Sommelier et chef sommelier : des métiers du savoir-vivre à la française !

Restauration rime aussi avec vins, spiritueux et autres liqueurs. Découvrez les métiers de sommelier et chef sommelier, à la manœuvre dans ce domaine !

Les métiers de sommelier et de chef sommelier sont deux métiers passion, qui permettent de valoriser et de faire connaître au plus grand nombre les vins de notre terroir. Au sein d’un restaurant, le sommelier ou le chef sommelier conseille les clients dans le choix des vins, des alcools et des liqueurs qui accompagneront leurs plats. Un rôle clé à l’heure où la convivialité va de nouveau pouvoir embrasser les établissements de restauration, mis sous cloches depuis de nombreux mois à cause de la crise sanitaire.
Le sommelier et le chef sommelier sont de réels artisans du vin, et la sommellerie à la française est un art reconnu à l’international, la France sera d’ailleurs terre d’accueil du concours du meilleur sommelier du monde en 2022 ! Alors si vous aussi vous avez envie d’une carrière qui mélange travail de la vigne, savoir-vivre et art culinaire : c’est à vous !

Le sommelier

Sommelier et chef sommelier : des métiers du savoir-vivre à la française !

Des artisans du vin, au cœur de la restauration

Quelle différence existe-t-il entre un sommelier et un chef sommelier ? Les deux métiers sont très similaires et les fonctions se rejoignent, à ceci près qu’un chef sommelier va encadrer une équipe de sommeliers (ou de commis sommeliers) au sein d’un restaurant, contrairement au sommelier qui, lui, n’a pas de fonction de management. En choisissant de devenir sommelier ou chef sommelier, vos missions seront donc les suivantes :

  • Vous serez responsable de la cave du restaurant : achat auprès des viticulteurs, gestion des stocks, conservation des bouteilles, tenue de la carte des vins
  • En salle, vous assurerez une mission de service des vins et de conseil auprès des clients
  • Vous serez également le garant que les vins servis en salle ont été correctement préparés : aération des bouteilles, mise à température, etc.
  • Vous négocierez avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix en fonction des besoins et des attentes de votre restaurant en matière de vins.
En tant qu’expert du vin, vous devrez aussi être incollable sur les différents cépages et régions, et vous devrez connaître les meilleurs accords mets et vins pour vos clients !
Le sommelier ou chef sommelier doit également avoir un très bon relationnel, aimer la négociation, faire preuve de pédagogie et de conseil, avoir une excellente mémoire et aimer découvrir de nouveaux produits. Sans oublier qu’il vous faudra affûter votre goût et votre odorat au fil des années d’expérience. Vous pensez avoir toutes ces qualités ? Alors c’est à vous de jouer !

Pensez à vous former !

Le choix des formations est presque aussi vaste que le choix des vins que vous mettrez dans votre future carte ! En fonction de votre niveau, choisissez le cursus qui vous correspond le mieux, mais ne sautez pas l’étape formation car celle-ci est nécessaire pour devenir sommelier ou chef sommelier. Parmi les certifications disponibles, vous trouverez, entre autres, le CAP services en brasserie-café, le CAP restaurant, le brevet professionnel sommelier, ou le certificat de qualification professionnelle serveur en restauration, spécialisation sommellerie.
D’autres cursus tels que le diplôme de conseiller en sommellerie, le diplôme de sommelier de restauration internationale ou le diplôme de sommelier-conseil sont également accessibles. Demandez conseil à votre conseiller Pôle emploi pour y voir plus clair et consultez sans plus attendre les catalogues de formations disponibles sur pole-emploi.fr ou sur les réseaux CARIF OREF et France Compétences.

Des perspectives d’avenir qui mettent l’eau à la bouche

Vous vous voyez déjà passer maître dans l’art du vin ? Des centaines d’offres de chef sommelier ou sommelier vous attendent sur le site de Pôle emploi ! Pensez également à consulter les sites spécialisés tels que :· ·

En termes d’évolution, après quelques années d’expérience vous pourrez choisir de devenir sommelier ou chef sommelier pour des établissements haut de gamme comme les restaurants étoilés. Vous pourrez également choisir de poursuivre votre carrière à l’international ou bien d’évoluer au sein d’établissements comme des bars à vins ou des établissements de restauration fluviale.

Consulter

Le dossier sur les emplois saisonniers