Restauration collective : concoctez-vous une carrière prometteuse pleine de saveurs !

Vous êtes un fin gourmet, soucieux de développement durable et en quête d’un métier au contact des gens ? Et si vous goûtiez aux métiers de la restauration collective ? En entreprise, en milieu scolaire ou en établissement de santé, le secteur offre tous les ingrédients d’une vie professionnelle pleine d’avenir !

3 branches pour 1 filière

Moins connue que la restauration dite « commerciale », la restauration collective est pourtant une filière incontournable de l’hôtellerie-restauration. Son rôle ? Élaborer, préparer et distribuer les 3,7 milliards1 de repas pris chaque année hors domicile. Pour mener à bien cette mission, le secteur mobilise les savoir-faire de ses 90 000 collaborateurset recrute sans cesse de nouveaux talents

En choisissant la restauration collective, vous serez au cœur des grands enjeux du secteur que sont la qualité nutritionnelle et la diversité des aliments, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le développement durable, l’hygiène et la sécurité alimentaire. De plus, vous serez amené à travailler auprès d’un public large – adultes actifs, enfants, personnes âgées, etc. –, au sein de l’une des trois branches de la filière :

  • La restauration d’entreprise : dédiée aux repas pris par les salariés d’une organisation sur le temps de « pause déjeuner ». Petites et moyennes entreprises (PME), grands groupes, secteur public… Vous pourrez être employé par des organisations de tout type !
  • La restauration scolaire : les professionnels qui travaillent dans cette branche assurent les repas des élèves des classes de primaire au lycée pris sur le temps scolaire. Ici, vous participerez activement à l’éveil gustatif et à l’apprentissage nutritionnel des jeunes générations ;
  • La restauration en établissement de santé : hôpitaux, cliniques, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), structures médico-sociales… Si vous optez pour cette activité, vous jouerez un rôle non négligeable dans l’amélioration du bien-être des malades et des personnes vulnérables.
La restauration collective est également présente dans les crèches, les services de l’armée, les centres de loisirs et les colonies de vacances, ainsi que dans les centres pénitentiaires. Vous avez donc l’embarras du choix !

Le saviez-vous ?

En France, les groupes Elior, Sodexo et Compass comptent parmi les plus grands employeurs de la restauration collective !

5 métiers très recherchés !

Logistique, nutrition, cuisine, service en salle… Le secteur de la restauration collective regroupe une trentaine de métiers, dont certains sont particulièrement recherchés par les entreprises. Parmi eux vous trouverez : 

  • Le chef de cuisine : aussi appelé « gérant de restauration collective » ou « responsable de restauration collective », ce professionnel coordonne l’ensemble des activités inhérentes au service de cuisine. La conception de nouvelles recettes, le management des équipes, le contrôle qualité et la gestion de l’approvisionnement des denrées alimentaires rythmeront votre quotidien ;
  • Le cuisinier : en devenant cuisinier, vous serez à la manœuvre pour préparer les plats servis aux clients en tenant compte de techniques culinaires précises. Vous veillerez au dressage et à la qualité gustative de chaque plat, et, dans certains cas, vous pourrez être sollicité pour participer à l’élaboration de recettes ou à l’achat de matières premières ;
  • L’assistant de production en restauration collective : vous assisterez le cuisinier dans la préparation des plats, en suivant un plan de production culinaire. Mise en route des appareils de cuisine, préparation des ustensiles, épluchages des fruits et légumes ou encore conditionnement de certains aliments : vous serez sur tous les fronts !
  • L’employé de restauration collective : aussi appelé « agent de restauration collective », ce professionnel occupe un poste polyvalent dont les missions varient en fonction du contexte et des besoins du restaurant pour lequel il travaille. Vous jonglerez ainsi entre la préparation des salles de restauration en amont d’un service, l’encaissement des clients, l’assemblage de certains mets ou la cuisson des aliments ;
  • Le plongeur : vous serez en charge du nettoyage des différents appareils, vaisselle et autres ustensiles, tout comme vous contribuerez à la propreté des locaux, tant du côté des cuisines que du côté des espaces de restauration. En outre, vous pourrez être mobilisé pour aider à la préparation de productions culinaires simples.

Découvrez le portrait de Kévin, cuisinier

Restauration collective : concoctez-vous une carrière prometteuse pleine de saveurs !

Formez-vous selon votre niveau

Vous êtes intéressé par cette filière mais vous n’avez pas ou peu de diplômes ? Pas de panique ! En plus d’être variés, les métiers de la restauration collective sont accessibles à tous les profils ! Il existe à ce titre de nombreuses formations de niveau Bac et infra Bac, telles que :

Par ailleurs, la formation en alternance est une autre option possible, et vous permet de préparer certains diplômes comme le certificat de spécialisation en restauration collective. Quelle que soit la voie que vous choisirez, sachez que la restauration collective offre de nombreuses opportunités d’évolution au sein de la filière. Si après quelques années d’exercice vous êtes tenté par une reconversion, vous pourrez aussi faire valoir votre expérience auprès d’autres branches de l’hôtellerie-restauration et devenir, pourquoi pas, serveur en restaurant ou chef de cuisine en camping.

1 Source : https://www.snrc.fr/le-snrc/role-et-missions/
2 Source : https://www.snrc.fr/les-metiers-de-la-restauration-collective/3-filieres-30-metiers/