Les opportunités d'emploi dans les ressources humaines

De multiples formations mènent au métier. Et que vous souhaitiez être salarié ou consultant, exercer en entreprise ou en cabinet indépendant, de nombreux choix s'offrent à vous!

RH : quelles formations ?

BTS, DUT, licences professionnelles, IUP, Masters 1 et 2... nombreux sont les diplômes qui peuvent préparer aux différentes fonctions des ressources humaines. Pour vous aider à vous orienter, consultez les sites suivants : 

Où exercer ?

« Il y a beaucoup de postes ouverts aux Ressources Humaines », nous informe Eliane Brissot (voir la vidéo). « On peut à la fois travailler en entreprise et hors de l’entreprise en conseil, et y revenir. La grande particularité de cette fonction, c’est qu’elle est complètement adaptable à tous les types d’entreprises. »

Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez :

  • travailler dans le secteur public et le secteur privé ;
  • exercer dans une entreprise ou une administration, seul(e) ou au sein d'une équipe ;
  • exercer en qualité de consultants pour le compte de cabinets indépendants. Ces cabinets indépendants sont sollicités ponctuellement ou plus durablement par des entreprises pour des missions de recrutement, de formation ou des activités de conseil.

Les offres d'emploi

Consultez les offres d'emploi sur des sites spécialisés : 

Faites également un tour sur les sites d'emploi généralistes : www.apec.fr, www.monster.fr, http://www.meteojob.com/, http://www.cadresonline.com/, etc.

Jetez un oeil sur les offres disponibles site pole-emploi.fr :