Cuisinier dans la restauration collective (H/F)

Le cuisinier en collectivité s'occupe de la restauration et de l'alimentation en grande quantité pour des publics particuliers (enfants, personnes âgées, salariés, etc.).

paragraphe-image-23

Les missions du cuisinier en restauration collective (H/F)

Le cuisinier en collectivité s'occupe de préparer des plats en appliquant les règles et les techniques culinaires et parfois, en élaborant de nouvelles recettes. Il surveille également la finition des plats et contrôle la qualité des aliments et des préparations. Il s'occupe parfois également de l'achat des matières premières et de la conception des menus. Il peut dans certains cas s'occuper également du recrutement des éléments de son équipe de personnel cuisinier. La fonction de cuisinier en collectivité peut être accomplie en établissement de santé, scolaire, entreprises et administrations. Selon certaines dispositions légales, le port d'une tenue de travail est obligatoire.

Les compétences requises pour exercer le métier de cuisinier en collectivité

Le sérieux et la volonté sont des qualités appréciables pour ce poste. Il faut être capable de supporter une station debout prolongée et une exposition constante à des températures élevées. Une grande propreté est exigée afin de respecter minutieusement les règles d'hygiène.

Les formations requises pour devenir cuisinier en collectivité (H/F) sont :

  • le CAP cuisine
  • le BPA Transformation alimentaires
  • le CAP Agent Polyvalent de Restauration (sur dérogation)
  • le CAP métier de bouche (sur dérogation)

Ensuite, pour avoir accès à de nombreux postes de cuisinier de collectivité en cantine scolaire, cuisine hospitalière, maison de retraite, collège, lycée et restaurant d'entreprise, vous devez vous spécialiser en restauration collective. La spécialisation se fait en une année d'apprentissage. Le Certificat de Spécialisation en Restauration Collective est proposé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Le Certificat de Spécialisation permet aux futurs salariés de développer leurs compétences techniques dans les productions culinaires :

  • en intégrant les évolutions techniques spécifiques à la restauration collective,
  • en utilisant des produits de qualité et des produits locaux,
  • en s’intéressant aux filières de production,
  • en prenant en compte la réglementation en matière de sécurité alimentaire,
  • en optimisant l’organisation du travail et l’animation de l’équipe
  • en maitrisant les différents modes de distribution


La formation s'article de la manière suivante :

  • 14 semaines de cours au CFA pour suivre le Certificat de Spécialisation Restauration Collective, cours tournés sur les pratiques culinaires (les pratiques d'hygiène, suivre un planning de production, la cuisson basse température ...).
  • 38 semaines d’apprentissage dans un restaurant de collectivité aux côtés d'un cuisinier de collectivité.

Sur le site www.cuisinier2collectivite.fr, vous pouvez vous inscrire en tant qu'apprenti cuisinier et être contacté par un employeur.

Il est important de noter que pour le secteur public, l'exercice de ce métier est possible à la suite d'un concours et sur étude du dossier. Pour plus d'informations, consulter le répertoire des métiers de la restauration collective sur le site du CNFPT.