les entreprises recherchent des comptables en CDD et en CDI, de niveau Bac+2/3 (BTS Comptabilité ou DUT Gestion). Vous vous reconnaissez dans ces profils ? N’hésitez pas à postuler !
Lire aussi : Trouver un emploi en comptabilité